• Wekiwi

LA NOUVELLE ÉTIQUETTE ÉNERGIE

Mis à jour : mai 12


Présente en France depuis 1994 sur les appareils électroménagers, l’étiquette énergie est une fiche destinée aux consommateurs permettant d’évaluer rapidement les performances environnementales d’un produit, d’un logement ou bien d’un véhicule. Cependant, les technologies ont progressé et les étiquettes ne reflètent plus la réalité de l’impact des appareils en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation. C’est ainsi qu’un changement de barème sera opéré en 2019.


En 2019, l’étiquette énergie deviendra obligatoire sur les appareils électroménagers avec une note allant de A à G. En sachant que A est le plus économe et G le plus énergivore. Au fur et à mesure de l’évolution des produits, les classes les moins économes seront petit à petit grisées pour signifier que les appareils concernés n’existent pratiquement plus.

Il est vrai que l’étiquette énergie n’est pas vouée à rester immuable puisque tous les 10 ans, une classe attribuée sera évaluée à nouveau afin de favoriser le progrès technologique et énergétique. Les fabricants devront alors redoubler d’effort pour proposer des produits bien classés sur l’échelle de A à G. En effet, un appareil actuellement étiqueté A+++ équivaudra à un C à partir de 2019.


Récemment, la Commission Européenne a demandé aux fabricants d’électroménager de commencer et de constamment mettre à jour une base de données gigantesque à l’échelle européenne. Cette nouvelle base de données permettre de donner le libre accès aux ressortissants de l’UE et leur permettre ainsi d’être mieux informés.



DE NOUVELLES PRIORITÉS CONCERNANT LES APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS


L’insertion de cette nouvelle étiquette énergétique se fera en plusieurs étapes pour laisser le temps aux fournisseurs ainsi qu’aux magasins de s’adapter. De ce fait, les premiers appareils électroménagers à porter cette nouvelle étiquette énergie à partir de 2019 seront : les machines à laver, les lave-vaisselles, les téléviseurs, les réfrigérateurs, les lampes, etc…

Les autres appareils portant l’étiquette énergie auront jusqu’à 2025 pour se mettre aux normes. Il s’agit notamment des fours, des climatiseurs, des sèche-linge, des aspirateurs, des hottes, ou encore des appareils de froid spécialisés. Concernant les appareils tels que les chauffe-eau et les appareils de chauffage, il faudra attendre 2030 pour voir les nouvelles étiquettes énergie.



LA RÉDUCTION DE LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE GRÂCE À LA NOUVELLE ÉTIQUETTE ÉNERGIE


En France, la part de l’électroménager dans la consommation moyenne d’énergie d’un ménage est d’environ 13%. Le choix d’un équipement domestique s’avère crucial pour faire baisser sa facture d’électricité. La nouvelle étiquette énergie se veut toujours plus intransigeante car elle souhaite protéger au mieux le consommateur mais également de réduire la consommation énergétique ménagère au quotidien.


Les nouvelles classes A et B seront bien plus exigeantes que les classes actuelles A jusqu’à A+++.

Afin d’obtenir des produits d’électroménagers toujours plus performants sur le marché, la Commission Européenne a fixé des barèmes qui forceront des étiquettes énergie. Lorsque 30% des appareils du marché seront classés A ou lorsque 50% des appareils seront classés A ou B, l’étiquette sera revue à la hausse.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !