FAQ

MON ESPACE CLIENT

Comment accéder à mon espace client ?


Pour accéder à votre espace client, il vous suffit de cliquer en haut à droite sur “Déjà client ?”. Vous serez redirigé vers le portail d’authentification, où vous devrez renseigner votre nom d’utilisateur (adresse email) et votre mot de passe. Les données d’accès vous sont fournies par email lors de votre inscription.




Que se passe-t-il si j'ai des besoins saisonniers ?


Le forfait Wekiwi peut être modifié sans coût et à tout moment. Vous pouvez le faire facilement depuis l'espace client, ou en écrivant à clients@wekiwi.fr. Ainsi, vous pouvez gérer vos changements de consommation au besoin. Si vous prévoyez déjà d’utiliser votre énergie de manière saisonnière, et savez que vos besoins changeront entre les périodes hivernales et estivales, vous pouvez nous communiquer les forfaits que vous désirez appliquer sur les périodes novembre-mars et avril-octobre. Il vous suffit de nous envoyer vos indications par mail à clients@wekiwi.fr.




Où éditer un justificatif de domicile ?


Vous pouvez à tout moment éditer un justificatif de domicile depuis votre espace client, dans la rubrique "Mes documents et paiements", puis dans la sous-rubrique "Mes documents".




Où trouver mon contrat ?


Vous retrouverez le détail de votre offre dans votre espace client, dans la rubrique "Mon offre". Vous pourrez également, si vous le souhaitez, modifier votre fréquence de paiement ainsi que votre forfait si vous avez souscrit à une offre avec forfait. Votre contrat se trouve au format PDF dans votre espace client, dans la rubrique "Mes documents et paiements" puis dans la sous-rubrique "Mes documents".




Je voudrais modifier ou réinitialiser mon mot de passe.


Pour modifier votre mot de passe, rendez vous sur votre espace client dans la rubrique "Mon profil" puis dans la sous-rubrique "Paramètres". Une section "Paramètres mot de passe" apparaît. Votre nouveau mot de passe doit comporter obligatoirement 6 caractères ou plus, de types différents (chiffres et lettres). Si, pour une quelconque raison, vous souhaitez résilier votre mot de passe, cliquez sur "mot de passe oublié" sur la page de connexion de votre espace client. Un email vous sera automatiquement envoyé. Afin de permettre le changement du mot de passe, suivez les étapes indiquées. Votre nouveau mot de passe doit comporter obligatoirement 6 caractères ou plus, de types différents (chiffres et lettres).




Est-il possible de modifier le nom du titulaire du contrat ?


Non. Il vous est impossible à vous, comme pour nous, de modifier le nom du titulaire d'un contrat en cours. Cette modification impliquerait de résilier votre contrat en cours pour en créer un nouveau.




Où puis-je parrainer un ami ?


L'offre Wekiwi vous satisfait, sa transparence vous rassure, sa manière de vous faire économiser vous plaît et vous souhaitez économiser d'avantage ? Il vous suffit de parler de Wekiwi à vos proches pour bénéficier de 30€/contrat sur votre prochaine facture. Votre filleul bénéficiera de 20€ sur sa première facture. Pour ce faire, le Parrain doit renseigner le mail de la personne qu'il souhaite parrainer depuis la rubrique dediée de son Espace Client. Le Filleul n'aura plus qu'à suivre les instructions données dans le mail qu'il a reçu. À vous de jouer !




Avez-vous une application ?


Cette fonction est en cours de développement par nos équipes et arrivera très prochainement ! En attendant, vous pouvez tout à fait créer un raccourci du site Internet Wekiwi sur votre écran d'accueil !




Je veux ajouter un cotitulaire sur ma facture, comment faire ?


Vous pouvez à tout moment ajouter ou changer un cotitulaire dans votre espace client dans la rubrique "Mon profil" puis dans la sous-rubrique "Informations personnelles et bancaires". Enfin, cliquez sur Modifier dans la section "Contact de consommation". En cas de problèmes, vous pouvez nous contacter par mail à clients@wekiwi.fr.




Où trouver mes factures ?


Vous pouvez à tout moment retrouver vos factures dans votre espace client, dans la rubrique "Mes documents et paiements", puis dans la sous-rubrique "Mes factures".




Comment modifier ma fréquence de paiement ?


Vous pouvez à tout moment modifier votre fréquence de paiement depuis votre espace client dans la rubrique "Mon offre".

  • Si vous souhaitez modifier votre fréquence actuelle par une fréquence quadrimestrielle, cela ne vous coûtera rien.
  • Si vous souhaitez modifier votre fréquence actuelle par une fréquence trimestrielle, cela vous coûtera 3€/an.
  • Si vous souhaitez modifier votre fréquence actuelle par une fréquence bimestrielle, cela vous coûtera 6€/an.




Je voudrais modifier mes informations personnelles ou bancaires.


Pour modifier certaines de vos informations personnelles, il faudra vous rendre sur votre espace client dans la rubrique "Mon profil" puis dans la sous-rubrique "Informations personnelles et bancaires". Vous pouvez y modifier votre :

  • Numéro de téléphone,
  • Votre adresse email,
  • Votre adresse de facturation,
  • Votre RIB.
Vous pouvez également ajouter une personne co-titulaire du contrat. Pour rappel, il est impossible de changer le nom du titulaire du contrat.




J'aimerai changer mon offre électricité afin de profiter des tarifs heures pleines/heures creuses.


Vous avez souscrit à un contrat Wekiwi aux tarifs de base et souhaitez maintenant profiter des tarifs heures pleines/heures creuses. Pour ce faire, veuillez vous rendre dans le Formulaire de Demandes de votre Espace Client puis choisissez la catégorie "Assistance technique" et "Autre". Décrivez-y votre situation. Nous conviendrons, ensuite, d'un rendez-vous avec un technicien ENEDIS qui se chargera d'effectuer l'intervention et de modifier votre option tarifaire. Si vous avez un compteur communicant de type Linky, aucune intervention n'est nécessaire.

Attention : Dans certains cas, un changement d'option tarifaire nécéssite un changement de compteur. Il est également important de savoir que passer en heures pleines/heures creuses augmentera le prix de votre abonnement. Avec l’option heures pleines/heures creuses, vous souscrivez un contrat d’abonnement avec deux prix du kWh différents selon l’heure à laquelle vous consommez :

  • Le prix « heures creuses » : un tarif réduit 8h par jour (généralement de 22h à 6h).
  • Le prix « heures pleines » : légèrement plus élevé que le tarif « base » pendant la journée.
Par exemple, pour réduire votre facture d’électricité, lancez votre lave-linge en soirée plutôt qu’en pleine journée. C’est Enedis qui détermine les heures creuses selon votre localisation géographique. Vous pouvez consulter vos plages horaires depuis le site d'Enedis. Il y a 8 heures creuses et 16 heures pleines par jour. Par ailleurs, le créneau horaire se remplit progressivement, lorsque celui-ci est saturé, Enedis est amené à ouvrir un autre créneau. C’est la raison pour laquelle les plages horaires des heures creuses peuvent être différentes d’un client à un autre. En cas de contraintes pour le réseau, Enedis peut modifier localement certaines heures creuses existantes pour réduire ces contraintes techniques.





MA SOUSCRIPTION

Où trouver mon numéro de PDL/PCE ?


Le PDL (Point de Livraison) pour l'électricité et le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour le gaz sont les identifiants de votre habitation. Ces numéros sont tous deux composés de 14 chiffres. Ils nous permettent d'identifier les compteurs de votre habitation de manière sûre. Ces numéros sont obligatoires afin de souscrire un contrat d'énergie. Vous les trouverez sur :

  • Votre facture,
  • Si vous déménagez et n'avez pas encore de facture, vous pouvez demandez à l'ancien occupant, ou demander à votre fournisseur à l'aide de quelques informations (adresse du logement, numéro d’appartement, bâtiment, étage, nom de l’ancien occupant, etc),
  • Si vous emménagez dans un logement neuf, veillez à ce que votre logement soit bien raccordé au réseau GRDF (pour le gaz) ou Enedis (pour l'électricité). Les gestionnaires vont communiqueront ensuite votre PDL/PCE.




Est-ce que je peux choisir des fournisseurs différents pour mon électricité et mon gaz ?


Bien sûr ! Vous pouvez tout à fait décider de choisir un fournisseur pour votre électricité et un autre pour votre gaz. Néanmoins, afin de vous simplifier quelques démarches et la vie, Wekiwi peut très bien être votre fournisseur unique !




Je suis locataire, je peux choisir librement mon fournisseur d'énergie ?


Si vous êtes locataire, votre propriétaire ne peut en aucun cas vous imposer un fournisseur d'énergie. Vous êtes libre de souscrire un contrat d'énergie avec le fournisseur de votre choix sans en avertir votre propriétaire. Toute clause vous imposant un fournisseur d'énergie dans votre bail peut-être dénoncée et sera considérée comme invalide.




Comment mon offre ou mon forfait est-il estimé ?


Votre numéro de PDL/PCE nous permet de retrouver le compteur associé à votre logement, il vous est demandé au tout début de votre démarche de souscription. Votre PDL/PCE nous permet d'avoir accès à votre consommation actuelle, Wekiwi se base sur cette consommation pour estimer votre forfait.




Où trouver mon contrat ?


Vous retrouverez le détail de votre offre dans votre espace client, dans la rubrique "Mon offre". Vous pourrez également, si vous le souhaitez, modifier votre fréquence de paiement ainsi que votre forfait si vous avez souscrit à une offre avec forfait. Votre contrat se trouve au format PDF dans votre espace client, dans la rubrique "Mes documents et paiements" puis dans la sous-rubrique "Mes documents".




Que se passe-t-il si j'ai des besoins saisonniers ?


Le forfait Wekiwi peut être modifié sans coût et à tout moment. Vous pouvez le faire facilement depuis l'espace client, ou en écrivant à clients@wekiwi.fr. Ainsi, vous pouvez gérer vos changements de consommation au besoin. Si vous prévoyez déjà d’utiliser votre énergie de manière saisonnière, et savez que vos besoins changeront entre les périodes hivernales et estivales, vous pouvez nous communiquer les forfaits que vous désirez appliquer sur les périodes novembre-mars et avril-octobre. Il vous suffit de nous envoyer vos indications par mail à clients@wekiwi.fr.




Disposez-vous d'un programme de parrainage ?


Oui. L'offre Wekiwi vous satisfait, sa transparence vous rassure, sa manière de vous faire économiser vous plaît et vous souhaitez économiser d'avantage ? Il vous suffit de parler de Wekiwi à vos proches pour bénéficier de 30€/contrat sur votre prochaine facture. Votre filleul bénéficiera de 20€ sur sa première facture. Pour ce faire, le Parrain doit renseigner le mail de la personne qu'il souhaite parrainer depuis la rubrique dediée de son Espace Client. Le Filleul n'aura plus qu'à suivre les instructions données dans le mail qu'il a reçu. À vous de jouer !




Je souhaite me rétracter de mon nouveau contrat Wekiwi.


La loi française vous permet d'exercer un droit de rétractation durant les 14 premiers jours suivant la souscription de votre contrat. Vous êtes donc dans votre droit.

Passé ce délai, les offres Wekiwi étant sans engagement, vous êtes libre de changer de fournisseur dès que vous le souhaitez.

Vous resterez tout de même redevable des frais, de l’abonnement et de la consommation engagés.
Attention, si vous vous retractez de votre contrat Wekiwi, vous ne pourrez pas bénéficier de nos deux super remises.




L'énergie va-t-elle être coupée suite à un changement de fournisseur ?


Non. Un changement de fournisseur n'entraîne en aucun cas une coupure d'énergie.




Combien me coûte un changement de fournisseur ?


Rien. C'est aussi simple que ça. Aucun frais n'est à engager pour changer de fournisseur. Aucun frais pour la résiliation avec votre ancien fournisseur ni pour le changement vers votre nouveau fournisseur.




Vais-je devoir changer de compteur si je change de fournisseur ?


Non. Votre compteur dépend du gestionnaire de réseau de distribution (Enedis pour l'électricité ou GRDF pour le gaz) et non de votre fournisseur. C'est donc votre gestionnaire de réseau qui s'oocupe des éventuelles rélèves et entretiens.




Mon logement est neuf : quelles démarches dois-je effectuer ?


Si votre logement neuf est déjà raccordé au réseau de gaz ou d'électricité alors il vous suffit tout simplement de souscrire à l'offre Wekiwi depuis Je souscris. Nous conviendrons avec vous d'un rendez-vous avec un technicien ENEDIS et/ou GRDF qui se chargera d'activer votre compteur.

  • Compteur de chantier : Contactez Enedis ou EDF
  • Compteur avec Consuel
Attention : si votre logement n'est pas encore raccordé au réseau électrique, alors nous ne serons pas en mesure de souscrire tout de suite. Rapprochez-vous de votre promoteur immobilier ou constructeur afin d'effectuer les démarches nécessaires, et obtenir un certificat de conformité (ou CONSUEL). Une fois ces démarches et le raccordement effectués, nous pourrons alors souscrire ensemble.




De quels documents ou informations ai-je besoin pour souscrire un contrat chez Wekiwi ?


Pour souscrire chez Wekiwi et profiter d'une offre claire, écologique et économique, munissez vous des informations et documents si dessous :

  • L’adresse postale exacte de votre logement (avec le numéro de l'étage et de l'appartement si vous emménagez dans un immeuble),
  • Votre numéro de compteur électrique (PDL) et/ou de gaz (PCE) de votre nouveau logement (présent sur une des factures de l'ancien occupant),
  • Un RIB.
Ces informations supplémentaires peuvent aussi vous être utilies, néanmoins elles restent facultatives :
  • Le nom du précédent locataire ou propriétaire de votre nouveau logement,
  • Le relevé/index à date du/des compteur(s) de votre nouveau logement.
  • Une fois ces informations en votre possession, il ne vous reste plus qu'à souscrire : Je souscris.





MA CONSOMMATION

Que faire en cas de panne d'électricité ou de gaz ?


