Wekiwi

Marché de l’énergie
Qu’est-ce qu’un pic de consommation électrique ?

Qu’est-ce qu’un pic de consommation électrique ?

0
Qu'est-ce qu'un pic de consommation électrique ?
Qu'est-ce qu'un pic de consommation électrique ?

Que ce soit à l’échelle d’un foyer, d’une ville, d’un pays, ou même d’un continent, les besoins en électricité ne sont pas invariables ! De manière générale, le réseau est alimenté par une quantité suffisante de courant pour répondre à l’ensemble des besoins. Mais parfois, les utilisations se multiplient, entraînant des pics de consommation électrique. La production ne peut plus faire face à la demande et les conséquences peuvent s’avérer très complexes. Qu’est-ce qu’un pic de consommation électrique, exactement ? Pourquoi peut-il se produire ? Quelles sont les solutions ? Wekiwi, votre fournisseur d’électricité, vous dit tout !



Qu’est-ce qu’un pic de consommation électrique ?


En France, ce sont surtout les fluctuations de la météo qui influencent la consommation électrique des ménages. Plus simplement, lorsque la température baisse, tous les Français ont tendance à monter le chauffage, qui se trouve être le poste le plus énergivore dans une habitation. L’hiver est aussi une période où l’ensoleillement est moindre, ce qui implique des besoins plus importants en éclairage (et souvent une production photovoltaïque très limitée).


Un pic de consommation électrique, c’est exactement cela : une période au cours de laquelle la demande d’électricité augmente de manière brutale. De tels pics sont tout à fait normaux et correspondent aux moments de la vie courante où l’on utilise le plus d’énergie.


Cependant, lorsque tous les utilisateurs voient leurs besoins se multiplier en même temps, on assiste à un pic de consommation généralisé. Si la quantité d’électricité disponible sur le réseau à ce moment précis n’est pas suffisante, il se retrouve sous tension, ce qui peut provoquer des interruptions. Le gestionnaire du réseau de transport d’énergie (RTE en France) préfère alors parfois organiser des coupures localement pour soulager le réseau et éviter un véritable blackout.


Pics de consommation électrique : quels sont les risques ?


On pourrait penser que si un pic de consommation électrique entraîne une coupure de courant momentanée, les conséquences ne devraient pas être désastreuses. Malheureusement, dans les faits, lorsqu’un blackout n’est pas maîtrisé, de nombreux ménages peuvent être privés d’électricité pendant des heures, alors même qu’ils ont davantage besoin de se chauffer que d’habitude.


Par ailleurs, lorsque la production d’énergie est insuffisante et qu’il est nécessaire de compenser en injectant plus d’électricité dans le réseau, l’apport consiste le plus souvent à faire tourner les centrales thermiques à plein régime. Ces dernières restent les modes de production les plus polluants et représentent un véritable désastre écologique.


Enfin, un blackout non contrôlé peut toucher des infrastructures clés comme les hôpitaux. Même si ces bâtiments disposent de générateurs pour pallier cette éventualité, les conséquences si la coupure se prolonge peuvent menacer la santé des personnes hospitalisées.


Que faire pour minimiser les pics de consommation électrique ?


Si chaque abonné baisse légèrement son chauffage, évite de cuisiner des plats qui demandent une cuisson longue, ou attend le bon moment pour lancer sa machine à laver ou recharger son véhicule électrique, les surtensions peuvent être minimisées, voire écartées.


Mais pour pouvoir implémenter ces gestes, encore faut-il savoir quand le réseau est trop sollicité. Pour aider les Français à participer à ces efforts, RTE a mis en place l’outil EcoWatt. Cette application fournit une « météo de l’électricité » à J+4, permettant de connaître à l’avance l’état du réseau et de s’organiser en conséquence. EcoWatt fonctionne selon un code couleur facile à interpréter :

  • Lorsque l’indicateur est vert, le réseau fonctionne normalement

  • Lorsqu’il est orange, le réseau est tendu. C’est le moment d’appliquer les écogestes pour prévenir les surtensions.

  • Lorsqu’il est rouge, le réseau est en surtension. Il est indispensable de limiter les consommations pour éviter les coupures.


Quels sont les écogestes à adopter en cas de pic de consommation électrique ?


EcoWatt recommande plusieurs gestes qui, s’ils sont appliqués par le plus grand nombre, peuvent résoudre un problème de surtension.

  • La première étape est de réduire son chauffage de quelques degrés

  • Éviter d’utiliser des appareils énergivores pendant la durée de l’alerte (lave-linge ou lave-vaisselle, recharger sa voiture électrique, etc.)

  • Favoriser la cuisson au micro-ondes ou sur une plaque de cuisson plutôt qu’au four

  • Activer le mode « éco » sur tous les appareils qui en possèdent un

  • Éviter d’allumer des ampoules à incandescence ou halogènes (préférer les LED)

  • Débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés plutôt que de les laisser en mode veille

  • Utiliser moins d’eau chaude en optant pour une douche courte

Et, d’ailleurs, rien n’empêche d’appliquer ces gestes simples plus souvent pour économiser sur votre facture !

Souscrivez un abonnement d’électricité avec Wekiwi, votre partenaire de confiance.

0