• Wekiwi

TOUT SAVOIR SUR LA CONSOMMATION DE SON MICRO-ONDES

Le micro-ondes fait désormais partie du petit électroménager indispensable à tous les foyers : réchauffer des plats, décongeler des aliments ou même cuire des mug-cakes, les possibilités sont presque infinies avec cet appareil rapide et peu encombrant. Pour connaitre l’impact réel de votre micro-ondes sur votre facture énergétique, continuez votre lecture.



Combien consomme un micro-ondes


La consommation du micro-ondes, outre l’utilisation qu’on en fait, va principalement dépendre de sa puissance. Ainsi, plus le micro-ondes est puissant, plus il sera énergivore, et vice versa. À titre indicatif, on estime qu’un micro-ondes d’une puissance de 1 000 à 1 500 watts utilisé régulièrement tout au long de l’année consomme en moyenne 90 kWh. Pour calculer le coût annuel de la consommation de votre micro-ondes, il vous suffit donc de faire le prix du kW (actuellement à 0,15€ TTC en option de base) multiplié par la consommation en kilowatts, ce qui reviendrait à 13,5€/an dans l’exemple ci-dessus. La consommation du micro-ondes est donc minime par rapport à celle du four, qui compte parmi les appareils d’électroménager les plus énergivores, avec une consommation annuelle supérieure à 1000 kWh.


Comment bien choisir son micro-ondes pour faire des économies


Si la puissance compte parmi les facteurs déterminants de la consommation

énergétique du micro-ondes, d’autres critères doivent également être pris en compte au moment de l’achat :

  • Étiquette énergétique : il s’agit d’un indicateur de consommation non obligatoire sur ce type d’appareil, allant de A+++ (les moins énergivores) à D (les plus énergivores).

  • Capacité : plus la capacité est importante, plus l’appareil sera énergivore. Veillez donc à choisir un micro-ondes adapté à vos besoins et à la composition de votre foyer.

  • Programmation : la programmation électronique règle automatiquement la puissance et le temps de cuisson nécessaire en fonction du type d’aliment, ce qui permet d’éviter la surconsommation.

  • Revêtement : mieux le micro-ondes est entretenu, moins il consomme inutilement, c’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un matériau facile à nettoyer.

  • Options : gardez à l’esprit que plus un micro-ondes intègre d’options, plus il sera gourmand en énergie.

Autres astuces pour faire baisser la consommation du micro-ondes


Nous avons vu que le choix du micro-ondes est primordial pour réaliser des économies d’énergie et financières, mais quelques gestes simples peuvent également faire baisser la consommation de cet appareil :

  • Débrancher le micro-ondes : même en mode veille, le micro-ondes consomme de l’énergie. Pensez donc à le débrancher lorsque vous partez en vacances.

  • Éviter la décongélation : le processus de décongélation au micro-ondes étant assez énergivore, n’utilisez cette méthode qu’en dernier recours.

  • Entretenir son micro-ondes : comme indiqué ci-dessus, un micro-ondes propre est moins énergivore. Outre le revêtement, veillez à nettoyer le système d’aération régulièrement.

Vous souhaitez connaître la consommation de vos autres appareils de petit électroménager ?

25 vues
logo.png