• Wekiwi

TOUT SAVOIR SUR LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE D’UNE PS4

les consoles de jeux se sont au fil du temps imposées dans nos chambres ou nos salons. Vous avez une PS4 et souhaitez connaître son impact sur votre facture électrique, ainsi que quelques astuces pour faire baisser sa consommation ? Cet article vous dit tout.



Consommation moyenne des consoles de jeux


La consommation d’une console de jeux va dépendre de ses caractéristiques, notamment sa puissance, mais également du temps et de la fréquence d’utilisation. En règle générale, plus une console est récente, plus elle est énergivore car elle doit faire fonctionner une panoplie de nouvelles fonctionnalités. Pour calculer la consommation électrique de votre console de jeux en kWh, vous devez multiplier la puissance par le nombre d’heures et de jours d’utilisation, et diviser le résultat par 1 000. Il a ainsi été calculé que la consommation moyenne annuelle d’une PS4, à raison d’une utilisation 2 heures par jour, est de 146 kWh. C’est nettement plus élevée que celle de la console de jeux la moins énergivore, la Nintendo Swith, qui ne consomme que 15 kWh à conditions égales.


Combien consomme une PS4 ?


Le grand avantage de la PS4 est qu’elle ne consomme pas du tout d’électricité lorsqu’elle est éteinte, contrairement à sa principale concurrente, la Xbox One. Mais lorsqu’elle est allumée, en veille ou en mode jeu, elle se révèle plus énergivore que tous les modèles de consoles de jeux actuellement disponibles sur le marché :

  • PS4 allumée : environ 80 watts (contre environ 61 watts pour la Xbox One)

  • PS4 en mode veille : environ 6,6 watts (contre 17 watts pour la Xbox One)

  • PS4 en mode jeu : 125 watts (contre environ 74 watts pour la Xbox One)

Comment économiser de l’électricité avec sa console de jeux ?


Faire des économies d’électricité est bon pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement. Comme pour tous les appareils domestiques, certains gestes simples peuvent vous aider à réduire la consommation électrique de votre console de jeux :

  • Débranchez la console lorsque vous ne l’utilisez pas

  • Désactivez la connexion internet lorsque vous jouez hors ligne

  • Faites les mises à jour au fur et à mesure

  • Privilégiez les manettes à piles

  • Choisissez bien votre contrat d’électricité

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour profiter de votre console sans faire grimper inutilement votre facture électrique. À vous de jouer ! Enfin, faites le choix d'une énergie moins chère en consultant les offres Wekiwi réservées aux particuliers.


159 vues
logo.png