Si une panne survient dans votre logement ou si vous roncentrez des problèmes avec votre installation, contactez directement le gestionnaire de réseau de distribution selon l'énergie concernée :

  • Pour l'électricité : ENEDIS (anciennement ERDF), en composant le 0 972 67 50 XX (service gratuit + prix d'un appel local) où XX est le numéro de votre département (exemple : 0 972 67 50 80 si vous résidez dans la Somme).
  • Pour le gaz : GRDF, en composant le 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits).




Est-il possible de contrôler ses propres consommations ?


La page d’accueil de votre espace client présente un graphique de vos consommations, comparant celles prévues par votre forfait et la consommation réelle effectuée le mois dernier. En vert sont mises en évidence les consommations comprises dans votre forfait, et en rouge les dépassements. Vous pouvez sélectionner dans les options à droite un visuel pour l’électricité, ou le gaz. Ces informations ne sont toutefois pas disponible si nous ne reçevons pas les relevés de consommations du gestionnaire de réseau local.




Est-il possible d'envoyer une auto-relève à Wekiwi ?


Pour envoyer une auto-relève à Wekiwi, il vous suffit d’accéder à votre espace client et d’insérer sa relève dans la section « Mon auto-relève ». Si un problème survient, vous pouvez également l'envoyer par mail à clients@wekiwi.fr.




Que faire en cas de fuite de gaz ?


Une fuite de gaz est toujours à prendre au sérieux.

Si cette situation arrive, contactez urgemment le service dépannage de GRDF au 0 800 473 333 (disponible 24h/24, 7j/7).

En attendant le technicien, ces bonnes pratiques sont exigées :

  • Aérez immédiatement pour éviter toute concentration de gaz dans le logement,
  • S'il vous est accessible, fermez le robinet de gaz,
  • Sortez de votre logement,
  • Prévenez vos voisins.
À ne surtout pas faire en cas de fuite de gaz :
  • Produire une étincelle ou un feu (cigarette, briquet, allumette, etc.),
  • Essayer d'éteindre un feu si le gaz brûle. Dans ce cas, contactez directement les pompiers au 18 (ou 112),
  • Téléphoner depuis votre logement,
  • Appuyer sur un interrupteur (éclairage, ascenseur, etc.).




Que se passe-t-il si j'ai des besoins saisonniers ?


Le forfait Wekiwi peut être modifié sans coût et à tout moment. Vous pouvez le faire facilement depuis l'espace client, ou en écrivant à clients@wekiwi.fr. Ainsi, vous pouvez gérer vos changements de consommation au besoin. Si vous prévoyez déjà d’utiliser votre énergie de manière saisonnière, et savez que vos besoins changeront entre les périodes hivernales et estivales, vous pouvez nous communiquer les forfaits que vous désirez appliquer sur les périodes novembre-mars et avril-octobre. Il vous suffit de nous envoyer vos indications par mail à clients@wekiwi.fr.




J'aimerai changer mon offre électricité afin de profiter des tarifs heures pleines/heures creuses.


Vous avez souscrit à un contrat Wekiwi aux tarifs de base et souhaitez maintenant profiter des tarifs heures pleines/heures creuses. Pour ce faire, veuillez vous rendre dans le Formulaire de Demandes de votre Espace Client puis choisissez la catégorie "Assistance technique" et "Autre". Décrivez-y votre situation. Nous conviendrons, ensuite, d'un rendez-vous avec un technicien ENEDIS qui se chargera d'effectuer l'intervention et de modifier votre option tarifaire. Si vous avez un compteur communicant de type Linky, aucune intervention n'est nécessaire.

Attention : Dans certains cas, un changement d'option tarifaire nécéssite un changement de compteur. Il est également important de savoir que passer en heures pleines/heures creuses augmentera le prix de votre abonnement. Avec l’option heures pleines/heures creuses, vous souscrivez un contrat d’abonnement avec deux prix du kWh différents selon l’heure à laquelle vous consommez :

  • Le prix « heures creuses » : un tarif réduit 8h par jour (généralement de 22h à 6h).
  • Le prix « heures pleines » : légèrement plus élevé que le tarif « base » pendant la journée.
Par exemple, pour réduire votre facture d’électricité, lancez votre lave-linge en soirée plutôt qu’en pleine journée. C’est Enedis qui détermine les heures creuses selon votre localisation géographique. Vous pouvez consulter vos plages horaires depuis le site d'Enedis. Il y a 8 heures creuses et 16 heures pleines par jour. Par ailleurs, le créneau horaire se remplit progressivement, lorsque celui-ci est saturé, Enedis est amené à ouvrir un autre créneau. C’est la raison pour laquelle les plages horaires des heures creuses peuvent être différentes d’un client à un autre. En cas de contraintes pour le réseau, Enedis peut modifier localement certaines heures creuses existantes pour réduire ces contraintes techniques.





MA FACTURE

Où trouver mes factures ?


Vous pouvez à tout moment retrouver vos factures dans votre espace client, dans la rubrique "Mes documents et paiements", puis dans la sous-rubrique "Mes factures".




J'ai déjà résilié, quand vais-je recevoir ma dernière facture ?


Pour que la résiliation de votre contrat soit effective, nous devons adresser votre demande à Enedis (anciennement ERDF) et/ou GRDF (Gestionnaires de Réseau de Distribution, acteurs et communs à tous les fournisseurs). Nous sommes ensuite contraints d'attendre de leur part les informations qui confirment que votre demande a bien été prise en compte et qui nous permettrons alors d'établir votre dernière facture. Ce délai d'attente est variable et indépendant de notre volonté. Toutefois, sachez que le délai généralement constaté est de 5 à 10 jours et que nous mettons ensuite tout en œuvre pour vous adresser votre facture dans les 10 jours qui suivent.




Je veux ajouter un cotitulaire sur ma facture, comment faire ?


Vous pouvez à tout moment ajouter ou changer un cotitulaire dans votre espace client dans la rubrique "Mon profil" puis dans la sous-rubrique "Informations personnelles et bancaires". Enfin, cliquez sur Modifier dans la section "Contact de consommation". En cas de problèmes, vous pouvez nous contacter par mail à clients@wekiwi.fr.




Quelle est la périodicité des factures et prélèvements ?


Toujours pour vous offrir l’énergie au meilleur prix, Wekiwi a adopté un modèle de facturation novateur. D’abord, Wekiwi envoie les factures exclusivement en ligne à un rythme semestriel : plus de factures papier. Et ensuite, Wekiwi vous laisse choisir la récurrence du forfait : un prélèvement tous les quatre mois (gratuit), tous les trois mois (3€ par an) ou tous les deux mois (6€ par an). Avec une périodicité longue, Wekiwi simplifie ses processus de facturation et maintien des bas coûts de services ; c’est pour cela que les prélèvements tous les quatre mois sont gratuites. Grâce au système du forfait, vos factures ne sont pas des consommations estimées, mais le montant que vous avez choisi, ce qui vous permet d’anticiper sans surprise. Si par exemple vous avez un forfait à 30€ HT par mois, et choisissez d’être prélevé quadrimestriellement, vous payerez 120€ HT tous les quatre mois.




Comment modifier ma fréquence de paiement ?


Vous pouvez à tout moment modifier votre fréquence de paiement depuis votre espace client dans la rubrique "Mon offre".

