• Wekiwi

POURQUOI CALCULER SA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE ?

Mis à jour : juil. 30

Etant donné la part non négligeable représentée par l'électricité dans le budget des ménages, avoir une estimation de sa consommation permet de mieux se rendre compte de ses habitudes, de faire le point et bien entendu de réaliser des économies d'énergie. C'est l'occasion également de modifier votre contrat d'électricité, voire de changer de fournisseur et de réduire vos factures.

Comment calculer sa facture d'électricité

Pour obtenir une estimation au plus juste, il faut prendre en compte un certain nombre de données telles que la superficie du logement, le nombre d'habitants, la qualité de l'isolation, le type d'utilisation de l'électricité chez vous (chauffage, cuisson, eau-chaude) et bien entendu la puissance et la durée d'utilisation de vos équipements électriques. Il existe aujourd'hui des simulateurs en ligne qui, en prenant en compte l'ensemble de ces données, sauront calculer votre consommation globale mensuelle ou annuelle.


Simulation de la consommation électrique d’une maison

Si vous souhaitez calculer vous-même la consommation électrique annuelle et en déduire le montant annuel de vos factures, sachez qu'il n'y a là rien de compliqué, il suffit de suivre ces simples étapes :

  • Faites la somme des kWh utilisés chaque année par tous vos appareils électriques.

  • Multipliez le nombre de kWh total obtenu par le prix du kWh facturé par votre fournisseur et vous connaîtrez le montant annuel de votre consommation électrique.

C'est l'occasion de prendre conscience des consommations en électricité qui varient d'un équipement à un autre. En effet, la consommation d'un ordinateur portable est bien inférieure à celle d'un ordinateur de bureau, tout comme la consommation d'un ventilateur est inférieure à la consommation d'un climatiseur.


Agence France Electricité est un site d'informations et d'actualités sur le secteur énergétique à destination des consommateurs. Il permet notamment de vous renseigner sur comment faire une estimation de votre consommation d'électricité.


Eco-gestes au quotidien pour réduire sa consommation

Apprendre à maîtriser sa consommation passe par quelques gestes simples, des habitudes quotidiennes faciles à prendre qui font ensuite la différence sur votre facture. Règle numéro 1 : éteindre les appareils et éviter de les laisser en veille. Le mieux est de s'équiper de multiprises munies d'un interrupteur, elles permettent d'économiser jusqu'à 10% de sa facture. Règle numéro 2 : baisser d'un degré le chauffage électrique dans votre logement permet de réduire votre facture de 7%, un gain non négligeable !

Ensuite, rappelez-vous que le contrôle de sa consommation passe aussi par le choix et l'utilisation raisonnés des appareils électriques et électroniques.

Enfin, faire le calcul de sa consommation électrique permet de comparer les offres d'électricité afin de changer de fournisseur et payer moins cher l'énergie.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !