Wekiwi

Délai de changement de fournisseur d’électricité

Délai de changement de fournisseur d’électricité

0

Aujourd’hui, en France, l’ensemble des contrats d’énergie sont sans engagement. En d’autres termes, tu peux résilier et changer de fournisseur à tout moment, quelle que soit la raison (que tu n’as d’ailleurs pas à justifier). Mais quels sont les délais pour un changement de fournisseur d’électricité ? Peut-on passer à un autre fournisseur du jour au lendemain ? Et comment combien de temps ça prend, côté administratif ? Pas de panique : on t’explique !

Quel délai pour un changement de fournisseur d’électricité : quand as-tu le droit de changer ?

Tu veux changer de fournisseur mais tu es là depuis longtemps ou, au contraire, tu viens de signer un nouveau contrat, mais tu te rends compte que les offres sont plus intéressantes ailleurs ? On a une bonne nouvelle pour toi : le délai de changement de fournisseur d’électricité de ton côté est inexistant. En d’autres termes, tu peux choisir de dire au revoir à ton fournisseur à tout moment, sans attendre la moindre date anniversaire ou te justifier d’une quelconque manière. Si tu le souhaites, tu peux même changer, puis recharger immédiatement pour repasser à ton ancien fournisseur : c’est le principe de réversibilité clairement fixé par la loi Nome.

Quel délai pour un changement d’électricité côté fournisseur ?

Bien que tu n’aies à respecter aucun délai de changement de fournisseur de ton côté, les fournisseurs, eux, ont besoin de quelques jours à quelques semaines pour s’organiser, selon les cas. Rassure-toi, tu ne risques aucune coupure ou facture en double durant la phase de transition.

Tu changes de fournisseur, mais pas de logement

Les délais pour un changement de fournisseur d’électricité sans changement d’adresse sont variables. La transition elle-même se fait à distance, sans intervention à ton domicile. En effet, rien ne change au niveau de la distribution — qui est toujours gérée par Enedis — c’est seulement la facturation qui est modifiée.

Chez Wekiwi, c’est le premier paiement qui lance les procédures d’activation. Une fois le premier prélèvement effectué et le délai de rétractation passé, le changement peut être validé. Cette procédure peut prendre jusqu’à 1 mois, maximum.

Tu changes de fournisseur à l’occasion d’un déménagement

Pour une mise en service, c’est-à-dire un déménagement, c’est encore plus facile et plus rapide, car le premier paiement se fait par CB. Là encore, tout dépend du fournisseur, mais le changement définitif intervient généralement au bout d’une quinzaine de jours, environ.

Note que dans le cas d’un déménagement, il faudra mettre le nouveau compteur à ton nom, voire rétablir le courant s’il avait été coupé. Selon ce qui est à prévoir, un supplément pourra apparaître sur ta première facture, mais les délais pourront aussi être rallongés. C’est aussi à toi de résilier l’abonnement de ton ancien logement.

Comment changer de fournisseur d’énergie, concrètement ?

Voilà, maintenant, tu sais que tu peux changer de fournisseur d’énergie quand bon te semble, sans frais et sans coupure, que tu souhaites déménager ou non. D’ailleurs, pas besoin de contacter ton ancien fournisseur pour résilier ton contrat (si tu ne changes pas d’adresse), ni même d’apporter la moindre explication.

C’est ton nouveau fournisseur qui se charge de tout ! Tu n’auras qu’à souscrire l’offre qui te convient en donnant les informations nécessaires. Celles-ci lui permettront de résilier ton ancien contrat et d’informer Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Les informations à communiquer incluent :

  • Ton nom,
  • L’adresse complète de ton logement ou de celui dans lequel tu t’apprêtes à emménager (en précisant si besoin le bâtiment, l’étage, le numéro d’appartement, etc.),
  • Le nom de l’ancien occupant si tu le connais,
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL),
  • L’index du compteur électrique,
  • Ton RIB, pour pouvoir mettre en place le paiement par prélèvement.

Changer de fournisseur est une démarche purement administrative qui ne comporte aucun risque pratique.

Et avec ton nouveau contrat, même liberté. Si tu souhaites repasser à ton ancien fournisseur ou en essayer encore un autre, c’est ton droit à tout moment. Mais on fait le pari qu’une fois que tu auras testé Wekiwi, tu ne voudras plus en changer !

Comment bien choisir ton nouveau fournisseur d’électricité ?

Le plus simple, c’est de comparer ! Tu trouveras des comparateurs en ligne qui t’aideront à étudier objectivement les différentes offres disponibles sur le marché. Attention, n’oublie pas que ton mode de consommation et la manière dont tu gères des abonnements ne sont pas forcément les mêmes que ton voisin.

L’important est de prendre en compte ta situation personnelle et de comparer les fournisseurs à travers cette vision subjective. Même si cela ne modifiera pas le délai de changement de fournisseur d’électricité, cette précaution pourra te faire économiser sur tes factures mensuelles.

Chez Wekiwi, on mise sur la transparence et on propose deux types de remises pour que tout le monde y trouve son compte. Contacte-nous dès maintenant pour découvrir comment dépenser moins pour ton électricité.

0