  • Si vous souhaitez modifier votre fréquence actuelle par une fréquence quadrimestrielle, cela ne vous coûtera rien.
  • Si vous souhaitez modifier votre fréquence actuelle par une fréquence trimestrielle, cela vous coûtera 3€/an.
  • Si vous souhaitez modifier votre fréquence actuelle par une fréquence bimestrielle, cela vous coûtera 6€/an.




Quelle part représentent les taxes sur ma facture ?


Le prix final que vous payez se compose de 4 éléments : le coût de l'énergie, l'acheminement/le transport, la distribution, les taxes. Sur votre facture d'électricité, ces taxes représentent environ 35% du prix final.

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA),
  • La Contribution au Service Public d'Electricité (CSPE),
  • Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE),
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
Sur votre facture de gaz, ces taxes représentent environ 19% du prix final. Elles sont au nombre de 3 :
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA),
  • La Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel (TICGN),
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
Pour plus d'infos : CSPE, TICGN, CTA, TVA... Toutes les taxes sur ma facture.




J'ai reçu une facture de mon ancien fournisseur.


Il est normal que vous receviez une facture de votre ancien fournisseur après avoir souscrit chez Wekiwi.

Cette facture correspond à la régularisation effectuée par l'ancien fournisseur sur l'ensemble des kWh que vous avez consommés à la date de la prise d'effet de votre contrat chez Wekiwi. Cette facture peut mettre du temps à être éditée, vous pouvez donc la recevoir tout en étant déjà client Wekiwi.

Attention : il n'est pas normal que votre ancien fournisseur continue de vous prélever des mensualités. Si c'est le cas, contactez le afin d'arrêter les prélèvements, et vous faire rembourser ceux ayant été prelevés depuis que vous avez souscrit chez Wekiwi.




Où et comment payer ma facture ?


Pour profiter de l'offre Wekiwi et de son concept de forfait, le paiement de votre offre se fait par mandat SEPA en renseignant vos informations bancaires. Vous payez donc votre forfait à la fréquence que vous avez choisi (quadrimestrielle, trimestrielle, bimestrielle). Votre facture étant, elle, émise tous les six mois. Si vous souhaitez souscrire à une autre offre Wekiwi ou changer votre moyen de prélèvement actuel par un autre moyen (chèque ou espèce), veuillez contacter directement Wekiwi à l'adresse clients@wekiwi.fr en expliquant votre démarche. Wekiwi se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais et vous proposera l'offre qui correspond le mieux à votre situation.




J'ai des difficultés de paiement.


En cas de difficultés de paiement, contactez-nous depuis le Formulaire de Demandes de votre Espace Client en expliquant précisement les problèmes rencontrés.




Comment régulariser mes impayés ?


Pour régulariser vos impayés, rendez vous directement sur votre Espace Client, une fenêtre apparaîtra et vous proposera une nouvelle date pour retenter le paiement. Si malgré cela, le problème persiste, contactez directement Wekiwi à l'adresse clients@wekiwi.fr .




La régularisation de ma facture est en ma faveur.


Vous venez de recevoir une facture de régularisation en votre faveur ? Plusieurs possibilités se posent alors :

  • Si le montant dû est inférieur à 25€ : nous reporterons cet avoir sur votre prochaine facture.
  • Si le montant dû est supérieur ou égal à 25€ : Wekiwi vous rembourse le trop-perçu.
Ce montant palier est porté à 50€ pour les professionnels.




Comment demander une rectification en cas de mauvaise relève ?


Si la dernière relève de votre compteur sur votre facture ne correspond pas à celle que vous constatez, c'est qu'il est possible que le technicien ayant fait la relève de votre compteur se soit trompé.

Si c'est le cas, vous pouvez demander une rectification en nous contactant via le formulaire de demandes de votre Espace Client, choisissez alors la catégorie "Facture, règlement et remboursement" puis "Incident de facture", ou via nos autres moyens de communication.
Renseingez votre relève compteur, nous vérifierons ensemble la cohérence de votre index avec celui indiqué sur votre facture. En cas d'erreur avérée, nous dépêcherons un technicien à votre domicile afin qu'il relève à nouveau votre compteur et atteste de cette erreur.

Attention toutefois, s'il s'avère que vous vous être trompé, le déplacement du technicien vous sera facturé.




Qu'est-ce que le chèque énergie ?


Le chèque énergie est un dispositif d'aide au paiement des dépenses d'énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique...). Il s'adresse aux ménages qui ont des revenus modestes. Ce dispositif remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux de gaz (TPP) et d'électricité (TSS). Pour plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33667
Pour pouvoir utiliser votre chèque énergie chez Wekiwi : vérifiez bien que le nom inscrit sur le chèque est le même que celui utilisé lors de votre souscription.

Pour l'utiliser, vous avez deux options : 1. Rendez-vous sur le site internet du gouvernement chequeenergie.gouv.fr pour faire valoir votre chèque. Il vous sera demandé :

  • Les références de votre contrat Wekiwi (consultez votre facture ou contrat depuis votre espace client),
  • Votre numéro de chèque énergie.
La valeur de votre chèque énergie nous sera alors automatiquement remontée et affectée à votre contrat Wekiwi. 2. Ou alors vous pouvez nous transmettre votre chèque par courrier à l'adresse suivante avec votre référence client au dos du chèque dans la case "Mon numéro client" : Wekiwi SAS 6 Avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris, France

Si vous choisissez la deuxième option (l'envoi postal du chèque énergie), nous vous confirmerons la bonne réception du chèque ainsi que son encaissement. N'hésitez pas à consulter notre article : La précarité énergétique : tout savoir sur le chèque énergie





MA RÉSILIATION

Comment faire pour résilier mon contrat ?


La résiliation de votre contrat chez Wekiwi est possible à tout moment et sans frais de résiliation. Pour résilier, connectez-vous sur votre Espace Client et demandez votre résiliation depuis le Formulaire de Demandes. Attention, si vous nous quittez au cours des douze premiers mois de votre contrat, vous ne pourrez pas bénéficier de nos deux super remises. Si vous changez de fournisseur, votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat.




Quelqu'un reprend mon logement. Dois-je résilier ?


Oui. Il n’y a pas de rapport entre votre contrat énergie et votre bail (ou le contrat de vente de votre logement). Si vous ne résiliez pas votre(vos) contrat(s), vous continuerez à payer les consommations et l’abonnement de votre ancien logement, jusqu’à ce que le nouveau résident ait souscrit un contrat à son nom. Astuce : Avec Wekiwi, vous pouvez commencer vos démarches de déménagement (choix d’une offre, etc) dès que vous connaissez votre nouvelle adresse.




Vais-je être coupé si je résilie ?


Cela dépend du motif pour lequel vous résiliez et de l'énergie concernée. Si vous déménagez : par mesure de sécurité, l'alimentation de gaz est presque toujours coupée. L'électricité reste généralement en service jusqu'à l'arrivée de l'occupant suivant. Si vous changez de fournisseur : il n'y a aucune interruption de service car le changement de fournisseur est une modification purement administrative qui ne donne lieu à aucune intervention physique du service public.




J'ai déjà résilié, quand vais-je recevoir ma dernière facture ?


Pour que la résiliation de votre contrat soit effective, nous devons adresser votre demande à Enedis (anciennement ERDF) et/ou GRDF (Gestionnaires de Réseau de Distribution, acteurs et communs à tous les fournisseurs). Nous sommes ensuite contraints d'attendre de leur part les informations qui confirment que votre demande a bien été prise en compte et qui nous permettrons alors d'établir votre dernière facture. Ce délai d'attente est variable et indépendant de notre volonté. Toutefois, sachez que le délai généralement constaté est de 5 à 10 jours et que nous mettons ensuite tout en œuvre pour vous adresser votre facture dans les 10 jours qui suivent.




Je souhaite me rétracter de mon nouveau contrat Wekiwi.


La loi française vous permet d'exercer un droit de rétractation durant les 14 premiers jours suivant la souscription de votre contrat. Vous êtes donc dans votre droit.

Passé ce délai, les offres Wekiwi étant sans engagement, vous êtes libre de changer de fournisseur dès que vous le souhaitez.

Vous resterez tout de même redevable des frais, de l’abonnement et de la consommation engagés.
Attention, si vous vous retractez de votre contrat Wekiwi, vous ne pourrez pas bénéficier de nos deux super remises.




L'énergie va-t-elle être coupée suite à un changement de fournisseur ?


Non. Un changement de fournisseur n'entraîne en aucun cas une coupure d'énergie.




Comment résilier mon contrat avec mon ancien fournisseur ?


Cela dépend de la raison de votre résiliation : Si vous voulez changer de fournisseur pour votre logement actuel : Aucune démarche n'est à effectuer auprès de votre précédent fournisseur. Souscrivez directement chez Wekiwi. Nous nous chargerons de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. Si vous voulez résilier suite à un déménagement :

  • Vous êtes actuellement client Wekiwi : contactez-nous au 09 72 12 59 73 afin que nous nous occupions ensemble des démarches (prix d'un appel local - du lundi au vendredi, de 10h à 18h).

  • Vous êtes actuellement titulaire d'un contrat avec un autre fournisseur que Wekiwi : vous pouvez, dès maintenant, souscrire un contrat Wekiwi et réaliser des économies.





MON DÉMÉNAGEMENT

Mon déménagement est-il payant ?


Lors de votre emménagement dans un nouveau logement, Wekiwi effectue une demande de Mise en Service pour vous auprès du service public de gestion du réseau de distribution, Enedis (anciennement ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Enedis et GRDF, acteurs communs à tous les fournisseurs et responsables des données, ainsi que du bon fonctionnement de vos compteurs, facturent cette prestation à votre fournisseur d'énergie Wekiwi. Vous pouvez consulter les tarifs du catalogue des prestations Enedis pour l'électricité et celui des prestations GRDF pour le gaz. Nous vous refacturons ensuite ces frais à l'identique et sans aucune commission après votre emménagement. Le départ de votre ancienne adresse se fait généralement sans frais supplémentaires. Le plus souvent, le déplacement d'un agent GRDF devra avoir lieu pour interrompre l'alimentation de votre gaz. Pour l'électricité ce déplacement n'est pas nécessaire. Toutefois, si vous souhaitez qu'un agent Enedis se déplace pour relever votre compteur ou interrompre l'alimentation d'électricité, cette prestation pourra vous être facturée par Enedis. C'est pourquoi nous vous recommandons de signaler votre déménagement directement sur votre Espace Client dans la rubrique « Je déménage ».




Combien de temps à l'avance dois-je vous prévenir de mon déménagement ?


Le délai nécessaire à la mise à jour de votre contrat est variable. En effet, dans certains cas, le déplacement d'un agent du service public Enedis (anciennement ERDF) et/ou GRDF est nécessaire.




Pourquoi dois-je signaler mon déménagement ?


Sans signalement de votre déménagement, vous restez titulaire du contrat de votre ancienne adresse. Vous allez alors continuer à payer l’abonnement et les consommations de votre ancien logement. De même, si vous venez d'emménager dans un nouveau logement, il est nécessaire de mettre l'énergie en service, et ce même si l'électricité et le gaz fonctionnent déjà. En effet, en l'absence de contrat à votre nom pour votre nouvelle adresse, l'électricité et le gaz pourraient être coupés à tout moment par le service public Enedis (anciennement ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz.




Je déménage : quelles démarches dois-je effectuer ?


Il vous suffit de souscrire un(des) nouveau(x) contrat(s) électricité et/ou gaz naturel pour votre nouveau logement et de résilier celui(ceux) de votre ancien logement. Dès que vous connaissez votre nouvelle adresse, faites votre demande et Wekiwi vous guidera pas à pas pour vos démarches. Le délai standard annoncé par le distributeur pour une intervention de mise en service est de 5 jours ouvrés, quel que soit le fournisseur.




Où trouver mon numéro de PDL/PCE ?


Le PDL (Point de Livraison) pour l'électricité et le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour le gaz sont les identifiants de votre habitation. Ces numéros sont tous deux composés de 14 chiffres. Ils nous permettent d'identifier les compteurs de votre habitation de manière sûre. Ces numéros sont obligatoires afin de souscrire un contrat d'énergie. Vous les trouverez sur :

  • Votre facture,
  • Si vous déménagez et n'avez pas encore de facture, vous pouvez demandez à l'ancien occupant, ou demander à votre fournisseur à l'aide de quelques informations (adresse du logement, numéro d’appartement, bâtiment, étage, nom de l’ancien occupant, etc),
  • Si vous emménagez dans un logement neuf, veillez à ce que votre logement soit bien raccordé au réseau GRDF (pour le gaz) ou Enedis (pour l'électricité). Les gestionnaires vont communiqueront ensuite votre PDL/PCE.




Quelqu’un reprend mon logement. Dois-je résilier mon contrat ?


Oui. Il n’y a pas de rapport entre votre contrat énergie et votre bail (ou le contrat de vente de votre logement). Si vous ne résiliez pas votre(vos) contrat(s), vous continuerez à payer les consommations et l’abonnement de votre ancien logement, jusqu’à ce que le nouveau résident ait souscrit un contrat à son nom. Astuce : Avec Wekiwi, vous pouvez commencer vos démarches de déménagement (choix d’une offre, etc) dès que vous connaissez votre nouvelle adresse.




Mon logement est neuf : quelles démarches dois-je effectuer ?


Si votre logement neuf est déjà raccordé au réseau de gaz ou d'électricité alors il vous suffit tout simplement de souscrire à l'offre Wekiwi depuis Je souscris. Nous conviendrons avec vous d'un rendez-vous avec un technicien ENEDIS et/ou GRDF qui se chargera d'activer votre compteur.

  • Compteur de chantier : Contactez Enedis ou EDF
  • Compteur avec Consuel
Attention : si votre logement n'est pas encore raccordé au réseau électrique, alors nous ne serons pas en mesure de souscrire tout de suite. Rapprochez-vous de votre promoteur immobilier ou constructeur afin d'effectuer les démarches nécessaires, et obtenir un certificat de conformité (ou CONSUEL). Une fois ces démarches et le raccordement effectués, nous pourrons alors souscrire ensemble.





COMPRENDRE L'ÉNERGIE

Mon logement est neuf : quelles démarches dois-je effectuer ?


