• Wekiwi

TOUT SAVOIR SUR LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE D'UN LAVE-LINGE

Savez-vous combien consomme une machine à laver ? Si votre réponse est non c'est qu'il est temps de vous pencher sur la question ! Une étude de l'Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a montré que la part de la machine à laver dans la facture d'électricité des ménages français se situe autour de 5%. Certes moins qu'un sèche-linge ou qu'un four, ces derniers étant plus énergivores, mais il s'agit néanmoins d'un appareil électroménager dont le contrôle de la consommation n'est pas très compliqué si vous suivez nos conseils. Mais découvrons tout d'abord ensemble combien consomme votre lave-linge.

Comment calculer la consommation électrique d'un lave-linge

Pour calculer la consommation de votre machine à laver le linge, vous devez prendre en compte trois facteurs : la puissance en W de votre appareil, le nombre de lessives et donc d'heures de fonctionnement par semaine et enfin le prix du kWh proposé par votre fournisseur.

Le calcul est ensuite le suivant : puissance en watts x nombre d’heures par semaine x 52 semaines / 1 000 = Consommation en kWh.

Prenons un exemple précis : si votre lave-linge a une puissance de 2200 W et que vous faites 4 lessives d'une durée d'1h30 par semaine, ce qui correspond à une utilisation hebdomadaire de 6h.

Soit 2200 x 6 x 52 / 1000 = 686,4 kWh.

Pour obtenir le coût annuel de votre consommation électrique il ne vous reste plus qu'à multiplier le prix du kWh d’électricité associé à votre abonnement par le nombre de kWh consommés. Prenons l'exemple du tarif réglementé EDF 0,1546 TTC, cela donne un coût annuel de

686,4 x 0,1546 = 106,11 euros

Nos conseils pour réduire la consommation électrique du lave-linge

La consommation électrique peut varier en fonction du type de machine à laver acheté, de la façon dont vous l'utilisez mais aussi bien entendu du choix du fournisseur et de l'abonnement. Voici quelques conseils pour faire baisser votre facture d'électricité:

  • Selon sa classe énergétique un lave-linge est économe ou énergivore : un lave-linge à basse consommation de classe A (A+, A++, A+++) sera certes plus cher à l'achat mais il vous permettra de réaliser jusqu'à 30% d'économie d'énergie.

  • En privilégiant les cycles courts, les programmes éco ou à froid, vous contribuez à réduire au maximum la consommation de votre lave-linge.

  • Enfin, 'hésitez pas à comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver les tarifs les plus avantageux et utiliser par exemple les heures creuses pour faire tourner votre machine à laver.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !