• Wekiwi

TOUT SAVOIR SUR LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE D'UN ORDINATEUR

A une époque où les appareils électroménagers et l'informatique envahissent nos foyers, la question de leur coût n'a jamais été aussi centrale. Car quand on sait que la consommation d'énergie atteint 10% du budget annuel des ménages français, il y a de quoi se pencher en particulier sur la consommation des ordinateurs, un objet devenu rapidement indispensable, utilisé chaque jours et ce pendant des heures durant par des millions de personnes.


De nombreux facteurs entrent en compte pour calculer la consommation d'un ordinateur, nous vous les illustrons ci-dessous.

Consommation d'un ordinateur : de quoi depend-elle ?

Pour connaître la consommation électrique d'un ordinateur il faut déjà différencier les modèles. En effet, un ordinateur de bureau et un ordinateur portable n'ont pas la même puissance : si le premier a besoin d'environ 200 Watts, un portable n'en demandera que la moitié, c'est à dire 100. La consommation d'un ordinateur de bureau est ainsi bien supérieure à celle d'un ordinateur portable.


Le nombre d'heures d'utilisation mais aussi le nombre d'équipements connectés (scanner, imprimantes, scanner…) vont faire varier la consommation électrique d'un ordinateur. De même, le type d'utilisation de l'appareil entraîne une différence notable sur votre facture : un portable de gamme moyenne à usage familial consommera bien moins qu'un PC utilisé pour le gaming et équipé d'une carte 3D de dernière génération.


Enfin, la modalité veille ne signifie pas absence d'énergie. La consommation d'un PC ou d'un portable en veille correspond au tiers de la consommation de l'appareil en fonctionnement.

Combien consomme un ordinateur? estimations

Il est donc clair que la consommation d'un ordinateur varie en fonction de nombreux facteurs mais on peut néanmoins fournir quelques estimations :


  • un ordinateur portable consomme jusqu’à 80% d’énergie en moins qu'un PC de bureau.

  • La consommation d'un ordinateur PC allumé 8h par jour peut atteindre 600 kWh par an, celle d'un portable 300 kWh, mais là encore elle diminuera si l'usage n'est que de quelques heures par semaine.

  • comptez jusqu'à 1400 kWh/an pour un PC de gamer.

Des astuces pour réduire la consommation de son ordinateur

Si ces outils sont devenus indispensables, il est toutefois possible d'adopter quelques gestes simples pour réduire leur consommation d'énergie :

  • choisissez un portable plutôt qu'un PC

  • ne laissez pas votre ordinateur en veille si vous ne l'utilisez pas mais éteignez-le

  • coupez vos équipements dès que vous ne les utilisez pas

  • optez pour une multuprise afin de débrancher tous vos appareils en un seul geste

  • activez la modalité économie d'énergie

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !