Wekiwi

Marché de l’énergie
Résiliation d’un contrat de gaz : comment s’y prendre ?

Résiliation d’un contrat de gaz : comment s’y prendre ?

0

Tu déménages ou tu as découvert que passer chez Wekiwi pour ton contrat de gaz va te faire économiser sur tes factures ? Il n’y a pas trente-six solutions : il va falloir t’occuper de la résiliation de ton contrat de gaz. Pas de panique : même si les démarches administratives ne sont pas ton fort, cette formalité n’a rien de très compliqué. Et avec Wekiwi, ça peut même être carrément simple… Tu veux tout savoir ? C’est parti pour les explications !



Résiliation d’un contrat de gaz : dans quels cas ?


Il y a deux raisons principales pour lesquelles tu pourrais souhaiter résilier ton contrat de gaz :

  • Raison n°1 : tu déménages

  • Raison n° 2 : tu viens de découvrir Wekiwi et tu veux bénéficier de nos offres super avantageuses

Faut-il avoir une raison particulière pour demander la résiliation d’un contrat de gaz ? Non, pas du tout ! Si tu décides de t’absenter pendant plusieurs mois, par exemple, tu peux choisir de résilier plutôt que de continuer à payer ton abonnement qui, malgré l’absence de consommations, lui, sera toujours dû. Même chose si tu n’en as tout simplement plus besoin, évidemment. C’est un autre avantage de passer à une chaudière électrique ou à granulés !


Comment résilier ton contrat de gaz en vue d’un déménagement ?


Si tu ne résilies pas ton abonnement avant de déménager, tu vas tout simplement continuer à payer ! Bonne surprise pour les nouveaux locataires, mais avouons que ça risque de mettre de l’eau dans le gaz…


Pour que tu ne sois plus prélevé(e) pour ton ancien logement après avoir déménagé, il faut t’occuper de la résiliation de ton contrat de gaz au moins 15 jours avant la date de ton départ. Pour ce faire, tu devras effectuer la démarche en ligne via le site de ton fournisseur, ou contacter ce dernier directement (par téléphone, en général) faute de mieux. Dans tous les cas, tu devras t’assurer d’avoir les bonnes informations sous la main :

  • Ton numéro de client : tu le trouveras sur ta facture ou ton espace client en ligne.

  • Le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) : c’est le numéro à 14 chiffres qui permet d’identifier ton compteur. Il est généralement imprimé sur le compteur, mais reporté sur tes factures également.

  • La date à laquelle tu souhaites clôturer le contrat (ton déménagement).

  • Et l’index relevé sur ton compteur de gaz le jour du déménagement. Bien sûr, tu le communiqueras au fournisseur une fois qu’il aura été effectué (en notant simplement les chiffres sur le cadran du compteur). Grâce à cet index, ton fournisseur saura exactement où s’arrête ta consommation… et où commence celle du prochain occupant.


Comment contacter ton fournisseur pour l’informer de la résiliation de ton contrat de gaz ?

Il existe trois méthodes possibles pour informer ton fournisseur de la résiliation de ton contrat de gaz.


  • En ligne

Si ton fournisseur vit avec son temps, il devrait te proposer un espace client en ligne à partir duquel tu peux demander la résiliation de ton contrat de gaz. Cette solution est idéale, parce qu’elle te permet de gagner du temps (quelques clics suffisent), de t’occuper de cette démarche au moment qui te convient (même le soir ou le week-end) et d’éviter les frais supplémentaires (appels surtaxés ou prix d’une lettre recommandée).


  • Par téléphone

Beaucoup d’abonnés choisissent encore de résilier leur contrat de gaz en téléphonant au service client de leur fournisseur. Bien sûr, cette solution fonctionne, mais elle n’est pas forcément pratique, rapide ou gratuite ! En effet, pour joindre un conseiller, le temps d’attente est parfois long, d’autant qu’il faut pouvoir se libérer pendant les horaires d’ouverture. Ensuite, la mise en relation avec le service n’est pas toujours gratuite : pense à vérifier avant de téléphoner !


  • Par courrier

Bon, l’option des dinosaures est de moins en moins utilisée, mais elle vaut parfois la peine d’être considérée. En l’occurrence, c’est la seule qui permet de garder une trace juridique de la résiliation. Elle est également indiquée s’il est nécessaire de faire parvenir des documents officiels à ton fournisseur (pour résilier un abonnement en cas de décès d’un proche, par exemple). Si tu choisis de procéder de cette manière, tu devras envoyer ta lettre de résiliation par recommandé avec accusé de réception.


Comment résilier ton contrat de gaz pour changer de fournisseur ?


Les raisons pour changer de fournisseur de gaz sont loin d’être anecdotiques. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs alternatifs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des offres toujours plus avantageuses.


Côté prix, la différence peut se jouer au niveau du coût de l’abonnement, du prix au kWh, ou même des deux à la fois. Mais attention, ces prix sont susceptibles d’évoluer, et il faut donc choisir la bonne formule, au bon moment.


Certains fournisseurs proposent ainsi des offres à prix indexé, c’est-à-dire que leur prix au kWh équivaut à un pourcentage du tarif réglementé. Il se calque aussi sur les hausses et les baisses de ce dernier. Tu paies donc toujours moins que le tarif réglementé, mais le prix au kWh va quand même fluctuer.


Sinon, tu peux choisir une offre fixe, qui reste stable sur toute la durée de ton contrat (entre 1 et 3 ans en général). C’est avantageux si les prix augmentent puisque ton tarif, lui, reste le même. Par contre, si le cours du gaz est à la baisse, tu ne pourras pas en bénéficier…


Le prix, c’est important, mais dans le contexte écologique actuel, ce n’est pas le seul argument. Tu peux aussi changer de fournisseur pour te tourner vers une offre plus verte et faire un geste en faveur de l’environnement. Aujourd’hui, il est possible d’opter pour une offre de gaz vert ou de biogaz en soutenant un fournisseur qui investit dans ces initiatives. Une solution idéale pour la planète, et qui n’est souvent pas plus chère ! Grâce à ses partenariats, Wekiwi contribue même à la reforestation et à la dépollution des plages.


Que faire pour changer de fournisseur de gaz ?

Bonne nouvelle : les démarches pour résilier ton contrat de gaz dans le cas d’un changement de fournisseur sont… inexistantes !


Eh oui, pas la peine de contacter ton ancien fournisseur et de trouver une excuse pour expliquer pourquoi tu pars : c’est ton nouveau fournisseur qui se charge de le prévenir et de résilier ton contrat.


De ton côté, la seule chose à faire, c’est de choisir ton nouveau fournisseur (Wekiwi, si tu veux faire des économies et enfin bénéficier de services qui sont vraiment faits pour toi !), de souscrire, et voilà !

Pour gagner du temps, prépare les informations que tu devras communiquer à ton nouveau fournisseur :

  • Le PCE (numéro de Point de Comptage et d’Estimation) de ton logement.

  • L’adresse de ton logement.

  • L’index de consommation de ton compteur.

  • Tes coordonnées bancaires.


Combien ça coûte, une résiliation de contrat de gaz ?

Encore une bonne nouvelle : la résiliation d’un contrat de gaz est une démarche entièrement gratuite ! La loi française est claire : quelle que soit la raison pour laquelle tu décides de mettre fin à ton contrat, tu n’auras pas de frais à payer.


Attention, ça ne veut pas dire que tu ne devras pas régler ta facture de clôture, qui correspond à tes dernières consommations de gaz jusqu’à la fin de ton contrat. En effet, si ta facturation mensuelle est établie sur la base d’une estimation de consommation, ton fournisseur va calculer la différence entre ce que tu as payé et ta consommation réelle, index à l’appui. Si ta consommation dépasse l’estimation, la facture de clôture reflétera le reste à payer. Mais si tu as consommé moins de gaz qu’estimé, c’est ton fournisseur qui devra te rembourser le trop-perçu.


Pourquoi passer chez Wekiwi pour ton abonnement de gaz ?


Chez Wekiwi, on pense que ce n’est pas en faisant comme les autres qu’on fera avancer les choses !


Alors on a repensé le concept du forfait prépayé pour le rendre entièrement modulable : c’est toi qui configures ton offre en fonction de tes besoins. Tu choisis ton offre, le nombre de kWh dont tu as besoin et la fréquence des règlements. C’est pratique, responsabilisant, et ça te fait faire de sérieuses économies.


Parce que grâce à ce système, Wekiwi est à même de te proposer une importante remise sur toute la quantité d’énergie incluse dans ton forfait. Si ta consommation correspond à l’estimation (t’inquiète pas, on est là pour t’aider à estimer au plus juste), tu bénéficies de cette remise sur 100 % de l’énergie consommée. Les éventuels dépassements sont facturés au prix brut.


Mais on ne s’arrête pas là ! Si tu ne vis pas comme un dinosaure et que tu dégaines ton smartphone pour envoyer un e-mail rapide, te connecter sur ton espace client, ou même utiliser ton réseau social préféré quand tu veux contacter Wekiwi plutôt que de nous téléphoner, tu bénéficies d’une remise digitale supplémentaire. Enfin une solution pour ceux qui en ont marre de passer des heures au téléphone et préfèrent faire des économies !

0