Wekiwi

Marché de l’énergie
Qu’est-ce que la smart energy

Qu’est-ce que la smart energy

0
Qu'est-ce que la smart energy

Pour contrer le réchauffement climatique, réduire l’empreinte écologique de nos modes de consommation et mettre fin au gaspillage des ressources, nous devons apprendre à tirer le meilleur parti des solutions à notre disposition. C’est là qu’intervient le concept de gestion intelligente de l’énergie, ou Smart Energy. Mettant à profit les principes de la télégestion et de l’IoT pour évoluer vers des usages plus économes et responsables, cette approche peut être implémentée à différents niveaux, chez les professionnels comme chez les particuliers. Focus sur le pilotage énergétique intelligent.



Comment fonctionne la Smart Energy ?


La Smart Energy se définit comme une approche « intelligente » de la consommation d’énergie. Ses principes reposent sur trois piliers, chacun comportant un ensemble d’outils spécifiques.


Mesure


C’est l’étape de la collection des données. Pour pouvoir gérer votre consommation d’énergie différemment, vous devrez commencer par évaluer la situation telle qu’elle est en mesurant votre consommation. Grâce à la généralisation des compteurs intelligents (le fameux Linky), la Smart Energy est désormais à la portée de tous, ou presque. En effet, pour avoir une vision précise de votre consommation, il faut mesurer la consommation de vos équipements d’usage, notamment au moyen de smart plugs.


Analyse


Une fois les informations relevées, il s’agit de les analyser afin d’identifier les « gisements d’économie ». En d’autres termes, interpréter correctement les mesures sert à déterminer comment vous pourrez minimiser votre consommation d’énergie. En comparant vos consommations entre elles après avoir implémenté des actions ou avec celles de consommateurs comparables (composition familiale, type de logement, conditions climatiques, etc.), les axes d’amélioration ressortent de manière claire.


Action


En tant que telle, l’installation de smart plugs (prises intelligentes) représente déjà une action utile sur votre consommation. Mais pour appliquer les principes de la Smart Energy jusqu’au bout, vous pouvez aussi miser sur des équipements intelligents, conçus pour optimiser (et réduire) votre consommation. On parle notamment « d’électroménager 2.0 » : des machines à laver, réfrigérateurs, lave-vaisselles et autres appareils connectés capables d’adapter leur fonctionnement selon les situations, en travaillant de concert avec votre Smart System.


À ces efforts en matière de gestion s’ajoute un basculement vers les énergies renouvelables. C’est là qu’interviennent les Smart Grids, ou réseaux intelligents en français, qui permettent d’ajuster les flux d’électricité en temps réel, en fonction de la demande. En collectant plus efficacement les informations, les producteurs, transporteurs et fournisseurs d’énergie sont à même d’optimiser les ressources et d’augmenter de manière exponentielle la proportion d’électricité propre employée.


Quels sont les avantages de la Smart Energy ?


La quantité et la variété de données que les équipements connectés permettent de collecter offre une vision claire des usages réels et un moyen de mieux les comprendre. Le traitement rapide de ces données, notamment à travers la digitalisation, facilite l’identification des problématiques ainsi que la prise de décision. C’est ainsi que la Smart Energy œuvre à la préservation des ressources.


Les solutions IoT rendent possible le suivi en temps réel et fournissent des informations qui peuvent être employées pour :

· Identifier les systèmes énergivores

· Ajuster et optimiser les consommations

· Installer des systèmes plus respectueux de l’environnement

· Gagner en confort d’utilisation

· Centraliser les usages


A chaque type de consommateur, sa solution Smart Energy


Les solutions Smart Energy savent s’adapter à différents profils de consommateurs et leur apporter soit davantage de contrôle soit, au contraire, une optimisation entièrement automatisée.


Si vous avez à cœur de piloter par vous-même vos usages en temps réel pour réguler vos équipements et consommations aussi finement que possible, un système Smart Energy vous en fournira les moyens. Certains outils présentent par exemple des interfaces ergonomiques compatibles avec votre smartphone.


La Smart Energy s’adresse également à ceux qui recherchent une offre simple qui leur permet d’atteindre une éco-efficacité optimale sans intervenir eux-mêmes dans la gestion de leurs usages. Si vous souhaitez améliorer votre impact environnemental sans perdre en confort et en praticité, vous pourrez ainsi déléguer leur pilotage à votre système.


Quelles évolutions pour la Smart Energy ?


L’avenir de la Smart Energy se trouve dans l’évolution des algorithmes d’intelligence artificielle, grâce auxquels elle pourra tendre vers une analyse prédictive, ou en tout cas beaucoup plus rapide. En ayant encore plus d’informations, mais aussi des prédictions à leur disposition, les fournisseurs tout comme les consommateurs pourront affiner leur prise de décision.


Pour les entreprises et collectivités, la généralisation des Energy Management Systems (Systèmes de Gestion de l’Énergie) est également à prévoir. Celle-ci regroupe différents outils à mettre en œuvre pour améliorer les performances énergétiques de ces organisations, minimiser leur empreinte carbone et adopter une attitude plus responsable face à leur consommation d’énergie.


Exploitation des énergies alternatives, réduction de l’empreinte écologique des usagers, mais aussi meilleure maîtrise des factures… les enjeux de la Smart Energy sont de taille. Des objets connectés toujours plus fiables, ainsi qu’une approche toujours plus poussée de l’exploitation des données permettront de tirer le meilleur parti de cette solution d’avenir.

0