• Wekiwi

CONSOMMATION ÉLECTRIQUE D'UN APPAREIL DE 1000W

Ces dernières années, le nombre d'appareils ménagers, audiovisuels et high-tech a beaucoup augmenté dans les foyers des Français, avec comme conséquence, une augmentation non négligeable de la facture d'électricité. La crise écologique, mais aussi le souci de limiter le budget consacré à l'énergie (rappelons que la part celle-ci est de 8,5% dans le budget des ménages), nous poussent à calculer notre consommation électrique afin de mieux contrôler et gérer l'utilisation des appareils électriques présents chez nous. En effet, savoir quelle est la puissance de chaque appareil et combien de temps nous l'utilisons chaque jour permet de comprendre sa facture d'électricité, et éventuellement de modifier ses habitudes. Voyons par exemple comment faire pour calculer la consommation d'un appareil de 1000W.



Petit rappel sur les unités de mesure


Indispensable lorsqu'on commence à s'intéresser à la consommation de nos appareils électriques et que les souvenirs d'école sont un peu loin ! Vous confondez la puissance et l'énergie consommée ? Voici un rappel des différentes unités de mesure souvent utilisées sans vraiment savoir les définir :

  • le watt (W) : cette unité de mesure désigne la puissance énergétique dont nécessite un appareil pour fonctionner

  • le kilowatt (kW) : comme son nom l'indique, il s'agit d'un multiple du watt. 1 kW est égal à 1000 W

  • le wattheure (Wh) : cette unité d'énergie correspond à l'énergie consommée par un système d'une puissance de 1 Watt pendant une heure

  • l kilowattheure (kWh) : c'est un multiple du wattheure. Il désigne l'énergie consommée pendant une heure par un appareil dont la consommation est de 1000 W

Comment calculer la consommation d'un appareil de 1000W


Il existe un moyen très simple pour calculer la consommation d'un appareil électrique ; pour cela, il vous faut connaître trois données indispensables :

  • la puissance de l'appareil en question (en watt)

  • le nombre d'heure d'utilisation par jour

  • le nombre de jours par an pendant lesquels cet appareil fonctionne


Le calcul est ensuite le suivant : [nombre d'heures d'utilisation] x [nombre jours d'utilisation] x ([puissance appareil en watts] / 1000) = nombre kWh

Le résultat est exprimé en kilowattheure.


Prenons l'exemple d'un radiateur électrique de 1000 W, allumé la journée pendant les mois les plus froids, d'octobre à mars (6 mois, donc 180). Le calcul sera le suivant :

12 x 180 x 1000 / 1000 = 2160 kWh


Les facteurs influençant la consommation d'un appareil de 1000 W


Sachez cependant qu'il est difficile de déterminer de manière précise la consommation d'un appareil électrique de 1000W. En effet, celle-ci dépend de différents facteurs, variant de foyer à foyer, dont voici les principaux :

  • le nombre d'heure d'utilisation, la température désirée

  • la qualité de l'isolation d'un logement

  • le prix de l'électricité établi par votre fournisseur d'énergie


Ce dernier facteur est crucial : vous avez toujours la possibilité de diminuer le montant de vos factures d'électricité en changeant de fournisseur ! N'hésitez pas à consulter les offres réservées aux particuliers chez Wekiwi.

803 vues

Posts récents

Voir tout