top of page
  • Photo du rédacteurWekiwi

Quels équipements choisir si l'on veut passer à l'énergie solaire chez soi ?

Plusieurs équipements peuvent se connecter au réseau solaire. Si des équipements communicants sont utilisés, ils communiquent entre eux tout en utilisant la puissance du réseau. Dans le cas contraire, l’appareil peut enregistrer l’énergie produite et l'on peut l’utiliser à tout moment.


Quels équipements choisir si l'on veut passer à l'énergie solaire chez soi ?

Pourquoi passer à l’énergie solaire ?

Loin d’être gratuite, l’énergie solaire peut toutefois être relativement souvent éligible à des aides et subventions, ce qui réduit alors son cout de captation. Cette énergie est également exempte de taxes, ce qui est déjà un énorme avantage en soi et permet de faire des économies d’énergies. L’énergie solaire est également entièrement propre, non polluante et non émettrice de gaz à effet de serre, ce qui vise naturellement tout particulièrement les personnes cherchant à fournir de l’électricité à leur logement écologique.

Les panneaux solaires

Les premiers équipements que l’on doit se procurer pour produire de l’énergie solaire chez soi sont les panneaux solaires. Ils permettent de capter l’énergie solaire qui peut être transmise dans le logement par un circuit de batterie solaire, puis de rediffuser cette énergie par le biais d’une électrique vers les consommateurs électriques. La puissance du panneau dépend du type d’installation et du professionnel qui l’a installé. Les professionnels de l’industrie photovoltaïque produisent de plus en plus de petits panneaux, en format rond, cachés dans des toiles et des façades, car ils sont simples d’emplacement et sont très discrets. Les dernières générations de panneaux sont extrêmement performantes et permettent de couvrir jusqu’à 15% des consommations d’une habitation. Les fabricants fabriquent de nouveaux modèles de panneaux tous les ans, donc il peut être intéressant de suivre l’évolution des dernières technologies.

Comment les installer ?

Les professionnels doivent intervenir lors de chaque phase de l’installation des panneaux solaires, suivant des normes de sécurité et de qualité de production. Des équipements spécifiques sont attendus du professionnel, afin d’assurer la sécurité des occupants et des précautions pour protéger l’environnement.


La batterie solaire


La batterie solaire fait partie des équipements à choisir si l’on opte pour une solution autonome. Elle permet de stocker l’énergie solaire quand la production de l’installation est plus élevée que sa consommation.


La batterie permet aux usagers de consommer l’énergie installée dans ses équipements électroménagers normalement, bien que celle-ci soit produite par l’installation solaire.

L’électricité n’est plus fournie par le fournisseur d’électricité, mais bien par la batterie elle-même.


Chauffe-eau solaire


Le chauffe-eau solaire est l’équipement principal utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire au sein d’une habitation. L’installation d’un chauffe-eau solaire permet donc d’avoir une chaleur sanitaire alimentée en énergie renouvelable.


Le solaire permet de chauffer une partie de l’eau pendant la journée, et la demande en eau chaude étant faible la nuit, le chauffe-eau classique prendra le relais. Il y a toutefois une fonction avec laquelle l’eau est toujours chauffée à la température demandée, en utilisant l’électricité après le coucher du soleil.


Le chauffage solaire


Le chauffage solaire est le principal investissement à réaliser pour passer au solaire chez soi. Il peut être intégré à une nouvelle maison ou dans un logement existant suite à des travaux de rénovation aménagée.

Ces chauffe-eaux solaires disposent de deux principaux modules :

  • le premier collecte les rayons du soleil pour produire de la chaleur,

  • le second produit de l’eau chaude sanitaire.


Le choix du modèle dépend du besoin initial, du mode de chauffe du logement et du budget du projet. Les principaux critères étant la puissance, les besoins en eau chaude sanitaire, le coût à l’heure et la fabrication.


Pour le fonctionnement d’un équipement de chauffe solaire (radiateur solaire, pompes à chaleur) il est nécessaire d’avoir une installation de photovoltaïque.


Chaque région a des normes indiquant la puissance maximale permise pour un appartement. Cela est très important pour le chauffage de l’enveloppe de l’habitation. L’équipement doit être compatible avec l’enveloppe d’habitation. Si l’équipement n’entre pas dans ces normes,il devra être entouré d’une enveloppe isolante pour limiter les pertes par rayonnement.

57 vues
bottom of page