Tu vas devoir effectuer un relevé, mais oups, tu ne sais pas où se trouve le compteur de gaz chez toi ? Pas d’inquiétude : le localiser est souvent moins compliqué qu’on pourrait le penser. Que ton logement soit équipé d’un ancien compteur ou d’un compteur connecté Gazpar, on te partage toutes les astuces pour l’identifier et faire ton relevé correctement.
Quand faut-il faire un relevé du compteur de gaz ?
Si tu te demandes où se trouve le compteur de gaz chez toi, c’est sûrement parce que tu dois en effectuer le relevé. Cet index de consommation est en effet indispensable pour établir la quantité d’énergie (ici, de gaz) que tu as utilisée sur une période donnée. Voici les cas de figure principaux dans lesquels tu pourras en avoir besoin.
Pour la facturation
Les compteurs connectés abolissent cette nécessité. Mais, si ton logement est équipé d’un compteur à l’ancienne, il faut faire le point au moins une fois par an pour établir une facture de régularisation. Si tu as opté pour une offre de gaz basée sur une estimation de tes besoins, cette facture remet les comptes à zéro entre toi et ton fournisseur. Si tu as consommé plus que l’estimation, tu dois régler la différence. Et si tu as consommé moins que prévu, le fournisseur doit te rembourser le trop-perçu. Si tu as choisi d’être facturé(e) sur la base de ta consommation réelle, en revanche, il faut relever le compteur encore plus régulièrement pour régler au fur et à mesure !
Pour suivre l’évolution de tes besoins
Ces informations peuvent également t’être utiles directement. Connaître ta consommation exacte et garder un œil sur son évolution est le meilleur moyen de bien la comprendre pour mieux la maîtriser. Faire des relevés réguliers t’aidera aussi à repérer toute anomalie éventuelle.
Pour changer de fournisseur
Savoir où se trouve le compteur de gaz s’avère tout aussi indispensable pour changer de fournisseur. L’opération implique non seulement de présenter le fameux relevé du compteur, mais tu devras par ailleurs communiquer au nouveau fournisseur ton numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE). En principe, il est reporté sur toutes tes factures. Mais, faute de mieux, tu peux toujours le vérifier sur le compteur lui-même.
Pour déménager (ou emménager)
Que tu souhaites résilier ton contrat de gaz à l’occasion d’un déménagement ou en souscrire un nouveau pour emménager dans un logement, tu l’auras deviné : il faut le relevé de compteur ! L’index permet de savoir exactement où la consommation s’est arrêtée au moment de ton départ ou de ton arrivée. Comme ça, ta facture reflètera la réalité de ta consommation.
Où se trouve le compteur de gaz ?
Maintenant que nous avons découvert pourquoi il est important de savoir où se trouve le compteur de gaz, penchons-nous sur le cœur de la question ! Tu verras, ce n’est pas compliqué.
À quoi ressemble un compteur de gaz ?
Vu de l’extérieur, ton compteur de gaz a l’aspect d’un boîtier relativement simple. Les compteurs à l’ancienne sont blancs, tandis que les compteurs intelligents Gazpar présentent une couleur jaune orangé. Sur le cadran, on observe une ligne de chiffres qui défilent pour refléter la consommation en temps réel.
Où se trouve le compteur de gaz dans un logement individuel ?
Savoir exactement où se trouve le compteur de gaz d’une maison sans en avoir été informé n’est pas forcément une évidence. Parfois, il faut même se livrer à une véritable chasse au trésor ! Mais, avec un peu de logique, on finit toujours par le localiser. Il est souvent près de la porte d’entrée, mais bien caché, dans un placard, par exemple. Dans une buanderie ou à côté de la chaudière, dans le garage, dans la cave… voire tout simplement à l’extérieur de la maison, dans un caisson en plastique adossé au mur : voilà encore d’autres possibilités.
Où se trouve le compteur de gaz dans un appartement ?
Dans les copropriétés, les compteurs des différents logements sont généralement tous situés au même endroit, dans un local technique ou peut-être une cage d’escalier. Là, la difficulté n’est pas réellement de savoir où se trouve ton compteur de gaz, mais plutôt lequel est bien le tien ! Pas de panique : pour ne pas confondre ton compteur avec celui de ton voisin, vérifie le numéro de série du boîtier (3 chiffres sur le devant), qui apparaît sur ta facture comme « numéro de matricule ».
Comment relever un compteur de gaz ?
Comme nous l’avons vu, il existe encore deux types de compteurs de gaz. La procédure pour effectuer le relevé dépend donc de ton modèle.
Si tu as un compteur à l’ancienne
Effectuer le relevé des anciens compteurs de gaz mécaniques n’est pas compliqué en soi, mais il faut obligatoirement accéder à l’appareil pour vérifier en personne. En l’occurrence, il faut noter les 5 premiers chiffres qui apparaissent en blanc sur fond noir, correspondant à la consommation de gaz en mètres cubes. Cet index, que tu pourras transmettre à ton fournisseur, sera converti en kWh pour faciliter la facturation. Petite précision : les trois derniers chiffres en rouge ne font pas partie du relevé. Veille à ne pas les inclure.
On t’explique tout ici : Tout savoir sur le relevé de compteur de gaz
Si tu as un compteur intelligent Gazpar
Le compteur connecté nous facilite la vie. Si tu connais déjà le fameux Linky, le fonctionnement du compteur Gazpar ne te sera pas étranger. En principe, le relevé est effectué automatiquement par l’appareil, qui transmet directement les données aux intéressés (ton fournisseur, ton application dédiée, etc.). Ceci posé, il reste possible de faire un relevé manuel si nécessaire. Là encore, il s’agit de noter les chiffres sur fond noir.
Et voilà, tu sais désormais non seulement où se trouve ton compteur de gaz, mais aussi pourquoi il est indispensable de le localiser et comment en effectuer le relevé. Ces informations t’aideront à gérer ton contrat et à mieux connaître et maîtriser ta consommation pour faire encore plus d’économies.