Wekiwi

Marché de l’énergie
Comment faire des économies d’énergie ? 5 actions à connaître pour alléger sa facture

Comment faire des économies d’énergie ? 5 actions à connaître pour alléger sa facture

0
Comment faire des économies d'énergie ? 5 actions à connaître pour alléger sa facture
Comment faire des économies d'énergie ? 5 actions à connaître pour alléger sa facture

La sobriété énergétique n’est plus une simple question d’économie financière. L’état d’urgence écologique dans lequel nous nous trouvons fait de l’énergie une ressource à préserver, car nous sommes encore loin du « tout renouvelable ». Heureusement, nous pouvons agir sur notre consommation de nombreuses manières. Comment faire des économies d’énergie ? Du plus petit geste au véritable investissement, voici 5 actions efficaces pour minimiser votre empreinte énergétique.



Comment faire des économies d’énergie grâce aux écogestes ?


Ces petites habitudes toutes simples peuvent faire une immense différence lorsqu’elles sont cumulées. Voici quelques pistes pour vous y mettre !


Le bilan de consommation : un outil indispensable

Comment faire des économies d’énergie efficaces lorsqu’on ne sait pas combien on consomme ? Même si limiter ses usages « à l’aveugle » est toujours mieux que rien, commencer par un bilan de consommation permet de disposer d’une base de comparaison. Grâce à cet indicateur, vous pourrez mesurer de manière exacte la différence de consommation chaque fois que vous implémenterez un nouvel écogeste. Si vous possédez un compteur Linky, vous pourrez d’ailleurs suivre les résultats de vos efforts en temps réel.


Des besoins en chauffage parfaitement maîtrisés

Le chauffage est l’un des postes les plus gourmands en énergie, d’où l’importance d’une utilisation raisonnée.


Tout d’abord, prenez l’habitude de chauffer uniquement dans la mesure du nécessaire. Par exemple, si vous êtes absents la journée, inutile de chauffer à 20°C ! Même chose pendant la nuit : dormir dans une pièce fraîche est meilleur pour la santé, quitte à vous emmitoufler sous une couette un peu plus chaude. De manière générale, 19°C suffisent dans les pièces à vivre occupées et 16 à 17°C dans les chambres.


Pensez aussi à aérer quotidiennement, à laisser entrer la chaleur du soleil en ouvrant rideaux et volets et à faire entretenir votre chaudière.


Les petits gestes supplémentaires

  • Remplacez toutes vos ampoules incandescentes et halogènes par des LED,

  • Couvrez vos casseroles lorsque vous cuisinez,

  • Décongelez vos aliments au frigo,

  • Réchauffez vos plats au micro-ondes plutôt qu’au four,

  • Réglez votre chauffe-eau sur 55 à 60°C,

  • Privilégiez les douches,

  • Utilisez les programmes éco de votre lave-linge et lave-vaisselle,

  • Débranchez vos équipements plutôt que de les laisser en mode veille, etc.


Comment faire des économies d’énergie en choisissant les bons équipements ?


Les constructeurs sont désormais tenus d’indiquer la « note de consommation énergétique » des appareils qu’ils proposent. Plus celle-ci se rapproche de A, voire A+, A++, ou même A+++, moins la consommation est élevée. Une telle sobriété implique souvent un prix plus important à l’achat, mais les économies se réalisent par la suite, au fil des utilisations. Les équipements électroménagers les plus énergivores, comme les réfrigérateurs et congélateurs, notamment, sont très vite rentabilisés.


Comment faire des économies d’énergie sans connaître la classe de consommation (ce qui peut arriver lorsqu’on achète d’occasion) ? En choisissant des appareils multifonctions ! Un lave-linge séchant, par exemple, consommera toujours moins à lui seul qu’une machine à laver et un sèche-linge utilisés séparément.


Comment faire des économies d’énergie en améliorant son isolation ?


Le chauffage étant particulièrement énergivore, toute déperdition implique une consommation supplémentaire. Comment faire des économies d’énergie sans changer de système de chauffage ? En optimisant votre isolation !


Pour savoir exactement où vous en êtes, faites réaliser un audit énergétique ou basez-vous sur le DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre habitation. Grâce à ces analyses, vous saurez précisément où se trouvent les ponts thermiques les plus importants et pourrez prioriser les travaux pour des économies immédiates.


N’oubliez pas que des aides financières sont disponibles pour rendre les travaux de rénovation énergétiques plus accessibles à tous. Le système des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), notamment, permet aux particuliers de bénéficier de primes pour pouvoir améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.


Comment faire des économies d’énergie en changeant son mode de chauffage ?


Installer une pompe à chaleur ou s’équiper d’une chaudière à granulés de bois peut changer votre consommation d’énergie du tout au tout. Cependant, de tels investissements ne sont pas à la portée de tous, car ils peuvent s’avérer onéreux.

Heureusement, vous pouvez tout à fait optimiser votre mode de chauffage sans refaire intégralement votre installation. Par exemple, installer un système de chauffage d’appoint, comme un poêle à bois ou à granulés, est souvent plus accessible. Vous bénéficierez ainsi d’une source de chauffage plus économique, puisque le prix du kWh de bois en granulés est estimé à 0,066 1 €, contre 0,174 0 € le kWh au tarif bleu en 2023.


Même une modification très légère de votre système de chauffage actuel peut se traduire par quelques économies. Si vous utilisez des radiateurs électriques, par exemple, de simples réflecteurs de chaleurs peuvent entraîner une réduction de votre consommation jusqu’à 7,5 %. Ces dispositifs s’installent derrière les radiateurs et réfléchissent la chaleur vers l’intérieur de la pièce, évitant toute déperdition au niveau du mur. Il suffisait d’y penser !


Comment faire des économies d’énergie en installant des panneaux solaires ?


Vous souhaitez passer au niveau supérieur en produisant et en consommant votre propre électricité ? C’est le moment d’envisager l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Selon Enedis, ce choix permet en moyenne une réduction de 20 % sur la facture d’électricité des ménages, mais c’est loin d’être le maximum !


En revendant votre trop-plein d’électricité grâce au système de l’obligation d’achat (OA solaire), vous générerez un revenu passif qui vous aidera à rentabiliser votre installation encore plus rapidement.


Par ailleurs, connecter un gestionnaire d’énergie à vos modules photovoltaïques vous permettra d’optimiser votre consommation en ne mettant en marche certains appareils que si les panneaux produisent. À moins que vous préfériez vous équiper de batteries afin de pouvoir utiliser votre énergie en dehors des heures de production. Vous pourrez d’ailleurs aller encore plus loin en optant pour un système domotique capable de gérer l’ensemble de vos appareils, y compris votre chauffage, grâce à un thermostat connecté.


Voilà, vous connaissez désormais les meilleures astuces pour comprendre et maîtriser votre consommation d’énergie au quotidien. En plus de choisir le bon fournisseur d’énergie, à vous d’implémenter différentes actions en fonction de vos besoins et de vos capacités, pour aller vers toujours davantage de sobriété énergétique.


0