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Qu’est-ce que le compteur Linky

Qu’est-ce que le compteur Linky

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Qu'est-ce que le compteur Linky

Linky, un nom dont vous avez sûrement entendu parler puisqu’il s’agit du nouveau compteur d’électricité qu’Enedis (anciennement ERDF) a installé dans la quasi-totalité des foyers français en remplacement des compteurs d’ancienne génération. Linky est un compteur dit « communicant » qui permet ainsi d’envoyer des données au système d’information d’Enedis. Finis les déplacements de techniciens chez vous : il est désormais possible d’effectuer des opérations à distance et de mieux suivre sa consommation.


Depuis 2015, Linky a été progressivement installé, gratuitement et sur rendez-vous, dans des millions de foyers français. En fin décembre 2021, on estime que 90% des foyers français ont été équipés du compteur Linky.


Vous souhaitez savoir si le nouveau compteur Linky est payant, obligatoire, quels sont ses avantages ou encore quelles sont exactement les données transmises ? Notre article vous apporte toutes les réponses nécessaires, suivez le guide !


QUELS SONT LES AVANTAGES DU COMPTEUR LINKY POUR LES CONSOMMATEURS ?


Avec le compteur Linky, les factures sont établies systématiquement sur la base d’un relevé de consommation réelle, et non plus sur une estimation. Terminées les factures de régularisation !

En outre, il n’y a plus besoin d’interventions d’agent Enedis pour les opérations suivantes :

  • Le relevé les compteurs

  • La mise en service

  • Le changement de puissance

  • La résiliation


LE COMPTEUR LINKY EST- IL PAYANT ?


Les consommateurs ne paieront rien de plus lorsque le gestionnaire de réseau remplacera leur compteur par un compteur Linky. En effet, les frais de comptage sont déjà intégrés à la facture dans la partie « tarif d’utilisation des réseaux d’électricité”.


LE COMPTEUR LINKY EST- IL OBLIGATOIRE ?


L’installation du compteur Linky est obligatoire car elle fait partie de la loi sur la transition énergétique. Il n’est donc pas possible de refuser l’installation de Linky, son installation obligatoire et gratuite est prévue par le décret n°2010-1022.


COMMENT SE PASSE L’INSTALLATION DE MON COMPTEUR LINKY ?


L’installation de votre compteur Linky suit le calendrier suivant :

  1. J-45 avant la date d’installation prévue : Enedis (ex ERDF) vous envoie un courrier d’information, et vous appelle pour convenir d’un rendez-vous – si votre compteur est situé à l’intérieur de votre logement.

  2. Le jour J : Enedis (ou l’un de ses partenaires certifiés) procède au remplacement de votre ancien compteur électrique par votre compteur Linky, au même emplacement. La pose dure environ 30 minutes, pendant lesquelles le courant est coupé.

  3. À partir de J+30 après l’installation : votre compteur devient communicant !

En cas de compteur électrique extérieur au domicile : Le disjoncteur étant toujours placé à l’intérieur du domicile, votre présence n’est pas obligatoire mais reste fortement conseillée, pour que le technicien puisse, une fois le compteur remplacé, régler Linky (qui possède un disjoncteur intégré) sur la puissance actuelle de votre contrat (par exemple 6 kVa ou 9 kVa), ainsi que votre disjoncteur existant à sa puissance maximum, pour anticiper une potentielle augmentation de puissance sans déplacement.

Si vous êtes absent lors de la pose de Linky, le technicien ne pourra donc pas régler votre ancien disjoncteur à sa puissance maximum. Toute demande ultérieure d’augmentation de puissance nécessitera donc un déplacement d’Enedis.


En cas de compteur électrique intérieur au domicile : Votre présence est obligatoire pour que le technicien puisse installer votre compteur Linky (et régler celui-ci à la puissance de votre contrat, ainsi que votre ancien disjoncteur à sa puissance maximum). Si vous n’êtes pas chez vous lors du déplacement du technicien, celui-ci ne pourra pas installer Linky. C’est pour cette raison qu’Enedis vous appellera environ 45 jours avant la date prévue de la pose pour prendre un rendez-vous à votre convenance.


COMMENT RELEVER UN COMPTEUR LINKY ?


Avec Linky, fini les auto-relèves d’électricité ! Environ 2 mois après son installation, le compteur Linky est capable de nous communiquer automatiquement votre consommation réelle. Il n’y a donc plus besoin d’attendre le passage d’un technicien pour relever le compteur !

