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Borne de recharge pour voiture électrique : comment en installer une à la maison ?

Borne de recharge pour voiture électrique : comment en installer une à la maison ?

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Borne de recharge pour voiture électrique : comment en installer une à la maison ?

L’un des plus grands atouts des véhicules électriques est leur capacité à être rechargés aisément… à condition de disposer de l’équipement nécessaire. Si l’organisation requise pour recharger votre voiture à la station vous semble être un exercice complexe, l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique chez vous peut s’avérer être une solution pratique et économique. Elle permet de garder l’esprit tranquille et de ne jamais quitter la maison sans une voiture pleine ! Voici ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une borne chez soi.



Avant d’installer une borne de recharge pour voiture électrique, un bilan s’impose


Procéder au bilan électrique de votre installation vous permettra de connaître l’étendue des travaux à prévoir. En effet, en fonction de la puissance active de votre compteur électrique, vous ne pourrez pas forcément envisager les mêmes solutions sans passer par une mise aux normes ou une augmentation de la puissance.


La raison est simple : il est fortement déconseillé de recharger un véhicule électrique sur une prise domestique standard. Cette pratique met votre équipement électrique en danger de surchauffe.

Pour procéder à cet état des lieux, vous devrez faire intervenir un technicien IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). Ce dernier pourra d’ailleurs se charger de réaliser l’installation.


Où installer votre borne ?


Une borne de recharge pour voiture électrique ne peut pas s’installer n’importe où. De manière générale, elle doit être posée à l’abri des intempéries et à moins de 8 mètres de l’emplacement désigné pour le véhicule.


Même si vous habitez en immeuble collectif, en tant que propriétaire ou locataire, vous êtes en droit de demander l’installation d’une borne de recharge sur une place de parking, à condition que ce soit à vos frais.


Quelle puissance ?


Ce critère dépend de vos cycles de recharge, et donc de votre type de véhicule et de vos habitudes. Si vous effectuez de petits trajets ponctuels et souhaitez simplement conserver une charge optimale, une puissance de charge de 3,7 kW à 11 kW suffira tout à fait. Si vous faites régulièrement de longs trajets, en revanche, un point de charge pouvant aller jusqu’à 22 kW sera sans doute préférable.


La prise renforcée

La prise renforcée est une solution intermédiaire entre la prise domestique (déconseillée) et la véritable borne électrique. C’est la fameuse prise Green’Up commercialisée par la marque Legrand. Elle est reliée à votre tableau électrique par une ligne spéciale qui l’isole du reste de votre circuit et protège votre installation grâce à un disjoncteur différentiel. Elle garantit une charge sécurisée.


La Wallbox

La Wallbox est le dispositif auquel on pense le plus souvent lorsqu’on parle de « bornes électriques ». Elle est équipée d’une prise de type 2 (standard européen) et permet une recharge à la fois ultra-performante et parfaitement sécurisée à domicile. Elle s’accompagne d’un boîtier mural qui propose des fonctionnalités supplémentaires comme le réglage de la puissance, le paramétrage à distance (via un smartphone), le contrôle de la consommation, ou encore le verrouillage du contrôle d’accès.


Notez que, en fonction de la capacité de votre batterie, la puissance de votre borne de recharge pour voiture électrique déterminera le temps de charge. À titre d’exemple, pour recharger une batterie de 20 kWh, vous devrez compter 5 h 30 avec une borne de 3,7 kW, 3 h avec une borne de 7 kW (prise renforcée), et 1 h 15 avec une borne de 22 kW (Wallbox). Pour une batterie dont la capacité est de 100 kWh, il faudra prévoir 27 h avec une borne de 3,7 kW, 14 h 15 avec une borne de 7 kW, et 5 h avec une borne de 22kW ! Les différences sont donc conséquentes.


Quelles sont les aides disponibles pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique ?


Côté prix, tout dépend bien entendu du type de borne pour laquelle vous souhaitez opter et de l’état initial de votre installation électrique. De manière générale, lorsque des travaux supplémentaires ne sont pas nécessaires, le prix moyen constaté pour la pose d’une prise renforcée est de 450 €. Pour une borne de recharge électrique murale de 7 kW en monophasé, comptez au moins 1 200 €. En passant à une solution triphasée de 22 kW, le budget se situe autour de 2 300 €.


L’État a mis en place des aides financières pour l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques au domicile des particuliers.

  • Le programme Advenir propose une prise en charge jusqu’à 50 % du montant total des dépenses liées à la borne (pose et installation) dans la limite de 960 € pour les installations individuelles et 1 660 € pour les installations collectives. Plus d’informations ici.

  • Le crédit d’impôt équivalent à 75 % du montant des dépenses dans la limite de 300 € par système de charge.

Dans les deux cas, il est indispensable d’avoir recours à un électricien qualifié IRVE pour bénéficier des aides.

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