• Wekiwi

TOUT SAVOIR SUR LE VENTILO-CONVECTEUR

Vous êtes à la recherche d’une solution offrant un confort thermique optimal pour votre logement ? Dans ce cas, vous pouvez envisager le ventilo-convecteur, une installation de plus en plus utilisée. Pour tout savoir sur le ventilo-convecteur et son mode de fonctionnement, continuez votre lecture.



Qu’est-ce qu’un ventilo-convecteur ?


Le ventilo-convecteur, ou unité terminale, est un bloc de ventilation servant au traitement de l’air local. Il s’agit en quelque sorte d’un radiateur réversible, à la particularité de pouvoir faire office à la fois de climatiseur en été et de chauffage en hiver. Ce système est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans les logements, en raison de sa versatilité mais également de son design optimal et de son bon rendement.


En effet, le radiateur est compact, désormais peu bruyant et permet de chauffer les pièces beaucoup plus rapidement (il convient toutefois de souligner que son pouvoir de propagation est plutôt limité, la chaleur se dissipant rapidement une fois le système éteint). En outre, il peut être installé indépendamment du système de chauffage central, ce qui assure une meilleure autonomie et une plus grande facilité d’installation.


Comment fonctionne un ventilo-convecteur


Le système de ventilation est composé d’une turbine qui permet de souffler l’air, d’un filtre pour l’air entrant et de batteries, qui refroidissent ou réchauffent l’air entrant qui est ensuite diffusé. Pour fonctionner, le ventilo-convecteur doit être raccordé au réseau d’eau et couplé à une pompe à chaleur. Il est équipé d’un thermostat pour régler la température et la vitesse de ventilation.


Types de ventilo-convecteurs


Les différents types de ventilo-convecteurs se distinguent par leur système de régulation interne, composé de tubes et de fils. Les principaux types de ventilo-convecteurs sont les suivants :

  • Ventilo-convecteurs à deux tubes : il s’agit du type de ventilo-convecteurs le plus courant. Dotés d’une seule batterie, ils sont alimentés en eau chaude ou en eau froide selon la saison.

  • Ventilo-convecteurs à deux tubes et deux fils : ces ventilo-convecteurs sont alimentés en eau glacée en été, tandis que la fonction de chauffage est assurée par une résistance. Il s’agit de modèles plus énergivores.

  • Ventilo-convecteurs à quatre tubes : équipés de deux batteries, ces ventilo-convecteurs sont les plus puissants. S’ils assurent un meilleur confort thermique, leur installation est plus lourde.

Pour en savoir plus sur les différents types de chauffage, nous vous invitons à consulter notre article consacré. Faire le bon choix permet de profiter d’un confort optimal, mais aussi de faire des économies d’énergie.

747 vues

Posts récents

Voir tout