• Wekiwi

COMMANDER SON CHAUFFAGE À DISTANCE PAR TÉLÉPHONE ET INTERNET

Dernière mise à jour : 15 mars

Vous souhaitez faire des économies d’énergie, tant pour votre budget que par souci écologique ? Pensez à réguler le chauffage de votre habitation à distance, via internet, un ordinateur ou votre smartphone.



Votre smartphone : la télécommande de votre chauffage sans connexion internet


Où que vous soyez, vous pouvez réguler votre chauffage directement depuis votre téléphone, et ce même sans connexion internet : votre smartphone agit comme une télécommande grâce à une carte SIM M2M (« Machine à Machine ») juste via le réseau mobile. Il envoie les instructions à votre installation de chauffage qui, en cas de problèmes, vous envoie des messages vocaux, des messages textes, des vidéos ou des e-mails.


Vous devrez installer une box domotique GSM, simplement branchée sur le secteur électrique, qui permet de commander le démarrage et la fin de fonctionnement de votre chaudière. Si la box est équipée de capteurs de température, elle permettra de programmer précisément votre chaudière en fonction de votre occupation des lieux, de vos horaires et de la température extérieure. Quel plaisir en hiver de rentrer dans une maison chauffée comme vous l’aimez sans avoir consommé inutilement le reste de la journée.


Le plus de cette box : elle se couple avec d’autres appareils de la maison, comme la vidéosurveillance, l’éclairage…


Les objets à connecter via une application sur votre smartphone


Il faut prévoir d’installer une box internet prises RJ45 et d’ouvrir différents ports sur la box pour la rendre accessible et pouvoir piloter votre chauffage selon vos besoins.

  • Le thermostat connecté : à connecter en priorité via une application spécifique facile à utiliser, qui donne un contrôle à distance à tout moment. Différentes applications existent, avec des performances différentes et des prix qui vont de moins de 100 euros à plus de 500 euros. À choisir selon votre budget et vos besoins, pour chauffage électrique ou autres.

  • Le climatiseur connecté : couplé à un thermostat connecté, il se pilote également à distance via un smartphone. Si vous avez déjà un climatiseur, ajoutez simplement un objet connecté qui communiquera avec lui pour le réguler à distance via une application dédiée. Un tel système existe déjà à moins de 150 euros.

  • Les vannes connectées: à placer soi-même très facilement, pour une régulation individuelle à distance.

  • Des thermo-capteurs et de capteurs d’ouverture et fermeture de fenêtres sont en développement.

Ne chauffez plus quand vous n’êtes pas là, programmez la température idéale quand vous rentrez chez vous. Programmer à l’avance, c’est l’assurance de consommer moins et de dépenser moins.

740 vues

Posts récents

Voir tout