• Wekiwi

5 ÉCO-GESTES DU QUOTIDIEN POUR ÉCONOMISER SUR SA FACTURE D'ÉNERGIE

La facture d’énergie peut vite grimper et atteindre des montants très importants alors même qu’il est possible de mettre en place des bonnes pratiques au quotidien pour économiser de l’énergie. De plus, chaque année, le Tarif Réglementé de Vente (TRV) de l’électricité augmente. Il est donc grand temps de changer nos habitudes, et voici 5 éco-gestes faciles et efficaces pour réduire sa consommation d'énergie !


Diminuer le thermostat d’un degré


Réduire la température d’un degré paraît assez dérisoire, et pourtant, il permet de réduire ses dépenses énergétiques et cela, sans même perdre en confort. L’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) recommande d’ailleurs une température de 19°C dans les pièces de vie et de 17°C dans les chambres.


Autre conseil : vous pouvez installer un film réfléchissant derrière chacun de vos radiateurs. De cette manière, la chaleur se diffuse mieux dans la pièce. Notez également qu’il est possible d’éviter les déperditions thermiques grâce à une bonne isolation du logement (toiture, combles, murs ou encore fenêtres).


Consommer son énergie solaire


Il s’agit cette fois d’un éco-geste qui nécessite en amont l’installation de panneaux solaires, mais dont l’investissement élevé au départ peut être rentabilisé dès 8 ans. Cet aménagement photovoltaïque vous permet ainsi de consommer l’énergie que vous produisez, ce qu’on appelle l’autoconsommation solaire. Et cela vous permet de réaliser de très belles économies d’énergie sur votre facture, près de 40 % !


Vous pouvez aussi bien consommer totalement l’énergie produite, ou bien vendre une partie ou la totalité de votre production à un fournisseur d’énergie. Il peut s’agir d’EDF, le fournisseur historique, mais aussi certains fournisseurs d’énergie alternatifs.


De plus, l’État valorise cette option de production énergétique grâce à différentes aides financières pour inciter les Français à passer à l’autoconsommation (prime à l’investissement, Ma Prime Rénov, le Chèque Énergie, l’éco-prêt à taux zéro, etc.).


Débrancher les appareils en veille


Autre geste qui doit devenir une habitude : éteindre les appareils en veille. Même en veille, les appareils électroniques et électriques consomment de l’électricité et sont responsables de “consommations fantômes”. Et cela ne concerne pas seulement la télévision ou bien les ordinateurs, mais aussi :

  • la box internet ;

  • le lecteur DVD ;

  • les chargeurs de toutes sortes (téléphone portable, appareil photo ou encore ordinateur) ;

  • le grille-pain ;

  • ou encore le four micro-ondes.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une multiprise avec interrupteur qui vous permet d’éteindre tous les appareils en une seule fois. Vous pouvez également les régler avec certains paramètres pour qu’ils puissent s’éteindre automatiquement au bout d’un temps indiqué. Et cela permet en plus de ça de prolonger leur durée de vie.


Choisir le cycle adapté de la machine à laver


Pour la machine à laver, il est également possible de faire des économies d’énergie. Il est d’abord possible d’opter pour le programme “éco” qui permet de réduire à la fois la consommation d’eau et d’électricité. Et il est tout aussi performant que les autres programmes.


L’autre possibilité est de choisir l’option “demi-charge” qui permet réduire la consommation de la machine si celle-ci n’est pas entièrement remplie.


Il est également possible de choisir le lavage à froid, un lavage à 30°C, pour les vêtements ne nécessitant pas d’être lavés à plus de 40°C. Et le cycle à froid permet aussi bien d’effacer les tâches que d’enlever les mauvaises odeurs.


Régler son chauffe-eau sur 60°C


Cette fois, on se dirige vers le ballon d’eau chaude ou le chauffe-eau et on règle la température sur 60°C. Là aussi, cet aménagement permet à la fois de limiter la consommation d’énergie ainsi que celle de l’eau. Il n’est finalement pas nécessaire d’avoir une eau chauffée au-delà de 60°C, si le chauffe-eau est suffisamment proche de vos différentes salles d’eau. C’est même une sécurité supplémentaire si vous avez des enfants en bas âge car il limite le risque de brûlure.


D’ailleurs, limiter la consommation d’eau chaude permet de réduire la consommation d’énergie. On peut notamment privilégier les douches aux bains ou encore laver à basse température comme nous venons de le voir.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !