• Wekiwi

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE COURANT ALTERNATIF ET CONTINU ?

Alternatif et continu désignent deux types de courants électriques différents que l'on utilise chaque jour et qui sont tout aussi important l’un que l’autre dans la production d'électricité. Mais quelles sont les caractéristiques de chacun et surtout quelles sont les différences entre courant alternatif et courant continu ? Quelles sont leurs applications dans notre vie de tous les jours ? Lisez toutes nos explications ci-dessous pour tout savoir.

Le courant continu : comment ça marche

Dans l'histoire de la production industrielle d'électricité, le courant continu (CC ou DC en anglais) fut le premier à être utilisé. Il s'agit d'un courant dans lequel les électrons circulent toujours dans la même direction, de manière continue. Son intensité est indépendante du temps. Un courant continu est produit par des générateurs, comme par exemple des piles, des batteries d'accumulateurs, les piles à combustible ou bien encore les panneaux solaires. Il s'agit d'un type de courant stockable.

Le courant alternatif : comment ça marche

La différence entre le courant alternatif (CA ou AC en anglais) avec le courant continu, où rappelons-le les électrons circulent toujours dans le même sens, réside dans le fait que dans le courant alternatif les électrons circulent dans les deux sens du circuit. Ce mouvement de va-et-vient est généré par un alternateur. La fréquence du courant alternatif est mesurée en hertz (Hz) et en France la fréquence utilisée est de 50 Hz. Il est distribué par le réseau de lignes à haute tension jusque dans nos habitations, après que la tension et l'intensité ont été abaissées par les transformateurs électriques.

Utilisation du courant continu et alternatif

Le courant continu fait partie de notre vie quotidienne : en effet, tout appareil alimenté par un générateur de type pile ou batterie fonctionne en courant continu. C'est donc lui qui fait marcher nos lampes de poche, nos radios portables et surtout aujourd'hui nos téléphones et ordinateurs portables.

Le courant alternatif est, quant à lui, celui que vous utilisez pour vous chauffer, cuisiner ou utiliser les appareils électriques qui doivent être branchés à une prise de courant. Le courant alternatif est celui qui arrive chez vous par l'intermédiaire d'un fournisseur d'énergie.

Dans la plupart des cas le transport de l'électricité se fait avec du courant alternatif car la déperdition de chaleur et d'énergie est moins importante qu'en courant continu.

Le seul cas où l'on utilise le courant continu pour le transport de l'électricité, c'est lorsque ce dernier se fait au travers de câbles enterrés ou sous-marins.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !