• Wekiwi

DÉGIVRER LE CONGÉLATEUR : COMMENT ET QUAND LE FAIRE POUR LIMITER LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE ?

Vous constatez une couche de glace le long des parois de votre congélateur ? C’est que le moment est arrivé de dégivrer votre appareil, en particulier si celui-ci n’est pas équipé de l’option dégivrage automatique. Le dégivrage d’un congélateur est une opération somme toute simple mais qui est absolument nécessaire pour garantir son bon fonctionnement. Le givre se forme lorsque de l’air se retrouve dans un environnement humide et froid. À chaque fois que vous ouvrez votre congélateur, l’air extérieur entre et laisse passer la chaleur et l’humidité à l’intérieur. Cette humidité se transforme en givre à l’intérieur de votre appareil qui va s’accumuler au fil du temps.



Voyons ensemble pourquoi il est essentiel de dégivrer régulièrement votre congélateur et quelles sont les différentes techniques pour éliminer la glace présente dans votre appareil.


Quand et pourquoi dégivrer votre congélateur


Que votre appareil soit du type coffre, armoire ou combiné à un réfrigérateur, il est recommandé de dégivrer votre congélateur au moins deux fois par an, voire davantage s’il est enclin à accumuler beaucoup de glace.


Attention : si la formation de givre est fréquente, c’est l’occasion de vérifier l’étanchéité de la porte de votre congélateur. En effet, si la porte ferme mal et si les joints ne fonctionnent plus correctement, il est utile de remplacer ces derniers.


Vous vous demandez sans doute pourquoi procéder au dégivrage de votre congélateur ; voici les principales raisons qui rendent cette opération indispensable :

  • Le givre réduit l’espace disponible ;

  • Le givre augmente la consommation du congélateur : comptez 30% d’augmentation pour seulement 3 mm de givre ;

  • Le givre diminue la durée de votre congélateur : un appareil qui consomme trop, c’est un appareil qui va tenir moins longtemps.


Comment dégivrer un congélateur : le dégivrage classique


Dégivrer un congélateur n’est pas une opération difficile. Il suffit de respecter simplement quelques étapes dont voici le détail :

  • Commencez par débrancher votre congélateur ;

  • Videz-le et placez les aliments dans des glacières afin d’éviter qu’ils ne se décongèlent ;

  • Placez sur le sol des serpillères ou des feuilles de plastique devant votre congélateur ;

  • Laissez la porte de l’appareil ouverte et attendez que la glace fonde d’elle-même.

Cette opération peut être assez longue, surtout si la quantité de givre est importante ; elle peut durer jusqu’à 24 heures.


Comment dégivrer un congélateur : le dégivrage rapide


Si vous avez peu de temps pour dégivrer votre congélateur, sachez qu’il existe des méthodes plus rapides. Pour accélérer le processus de fonte, vous disposez de plusieurs options :

  • Utilisez la vapeur d’eau : remplissez des casseroles ou des bols d’eau très chaude puis placez-les dans votre congélateur. L’opération dure environ 15 minutes ;

  • Utilisez un vaporisateur contenant de l’eau chaude ainsi qu’une spatule en bois pour décoller les plaques de givre.


À mesure que la glace fond, utilisez des chiffons ou de vieilles serviettes-éponges pour absorber l’eau.


Notre conseil : une fois que la glace est fondue, profitez-en pour nettoyer votre congélateur, vous éviterez ainsi l’accumulation de bactéries. Optez pour de l’eau et du vinaigre blanc ou bien du bicarbonate de soude.


Après avoir dégivré, nettoyé et séché votre congélateur, rallumez-le et attendez qu’il atteigne la température adéquate : vous pouvez alors remettre vos aliments dans le congélateur.


N’oubliez pas : si un congélateur sans givre est un congélateur qui consomme moins, il existe aussi d’autres solutions pour faire des économies d’énergie, en commençant par changer de fournisseur ! Consultez les offres pour les particuliers sur Wekiwi.

85 vues

Posts récents

Voir tout