Si votre logement neuf est déjà raccordé au réseau de gaz ou d'électricité alors il vous suffit tout simplement de souscrire à l'offre Wekiwi depuis Je souscris. Nous conviendrons avec vous d'un rendez-vous avec un technicien ENEDIS et/ou GRDF qui se chargera d'activer votre compteur.

  • Compteur de chantier : Contactez Enedis ou EDF
  • Compteur avec Consuel
Attention : si votre logement n'est pas encore raccordé au réseau électrique, alors nous ne serons pas en mesure de souscrire tout de suite. Rapprochez-vous de votre promoteur immobilier ou constructeur afin d'effectuer les démarches nécessaires, et obtenir un certificat de conformité (ou CONSUEL). Une fois ces démarches et le raccordement effectués, nous pourrons alors souscrire ensemble.




Qui est propriétaire du compteur ?


En France, les collectivités territoriales sont propriétaires des réseaux d'électricité et de gaz qui permettent d'acheminer l'énergie jusqu'à votre foyer. Ces communes sont des autorités concédantes, qui confient l'exploitation et la distribution de l'électricité à Enedis (anciennement ERDF) et du gaz à GRDF via des contrats de concession. Ce sont donc les communes qui sont propriétaires des compteurs d'électricité et de gaz.




Le compteur Linky, c’est quoi ?


Linky est le compteur d’électricité de nouvelle génération, dit "communicant" car il est capable d'envoyer automatiquement les relèves de la consommation d’électricité, contrairement aux anciens compteurs qui nécessitent le déplacement d'un agent Enedis (le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité). Son équivalent gaz est le compteur Gazpar. Depuis 2016 et jusqu’en 2021, Enedis remplace progressivement l’ensemble des anciens compteurs d’électricité par le compteur Linky. En savoir plus sur Linky (lien vers les posts Linky blog).




Le compteur Gazpar, c'est quoi ?


Gazpar est le compteur de gaz de nouvelle génération, dit "communicant" car il est capable d'envoyer automatiquement les relèves de la consommation de gaz, contrairement aux anciens compteurs qui nécessitent le déplacement d'un agent GRDF (le gestionnaire du réseau de distribution de gaz). Son équivalent électricité est le compteur Linky. Depuis 2017 et jusqu'en 2022, GRDF remplace - gratuitement et sur rendez-vous - l'ensemble des anciens compteurs de Gaz par le compteur Gazpar.




Qui sont Enedis (anciennement ERDF) et GRDF ?


Enedis (anciennement ERDF) et GRDF assurent des missions de service public pour tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur. Présents sur 95% du territoire français continental, ils sont en charge de l'exploitation et de la maintenance du réseau d'électricité et de gaz. A ce titre, ils sont responsables de vos données de consommation et effectuent une relève en principe tous les 6 mois. Votre fournisseur d'énergie agit en tant qu'intermédiaire entre vous et Enedis/GRDF. Cela signifie que vous n'êtes pas en contact direct avec ces acteurs, sauf pour les relèves. Ainsi, si vous souhaitez modifier votre installation d'électricité et/ou de gaz, vous devrez contacter directement votre fournisseur qui s'occupera d'organiser l'intervention d'Enedis et/ou GRDF. Si cette intervention est payante, les Gestionnaires de Réseau factureront directement votre fournisseur qui vous refacturera ensuite ces frais à l'identique et sans aucune commission. Néanmoins, Enedis et/ou GRDF sont vos interlocuteurs pour le dépannage réseau (coupures, surtensions, urgence...). Enedis pour l'électricité : Composez le 09 72 67 50 XX (Service gratuit + prix appel) où XX est le numéro de votre département (exemple : 09 72 67 50 64 si vous habitez dans le département 64). GRDF pour le gaz : Composez le 0 800 47 33 33 (Service et appel gratuits).




Quels sites consulter pour mieux comprendre mon énergie ?


Voici quelques liens utiles pour mieux comprendre votre énergie :

  • Le site d’information des pouvoirs publics : http://www.energie-info.fr/
  • L’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie : http://www.ademe.fr/
  • Le changement de vos coordonnées en quelques clics : https://mon.service-public.fr/
  • Informations concernant le Fonds Solidarité Logement (FSL) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1334
  • Modules pédagogiques de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) : http://www.cre.fr/infos-consommateurs/modules-pedagogiques2
  • Le catalogue des prestations Enedis (anciennement ERDF) (Gestionnaire de Réseau de Distribution Electricité) : http://www.enedis.fr/prestations
  • Le catalogue des prestations GRDF (Gestionnaire de Réseau de Distribution Gaz) : http://www.grdf.fr/particuliers/entreprise-grdf/catalogue-prestations




Que faire en cas de panne d'électricité ou de gaz ?


Si une panne survient dans votre logement ou si vous rencontrez des problèmes avec votre installation, contactez directement le gestionnaire de réseau de distribution selon l'énergie concernée :

  • Pour l'électricité : Enedis (anciennement ERDF), en composant le 0 972 67 50 XX (service gratuit + prix d'un appel local) où XX est le numéro de votre département (exemple : 0 972 67 50 80 si vous résidez dans la Somme).
  • Pour le gaz : GRDF, en composant le 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits).




Que signifie tarif réglementé ? Et tarif de marché ?


Les Tarifs Réglementés de Ventes sont proposés uniquement par les opérateurs historiques et sont fixés par les ministres de l'Économie et de l'Énergie après avis de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). Le Tarif de Marché est une offre de prix concurrentielle dont les tarifs sont fixés librement par le fournisseur qui la propose.




Est-ce que je peux refuser la pose d'un compteur communiquant (Linky ou Gazpar) ?


Non. En effet, vous n'êtes pas le propriétaire de votre compteur. Celui-ci est la propriété de votre commune qui en a confié la gestion à Enedis et GRDF.
À ce titre, et dans le cadre de la législation Européenne, le changement du compteur électrique traditionnel par une nouvelle génération de compteur dits "communiquant" appelés Linky, ne peut être refusé. Enedis, dans ce cadre, est dans l'obligation de renouveller l'ensemble des compteurs électriques, avec pour objectif d'installer Linky sur 100% du territoire français d'ici 2021. Gazpar lui, est en cours d'installation par GRDF pour tous les foyers français équipés en gaz. Ceux-ci devraient être installés sur 100% du territoire français d'ici 2022.




L'énergie que me fournit Wekiwi est-elle la même que chez les autres fournisseurs ?


La qualité énergétique est essentielle pour tout le monde. Vous en avez besoin pour vous assurer du bon fonctionnement de vos installations domestiques. En France, il n'y a qu'un seul gestionnaire de réseau par l'énergie. La qualité de votre énergie sera donc toujours la même quel que soit votre fournisseur. La qualité de l'énergie vous est assurée par les gestionnaires des réseaux d'électricité (Enedis) et de gaz (GRDF). Ils sont en charge de :

  • L'entretien des réseaux,
  • Le transport de l’énergie,
  • Le relevé des compteurs,
  • La qualité de l'énergie.
Mais libre à vous de penser que, par les économies réalisées avec Wekiwi, la qualité de l'énergie Wekiwi est meilleure !

Pour souscrire à l'offre Wekiwi en 2 minutes, rendez vous sur " Je souscris".




C'est quoi une électricité verte ?


