• Wekiwi

POURQUOI (ET COMMENT) RÉGLER LA TEMPÉRATURE DE VOTRE CHAUFFE-EAU

Dernière mise à jour : il y a 18 heures

Bien régler la température de votre chauffe-eau permet de faire des économies d’énergie tout en vous assurant un confort d’utilisation optimal. Mal réglé, un cumulus a non seulement un impact négatif sur vos factures, mais peut aussi représenter un danger pour votre santé ! Alors, quelle est la température idéale pour votre ballon d’eau chaude ? Comment le paramétrer au mieux ? On vous dit tout.


POURQUOI (ET COMMENT) RÉGLER LA TEMPÉRATURE DE VOTRE CHAUFFE-EAU

Pourquoi régler la température de votre chauffe-eau ?


Saviez-vous qu’en France, régler la température de son chauffe-eau est une obligation légale ? En effet, un arrêté du 30 novembre 2005 indique que les ballons d’eau chaude de moins de 400 litres doivent être réglés à une température située entre 50° et 60° Celsius. Les équipements de stockage d’un volume supérieur ou égal à 400 litres, quant à eux, doivent assurer une température de chauffage comprise entre 55° et 60°C.


Dans les deux cas, cette température doit être atteinte au moins une fois toutes les 24 heures, donc pas nécessairement en permanence.


Si régler la température de son chauffe-eau est aussi essentiel, c’est avant tout pour des raisons de sécurité. Lorsque la température maximale atteinte par l’eau stockée dans le ballon est trop faible, le risque de voir des bactéries infectieuses telles que la légionelle proliférer devient très important. Ces bacilles responsables de la légionellose (une maladie pulmonaire grave) se développent dans les eaux stagnantes dont la température est comprise entre 25° et 45°C. C’est pourquoi chauffer suffisamment l’eau que contient votre cumulus est indispensable.


Quelle est la température idéale pour un ballon d’eau chaude ?


En revanche, une eau trop chaude n’est pas une bonne idée non plus. Régler votre chauffe-eau sur une température trop élevée risque non seulement d’occasionner des brûlures, mais demande beaucoup plus d’énergie et implique une consommation d’eau plus importante. Si l’eau qui sort de votre cumulus est trop chaude, vous devrez utiliser beaucoup d’eau froide pour pouvoir l’utiliser confortablement. De fait, toute l’eau qui reste dans le ballon a été chauffée « pour rien ».


La température idéale doit ainsi être assez élevée pour détruire les bactéries, mais aussi basse que possible pour une utilisation raisonnée. Concrètement, l’objectif est que l’eau atteigne 60°C maximum dans le réservoir de votre cumulus. Au robinet, elle ne doit pas dépasser 50°C dans la salle de bain et 60°C dans les autres pièces.


Pour un meilleur contrôle de votre facture d’électricité, n’hésitez pas à installer un régulateur thermostatique qui fera arriver une eau à 45°C (ce qui est amplement suffisant) dans vos robinets sans empêcher une température plus élevée dans le ballon.


Comment régler la température de votre chauffe-eau ?


Pour régler la température de votre chauffe-eau entre 50° et 60 °C, vous devrez paramétrer le thermostat, une opération qui ne s’effectue pas de la même manière sur tous les types d’équipements.


Régler la température d’un chauffe-eau électrique


Avant toute chose, il est indispensable de couper le courant.


Repérez ensuite le thermostat qui vous permettra de régler la température du chauffe-eau. S’il s’agit d’une simple molette graduée, rien de plus facile : il vous suffira de la tourner jusqu’à la température désirée.


Sur certains modèles, en revanche, les graduations ne sont pas exprimées en degrés, mais sous la forme de différentes positions, généralement de 1 à 5. En l’absence de notice, vous pourrez mesurer la température au robinet une fois l’eau arrivée à température. Si celle-ci est trop froide, tournez jusqu’à la graduation supérieure, puis attendez que l’eau soit chaude avant de vérifier à nouveau. Dans le cas contraire, baissez d’une graduation.


D’autres cumulus encore affichent une molette de type +/-, plus compliquée à régler et impossible à ajuster sans prendre la température de l’eau au robinet (à l’aide d’un thermomètre). S’il s’agit d’une fente plutôt que d’un bouton à tourner, insérer un tournevis pour effectuer les réglages.


Si, malgré vos efforts, l’eau demeure trop froide ou trop chaude, vous avez peut-être affaire à une fuite ou à une panne au niveau de la résistance. N’hésitez jamais à prendre contact avec un chauffagiste en cas de doute si vous ne voulez pas que la consommation électrique de votre chauffe-eau ne s’envole.


Régler la température d’un chauffe-eau thermodynamique


Constitué d’un ballon d’eau chaude associé à une pompe à chaleur aérothermique, le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif moderne et économique. La pompe à chaleur permet de capter les calories présentes dans l’air pour les transformer en chaleur et porter l’eau du réservoir à température.


Ces modèles ont par ailleurs l’avantage d’être particulièrement faciles à régler, grâce à l’écran numérique dont ils sont équipés. Pour les programmer, il suffit de se laisser guider. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous reporter au manuel d’utilisation, que vous trouverez très certainement en ligne si vous avez égaré le livret. Certaines chaudières très récentes proposent même un app pour gérer votre installation en quelques gestes. De quoi régler la température de votre chauffe-eau au degré près !


Régler la température de son chauffe-eau est une étape importante pour réduire sa facture, toute aussi importante que l’offre d’électricité que vous allez choisir auprès de votre fournisseur.

13 vues

Posts récents

Voir tout

Aussi pratique et intelligent soit-il, le compteur Linky ne fait cependant pas tout tout seul ! C’est pourquoi, si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez faire le nécessaire pour activer