• Wekiwi

COMPRENDRE CE QU’EST LA CHAUDIÈRE VENTOUSE

Le système de chaudière ventouse a été développé pour améliorer la sécurité des chaudières, qui peuvent parfois être responsables de graves intoxications au monoxyde de carbone en raison de fuites ou de défauts de fonctionnement. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la chaudière ventouse pour pouvoir faire un choix éclairé.



Qu’est-ce qu’une chaudière ventouse


La chaudière ventouse, également appelée chaudière à flux forcés ou chaudière étanche, n’est pas un type de chaudière à proprement parler mais un dispositif efficace d’évacuation des fumées produites par la chaudière, remplaçant le traditionnel conduit de cheminée. Ainsi, tous les types de chaudières peuvent être des chaudières ventouse.

Fonctionnement d’une chaudière ventouse


La ventouse est un conduit composé de deux tubes concentriques, un tube interne pour l’évacuation des fumées et un tube externe pour faire entrer l’air nécessaire à la combustion. Le bout de la ventouse est équipé d’une turbine qui assure la circulation de l’air entrant et de la fumée sortante. L’air comburant étant prélevé directement à l’extérieur du logement et l’air pollué étant évacué directement à l’extérieur, il s’agit d’une chaudière étanche vis-à-vis de l’air ambiant.

Principaux avantages d’une chaudière ventouse


La chaudière ventouse présente de nombreux avantages :

  • Flexibilité d’installation : la chaudière ventouse peut être installée à l’horizontal en façade ou à la vertical sur le toit. C’est donc une solution idéale en l’absence d’un conduit de cheminée.

  • Étanchéité : les fumées issues de la combustion du gaz, du bois ou du fioul sont directement évacuées vers l’extérieur et n’entrent pas en contact avec l’air ambiant du logement.

  • Facilité d’entretien : le conduit ventouse ne doit pas être ramoné et il n’existe aucune règlementation quant à l’entretien du système.

  • Bon rendement : le conduit ventouse a un rendement de 4 à 5 % plus efficace que la cheminée.

Inconvénients d’une chaudière ventouse


Si ses inconvénients sont plutôt minimes, vu l’investissement que demande l’installation d’une chaudière ventouse, il convient de les avoir à l’esprit avant de se décider :

· L’évacuation à ventouse est souvent bruyante.

· Incompatibilité avec les chaudières biomasse.

· Une cloison donnant sur l’extérieur est indispensable pour l’installation de certains modèles.

Prix d’une chaudière ventouse


Le prix d’une chaudière ventouse est variable et dépend notamment du type de chaudière et de la source d’énergie utilisée. Par ailleurs, la longueur et la difficulté de raccordement entre la chaudière et l’extérieur, tout comme la gamme et la marque, joueront également sur le prix d’installation final. Au total, il faudra compter environ entre 1 200 et 10 000 euros. N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides à l’installation d’un mode de chauffage qui utilise des énergies renouvelables, notamment le crédit d’impôt et la prime énergie.

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie et que votre logement se prête à son installation, la chaudière ventouse pourra répondre à vos attentes tout en vous offrant une sécurité optimale.


De plus, pour réaliser des économies énergétiques, pensez à consulter les offres de Wekiwi pour les particuliers.

13 vues

Posts récents

Voir tout
logo.png