Wekiwi

Marché de l’énergie
Tout savoir sur la consommation électrique d’un lave-linge

Tout savoir sur la consommation électrique d’un lave-linge

0
Tout savoir sur la consommation électrique d'un lave-linge

Savez-vous combien consomme une machine à laver ? Si votre réponse est non c’est qu’il est temps de vous pencher sur la question ! Une étude de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a montré que la part de la machine à laver dans la facture d’électricité des ménages français se situe autour de 5%. Certes moins qu’un sèche-linge ou qu’un four, ces derniers étant plus énergivores, mais il s’agit néanmoins d’un appareil électroménager dont le contrôle de la consommation n’est pas très compliqué si vous suivez nos conseils. Mais découvrons tout d’abord ensemble combien consomme votre lave-linge.

Comment calculer la consommation électrique d’un lave-linge

Pour calculer la consommation de votre machine à laver le linge, vous devez prendre en compte trois facteurs : la puissance en W de votre appareil, le nombre de lessives et donc d’heures de fonctionnement par semaine et enfin le prix du kWh proposé par votre fournisseur.

Le calcul est ensuite le suivant : puissance en watts x nombre d’heures par semaine x 52 semaines / 1 000 = Consommation en kWh.

Prenons un exemple précis : si votre lave-linge a une puissance de 2200 W et que vous faites 4 lessives d’une durée d’1h30 par semaine, ce qui correspond à une utilisation hebdomadaire de 6h.

Soit 2200 x 6 x 52 / 1000 = 686,4 kWh.

Pour obtenir le coût annuel de votre consommation électrique il ne vous reste plus qu’à multiplier le prix du kWh d’électricité associé à votre abonnement par le nombre de kWh consommés. Prenons l’exemple du tarif réglementé EDF 0,1546 TTC, cela donne un coût annuel de

686,4 x 0,1546 = 106,11 euros

Nos conseils pour réduire la consommation électrique du lave-linge

La consommation électrique peut varier en fonction du type de machine à laver acheté, de la façon dont vous l’utilisez mais aussi bien entendu du choix du fournisseur et de l’abonnement. Voici quelques conseils pour faire baisser votre facture d’électricité:

  • Selon sa classe énergétique un lave-linge est économe ou énergivore : un lave-linge à basse consommation de classe A (A+, A++, A+++) sera certes plus cher à l’achat mais il vous permettra de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie.

  • En privilégiant les cycles courts, les programmes éco ou à froid, vous contribuez à réduire au maximum la consommation de votre lave-linge.

  • Enfin, ‘hésitez pas à comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver les tarifs les plus avantageux et utiliser par exemple les heures creuses pour faire tourner votre machine à laver.

0