Une électricité verte c'est une électricité produite à partir d'une source d'énergie dite renouvelable. Aujourd'hui ces sources sont : l'énergie solaire dont le photovoltaïque et le thermique, l'énergie éolienne, l'énergie marémotrice, l'énergie houlomotrice, l'énergie hydroélectrique, la géothermie, et la biomasse. Pour qu'une électricité soit verte, Wekiwi doit prouver qu'il a injecté dans le réseau autant d'électricité verte que votre consommation d'électricité réelle. Par exemple, si vous consommez 4400 kWh/an, Wekiwi doit prouver qu'il a injecté 4400 kWh/an dans le réseau électrique. C'est là qu'intervient la garantie d'origine. La garantie d'origine c'est un certificat officiel délivré par un organisme indépendant désigné par l'État. Il certifie qu'une quantité d'électricité produite à partir d'énergies renouvelables a été injectée dans le réseau en donnant des informations précises comme le lieu et la date de production. Ainsi, plus il y aura de clients à l'électricité verte plus il y aura d'électricité verte injectée dans le réseau. C'est aussi ça être acteur de la transition écologique !




Les coupures de gaz ou d'électricité dépendent-elles de Wekiwi ?


Tout incident sur le réseau d'électricité et/ou de gaz est de la responsabilité du gestionnaire de réseau de distribution, soit ENEDIS pour l'électricité, et GRDF pour le gaz, dans certaines zones, l'Entreprise Locale de Distribution (ELD). Ces gestionnaires sont identiques quels que soient les fournisseurs d'énergie : c'est pourquoi choisir Vattenfall ne modifiera ni la qualité de l'énergie que vous consommez, ni la sécurité des infrastructures énergétiques.
Wekiwi ne peut donc pas intervenir sur les éventuelles coupures liées aux réseaux de distribution. Si une panne survient dans votre logement ou si vous rencontrez des problèmes avec votre installation, contactez directement le gestionnaire de réseau de distribution selon l'énergie concernée :

  • Pour l'électricité : Enedis (anciennement ERDF), en composant le 0 972 67 50 XX (service gratuit + prix d'un appel local) où XX est le numéro de votre département (exemple : 0 972 67 50 80 si vous résidez dans la Somme).
  • Pour le gaz : GRDF, en composant le 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits).




Vais-je devoir changer de compteur si je change de fournisseur ?


Non. Votre compteur dépend du gestionnaire de réseau de distribution (Enedis pour l'électricité ou GRDF pour le gaz) et non de votre fournisseur. C'est donc votre gestionnaire de réseau qui s'oocupe des éventuelles rélèves et entretiens.




Combien me coûte un changement de fournisseur ?


Rien. C'est aussi simple que ça. Aucun frais n'est à engager pour changer de fournisseur. Aucun frais pour la résiliation avec votre ancien fournisseur ni pour le changement vers votre nouveau fournisseur.




Que faire en cas de fuite de gaz ?


Une fuite de gaz est toujours à prendre au sérieux.

Si cette situation arrive, contactez urgemment le service dépannage de GRDF au 0 800 473 333 (disponible 24h/24, 7j/7).

En attendant le technicien, ces bonnes pratiques sont exigées :

  • Aérez immédiatement pour éviter toute concentration de gaz dans le logement,
  • S'il vous est accessible, fermez le robinet de gaz,
  • Sortez de votre logement,
  • Prévenez vos voisins.
À ne surtout pas faire en cas de fuite de gaz :
  • Produire une étincelle ou un feu (cigarette, briquet, allumette, etc.),
  • Essayer d'éteindre un feu si le gaz brûle. Dans ce cas, contactez directement les pompiers au 18 (ou 112),
  • Téléphoner depuis votre logement,
  • Appuyer sur un interrupteur (éclairage, ascenseur, etc.).




L'énergie va-t-elle être coupée suite à un changement de fournisseur ?


Non. Un changement de fournisseur n'entraîne en aucun cas une coupure d'énergie.




Je suis locataire, je peux choisir librement mon fournisseur d'énergie ?


Si vous êtes locataire, votre propriétaire ne peut en aucun cas vous imposer un fournisseur d'énergie. Vous êtes libre de souscrire un contrat d'énergie avec le fournisseur de votre choix sans en avertir votre propriétaire. Toute clause vous imposant un fournisseur d'énergie dans votre bail peut-être dénoncée et sera considérée comme invalide.




Est-ce que je peux choisir des fournisseurs différents pour mon électricité et mon gaz ?


Bien sûr ! Vous pouvez tout à fait décider de choisir un fournisseur pour votre électricité et un autre pour votre gaz. Néanmoins, afin de vous simplifier quelques démarches et la vie, Wekiwi peut très bien être votre fournisseur unique !




Où trouver mon numéro de PDL/PCE ?


Le PDL (Point de Livraison) pour l'électricité et le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour le gaz sont les identifiants de votre habitation. Ces numéros sont tous deux composés de 14 chiffres. Ils nous permettent d'identifier les compteurs de votre habitation de manière sûre. Ces numéros sont obligatoires afin de souscrire un contrat d'énergie. Vous les trouverez sur :

  • Votre facture,
  • Si vous déménagez et n'avez pas encore de facture, vous pouvez demandez à l'ancien occupant, ou demander à votre fournisseur à l'aide de quelques informations (adresse du logement, numéro d’appartement, bâtiment, étage, nom de l’ancien occupant, etc),
  • Si vous emménagez dans un logement neuf, veillez à ce que votre logement soit bien raccordé au réseau GRDF (pour le gaz) ou Enedis (pour l'électricité). Les gestionnaires vont communiqueront ensuite votre PDL/PCE.




Qu'est-ce que le chèque énergie ?


Le chèque énergie est un dispositif d'aide au paiement des dépenses d'énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique...). Il s'adresse aux ménages qui ont des revenus modestes. Ce dispositif remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux de gaz (TPP) et d'électricité (TSS). Pour plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33667
Pour pouvoir utiliser votre chèque énergie chez Wekiwi : vérifiez bien que le nom inscrit sur le chèque est le même que celui utilisé lors de votre souscription.

Pour l'utiliser, vous avez deux options : 1. Rendez-vous sur le site internet du gouvernement chequeenergie.gouv.fr pour faire valoir votre chèque. Il vous sera demandé :

  • Les références de votre contrat Wekiwi (consultez votre facture ou contrat depuis votre espace client),
  • Votre numéro de chèque énergie.
La valeur de votre chèque énergie nous sera alors automatiquement remontée et affectée à votre contrat Wekiwi. 2. Ou alors vous pouvez nous transmettre votre chèque par courrier à l'adresse suivante avec votre référence client au dos du chèque dans la case "Mon numéro client" : Wekiwi SAS 6 Avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris, France

Si vous choisissez la deuxième option (l'envoi postal du chèque énergie), nous vous confirmerons la bonne réception du chèque ainsi que son encaissement. N'hésitez pas à consulter notre article : La précarité énergétique : tout savoir sur le chèque énergie





OFFRES WEKIWI

Remise digitale : Que se passe-t-il si j'appelle le service client par téléphone ?


