Wekiwi

Marché de l’énergie
Réflecteur de chaleur pour radiateur : est-ce vraiment utile ?

Réflecteur de chaleur pour radiateur : est-ce vraiment utile ?

0
Réflecteur de chaleur pour radiateur : est-ce vraiment utile ?

Si vous êtes adepte des solutions simples pour économiser sur votre facture d’énergie, vous aurez peut-être déjà entendu parler du réflecteur de chaleur pour radiateur. Ce petit panneau qui s’installe derrière votre dispositif de chauffage promet un meilleur confort thermique tout en allégeant le montant de votre facture.



Qu’est-ce qu’un réflecteur de chaleur ?


Le réflecteur de chaleur pour radiateur est un dispositif très simple, sans aucun branchement ni réglage, qui permet de refléter la chaleur radiante émise par un radiateur pour la restituer dans la pièce. En pratique, il s’agit d’un panneau métallique qui s’installe derrière le radiateur, et qui évite donc dans le même temps toute déperdition de chaleur au niveau du mur à l’arrière de l’appareil. Vous trouverez également des réflecteurs proposés sous la forme de film réfléchissant, qui s’adaptera plus aisément aux dimensions non-standard.


Le principe est simple, mais efficace, améliorant instantanément les performances de votre système de chauffage. D’ailleurs, les résultats sont tels compte tenu du faible investissement que le dispositif est fréquemment utilisé dans le cadre multirésidentiel et même institutionnel. En effet, en réfléchissant la chaleur de la pièce et en minimisant le transfert thermique au niveau du mur contre lequel il est installé, le réflecteur de chaleur pour radiateur permet de réduire les déperditions de chaleur jusqu’à 10 %.


Quels sont les avantages et inconvénients du réflecteur de chaleur ?


Les avantages des réflecteurs de chaleur pour radiateurs sont indéniables. Cependant, mieux vaut connaître les quelques inconvénients qui leur sont associés également afin de choisir de manière avisée.


Les avantages du réflecteur de chaleur

L’un des avantages les plus évidents du réflecteur de chaleur pour radiateur est son efficacité comparée à sa simplicité d’installation. Le matériau dont il est constitué est capable de réfléchir jusqu’à 90 % de la chaleur avec laquelle il entre en contact. Ces panneaux fournissent une excellente isolation supplémentaire et permettent de réaliser des économies d’énergie immédiates, à un prix très accessible. L’investissement se chiffre en effet à 15-20 euros par panneau.


Les inconvénients du réflecteur de chaleur

Malgré ses nombreux avantages, le réflecteur de chaleur pour radiateur comporte quelques inconvénients dont il est important de tenir compte. En l’occurrence, il n’est compatible qu’avec les radiateurs à eau et à vapeur et s’avère pratiquement inutile dans les autres cas. Gardons aussi à l’esprit que ce dispositif ne pourra pas compenser une isolation thermique réellement mauvaise : si vos murs, planchers, fenêtres et/ou toiture sont mal isolés, vous aurez des déperditions dans tous les cas. Et enfin, bien qu’elle soit considéré comme abordable, la solution du réflecteur de chaleur peut tout de même devenir onéreuse si vous avez plusieurs radiateurs à équiper.



Simple, efficace et relativement peu coûteux, le réflecteur de chaleur pour radiateur est un dispositif qui vaut la peine d’être envisagé. Il vous permettra de faire des économies immédiates, mais aussi à long terme sans vous engager dans des travaux de rénovation.Réflecteur de chaleur pour radiateur : est-ce vraiment utile

0