En effet, avec Linky, la plupart des opérations sont réalisées à distance (le relevé des compteurs donc, mais aussi le changement de puissance, la mise en service de votre électricité ou bien le passage du tarif Base au tarif Heures Pleines/Heures Creuses par exemple).


Si vous nous transmettiez régulièrement des relèves de votre compteur d’électricité, ce n’est donc plus nécessaire avec Linky. Vous pouvez cependant toujours nous transmettre des auto-relèves pour le gaz le cas échéant.


COMMENT RÉARMER UN COMPTEUR LINKY ?


Si le compteur Linky saute, il est nécessaire de le réarmer en vérifiant tout d’abord la position du disjoncteur du tableau électrique. Sachez qu’un compteur qui disjoncte peut avoir plusieurs origines (puissance maximale dépassée, déménagement ou parfois cause non identifiée).


  • Si la position est O, il faut alors débrancher tous les appareils électriques en marche, puis le remettre en position I ;

  • Si la position est sur I : vérifier votre compteur, l’écran devrait afficher la mention « Puiss Dépassée ». Cela signifie que vous avez dépassé la puissance maximale qui a été souscrite lors de la signature de votre contrat avec votre fournisseur d’énergie. Vous devez alors appuyer pendant quelques secondes sur le bouton +, le compteur va redémarrer automatique.


Attention : si l’écran affiche “Contactez votre fournisseur”, il est nécessaire d’appeler son fournisseur d’électricité.


COMPTEUR LINKY PUISSANCE DÉPASSÉE QUE FAIRE ?


Si vous dépassez la puissance souscrite, c’est sans doute que trop d’appareils électriques sont utilisés en même temps dans le logement.

Comme indiqué ci-dessous le compteur va alors disjoncter et la mention « Puiss Dépassée » va s’afficher.

Si vous souhaitez augmenter la puissance de votre compteur Linky :

  • Contactez le service client de votre fournisseur d’énergie ;

  • Celui-ci se chargera de contacter Enedis qui rendra opérationnelle la modification de la puissance ;

  • Cette opération se fait donc désormais à distance (contrairement aux anciens compteurs).


LA POSE DU COMPTEUR LINKY IMPACTE-T-ELLE MES HEURES CREUSES ?


Lors du remplacement de votre ancien compteur électrique par le compteur Linky, vos Heures Creuses sont reprogrammées à l’identique. Rien ne change pour vous, vous continuez à bénéficier des heures creuses selon la ou les plages horaires fixées pour votre commune par Enedis (anciennement ERDF).


Attention, dans les cas suivants, vos Heures Creuses ne seront plus déterminées selon le Code Postal de votre commune, mais attribuées aléatoirement par Enedis au niveau national : Passage de l’option tarifaire “Base” à “Heures Pleines / Heures Creuses” une fois votre compteur Linky installé Mise en service de l’électricité avec option “Heures Pleines / Heures Creuses” suite à un emménagement dans un logement déjà équipé de Linky.


QUELLES DONNÉES SONT COLLECTÉES ET TRANSMISES PAR LE COMPTEUR LINKY ?


Quelles données collecte Linky ? Le compteur communicant Linky, conçu et installé par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex ERDF), peut enregistrer la consommation électrique globale du logement en kilowattheures (kWh), sans le détail des consommations des différents appareils du foyer, aux intervalles suivants : – une fois par mois – une fois par jour (avec votre consentement) toutes les demi-heures.

On appelle cette relève 30 minutes la “courbe de charge” Linky enregistre également la puissance maximale atteinte quotidiennement (ou Pmax).


A QUI SONT TRANSMISES LES DONNÉES DE CONSOMMATION RELEVÉES PAR LINKY ?


Les relèves mensuelles sont automatiquement transmises au fournisseur d’électricité du foyer. Les relèves quotidiennes et la courbe de charge ne peuvent, elles, être transmises par Enedis à un tiers comme Wekiwi qu’avec votre accord.

Dans tous les cas, les données de consommation issues de Linky : sont cryptées et sécurisées, conformément à la réglementation ne sont envoyées qu’à J+1 et ne permettent donc pas de tracer l’activité du foyer en temps réel.


À QUOI SERVENT CES DONNÉES ?


La relève mensuelle faite par Linky nous permet, si vous le souhaitez, de vous proposer une facturation mensuelle “au réel” : vous payez chaque mois exactement ce que vous consommez

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