Wekiwi

Marché de l’énergie
Tout savoir sur le compteur gaz de votre logement

Tout savoir sur le compteur gaz de votre logement

0
Tout savoir sur le compteur gaz de votre logement
Tout savoir sur le compteur gaz de votre logement

Si vous habitez en ville, il y a de fortes chances pour que vous soyez relié au gaz naturel. Pratique et économique pour se chauffer, cuisiner ou pour l’eau chaude, le gaz de ville présente de nombreux avantages. Afin de comptabiliser votre consommation, un compteur de gaz est forcément présent dans votre logement.


Compteur de gaz GRDF : tout comprendre


Comment fonctionne un compteur de gaz naturel ?

Votre compteur permet d’enregistrer votre consommation de gaz. Cela permet donc de ne pouvoir payer que ce que l’on doit à son fournisseur. Votre consommation est chiffrée en m³ de gaz, à partir de la gauche de la virgule de votre compteur. Afin de pouvoir calculer votre consommation d’énergie effective, dans le cadre d’un Diagnostic de Performance Énergétique de votre logement par exemple, il faut alors utiliser votre coefficient de conversion. Vous pouvez trouver celui-ci sur vos factures de gaz. En multipliant ce coefficient avec le nombre de m³ de gaz indiqué sur votre compteur, vous aurez alors votre consommation de gaz en kWh.


Où trouver son compteur de gaz ?

Connaître le fonctionnement de son compteur de gaz est important, mais pour ça il faut encore pouvoir le trouver. C’est en effet lui qui vous permettra de connaître votre consommation de gaz, et donc de pouvoir prévoir la facture de votre fournisseur ! Les compteurs de gaz sont souvent aux mêmes endroits :

  • dans votre cuisine

  • dans un placard proche de l’entrée de votre logement ou sur un mur proche de celle-ci

  • dans un local technique collectif ou un dans un placard en dehors de votre logement si vous vivez dans un immeuble

  • dans un espace creusé dans le mur en dehors de votre logement


Cependant, vous ne trouverez jamais votre compteur de gaz sous votre évier ou dans une salle d’eau, où l’installation d’un compteur est strictement prohibée. L’installation d’un compteur de gaz naturel doit toujours être effectuée par un technicien de GRDF, toute autre installation est illégale. Toutefois, vous pouvez demander au gestionnaire du réseau, GRDF, de changer l’emplacement de votre compteur de gaz. Après une prise de rendez-vous sur le site de l’entreprise publique, une équipe de techniciens passera chez vous pour vérifier la faisabilité de votre projet et pour le mener à bien.


Tout savoir sur le compteur gaz de votre logement

Comment relever son compteur de gaz ?


Faire la relève de son compteur de gaz

Afin de pouvoir établir votre facture, votre fournisseur de gaz naturel (ou votre fournisseur de gaz en citerne dans le cadre d’une facturation au kWh) a besoin qu’on lui communique le nombre de m³ de gaz que vous avez consommé. C’est ce que l’on appelle la relève de l’index du compteur. L’index étant la succession de chiffres derrière la vitre présente sur le compteur.


La relève peut s’effectuer de deux manières différentes, en fonction du type de compteur présent dans votre logement. Celui-ci peut être un compteur classique ou un compteur connecté Gazpar. Les compteurs de gaz d’ancienne génération doivent encore se faire relever manuellement. Si vous devez renseigner vous-même votre consommation de gaz, il vous suffit alors de lire l’index, c’est-à-dire la succession de chiffres défilant sous la vitre de votre compteur. Si votre fournisseur demande à ce que cela soit fait par un professionnel, il existe alors deux cas de figure. Soit un technicien de GRDF passe deux fois par an pour faire le relevé, soit il vous faut programmer la venue d’un technicien au jour de votre choix sur le site de GRDF.


Faire la relève de son compteur Gazpar

Les compteurs Gazpar sont une génération de compteurs de gaz intelligents. Déployé dès 2017 dans les villes françaises, le compteur Gazpar permet de faire remonter votre index de consommation deux fois par jour. Cela évite donc de devoir faire appel à un technicien pour cette opération simple. Il ne faut donc plus rien faire lors de la relève de son compteur, c’est automatique. De plus, cela permet d’être facturé sur sa consommation exacte, et non plus sur une estimation.


Si le déploiement gratuit de ces compteurs a été terminé en 2022 dans la majorité des 11 millions de foyers raccordés au gaz de ville, certains logements ont toujours un ancien compteur. Dans ce cas, pas de panique, il est toujours possible de faire poser gratuitement un nouveau compteur Gazpar dans votre logement. Il vous suffit d’en faire la demande sur le site de GRDF. Toutefois, il faut faire attention à un point : la relève d’un ancien compteur par un technicien, jusqu’alors gratuite, sera à terme payante.

0