Si vous appelez le service téléphonique, vous ne bénéficiez simplement pas de la remise digitale pour la période de facturation actuelle (jusqu’à votre prochaine facture, en somme). Pour maintenir ses prix bas, Wekiwi tente de réduire les coûts de son service client. C’est pourquoi nous vous récompensons lorsque vous nous contactez en ligne, en vous faisant bénéficier de cette remise sur votre énergie. Un geste simple, mais qui permet à tous d’économiser. Contactez Wekiwi par e-mail, via l'espace client du site, ou par message privé sur Facebook, et vous bénéficierez de la remise digitale sur le coût de votre énergie. Wekiwi peut ainsi mieux planifier les réponses et répond généralement à toutes les demandes dans les 3 jours. Des temps de réponse plus longs sont nécessaires pour des questions techniques qui demandent l'intervention du gestionnaire. Attention, si vous nous quittez au cours des douze premiers mois de votre contrat, vous ne pourrez pas bénéficier de nos deux super remises.




Remise sur forfait : Que se passe-t-il si je dépasse le montant de mon forfait ?


Si je dépasse le montant du forfait que j’ai choisi, les KWh (pour l’électricité) ou mètres cube (pour le gaz) consommés en plus seront facturés sans la “remise sur forfait”. Faisons un exemple pour être clair (les tarifs sont donnés comme exemple et peuvent être sujets à variation) : Vous avez une consommation de 225 KWh, soit 66,60€ par mois. Avec la remise Wekiwi, cette énergie ne vous coûte que 60€ HT si vous ne dépassez pas votre forfait. Mais comment ? Pour cette consommation de 60€, supposons que vous choisissez un forfait à 30€ HT. Vous êtes prélevé de 30€ HT au début du mois, et vous percevez la réduction sur les 30€ de votre forfait, ce qui vous fait économiser 0,03€ par KWh soit 3,30€. En revanche, vous ne percevez pas la réduction sur les 30€ restants. Wekiwi effectuera donc une régularisation en vous facturant le prix réel de ces KWh, soit 33,30€HT. Vous payez 63,30€ HT. Pour une même consommation, si vous choisissez un forfait à 60€ HT, vous êtes prélevé au début du mois. Vous n’avez pas dépassé votre forfait, vous bénéficiez de la remise complète et payez bien 60€ HT sans que Wekiwi ait à faire de régularisation. Si vous avez un forfait à 80€ HT et que vous ne consommez que 60€ d’énergie, Wekiwi vous restitue bien entendu la différence. Vous bénéficiez de la remise complète et payez 60€ HT, Wekiwi créditant les 20€ non consommés sur la prochaine facture. Bien comprendre l’offre Wekiwi est important, car cela nous aide à garder les coûts de votre énergie bas. Vous avez donc tout intérêt à estimer votre consommation à la hausse, car vous bénéficiez d’une remise sur chaque euro de votre forfait payé à l’avance. Attention, si vous nous quittez au cours des douze premiers mois de votre contrat, vous ne pourrez pas bénéficier de nos deux super remises.




Comment sont calculés les tarifs de Wekiwi ?


Le prix de Wekiwi est calculé de cette façon : Prix catalogue - Remise sur forfait - Remise digitale = Prix net. La remise sur forfait et la remise digitale sont créditées au client lors des factures de régularisation, après les vérifications d’éligibilité à celles-ci (forfait couvrant l’énergie consommée et utilisation du service client en ligne).




Comment mon offre ou mon forfait est-il estimé ?


Votre numéro de PDL/PCE nous permet de retrouver le compteur associé à votre logement, il vous est demandé au tout début de votre démarche de souscription. Votre PDL/PCE nous permet d'avoir accès à votre consommation actuelle, Wekiwi se base sur cette consommation pour estimer votre forfait.




C'est quoi une électricité verte ?


Une électricité verte c'est une électricité produite à partir d'une source d'énergie dite renouvelable. Aujourd'hui ces sources sont : l'énergie solaire dont le photovoltaïque et le thermique, l'énergie éolienne, l'énergie marémotrice, l'énergie houlomotrice, l'énergie hydroélectrique, la géothermie, et la biomasse. Pour qu'une électricité soit verte, Wekiwi doit prouver qu'il a injecté dans le réseau autant d'électricité verte que votre consommation d'électricité réelle. Par exemple, si vous consommez 4400 kWh/an, Wekiwi doit prouver qu'il a injecté 4400 kWh/an dans le réseau électrique. C'est là qu'intervient la garantie d'origine. La garantie d'origine c'est un certificat officiel délivré par un organisme indépendant désigné par l'État. Il certifie qu'une quantité d'électricité produite à partir d'énergies renouvelables a été injectée dans le réseau en donnant des informations précises comme le lieu et la date de production. Ainsi, plus il y aura de clients à l'électricité verte plus il y aura d'électricité verte injectée dans le réseau. C'est aussi ça être acteur de la transition écologique !




Disposez-vous d'un programme de parrainage ?


Oui. L'offre Wekiwi vous satisfait, sa transparence vous rassure, sa manière de vous faire économiser vous plaît et vous souhaitez économiser d'avantage ? Il vous suffit de parler de Wekiwi à vos proches pour bénéficier de 30€/contrat sur votre prochaine facture. Votre filleul bénéficiera de 20€ sur sa première facture. Pour ce faire, le Parrain doit renseigner le mail de la personne qu'il souhaite parrainer depuis la rubrique dediée de son Espace Client. Le Filleul n'aura plus qu'à suivre les instructions données dans le mail qu'il a reçu. À vous de jouer !




L'énergie que me fournit Wekiwi est-elle la même que chez les autres fournisseurs ?


La qualité énergétique est essentielle pour tout le monde. Vous en avez besoin pour vous assurer du bon fonctionnement de vos installations domestiques. En France, il n'y a qu'un seul gestionnaire de réseau par l'énergie. La qualité de votre énergie sera donc toujours la même quel que soit votre fournisseur. La qualité de l'énergie vous est assurée par les gestionnaires des réseaux d'électricité (Enedis) et de gaz (GRDF). Ils sont en charge de :

  • L'entretien des réseaux,
  • Le transport de l’énergie,
  • Le relevé des compteurs,
  • La qualité de l'énergie.
Mais libre à vous de penser que, par les économies réalisées avec Wekiwi, la qualité de l'énergie Wekiwi est meilleure !

Pour souscrire à l'offre Wekiwi en 2 minutes, rendez vous sur " Je souscris".




En quoi consiste l’offre Wekiwi ?


Wekiwi propose une offre de fourniture d'électricité et de gaz innovante et à bas prix. Le concept est simple : en nous aidant à réduire nos coûts, vous bénéficiez de remises exclusives. Tout le monde est gagnant ! Vous choisissez un « forfait » qui définira la quantité d’énergie que vous estimez consommer. Vous choisissez la périodicité de prélèvement de votre forfait (bimestriel, trimestriel et quadrimestriel), qui sera débité en avance. Wekiwi effectuera ensuite une régularisation avec la consommation réelle. Pour vérifier si le forfait que vous avez choisi est adapté à votre consommation, Wekiwi vous propose des outils de gestion de votre consommation. Vous pouvez également sélectionner un prix fixe ou un prix variable par rapport aux prix du marché. Wekiwi propose actuellement deux moyens pour réduire ses coûts. Ces économies, Wekiwi vous les rend par l'intermédiaire de deux remises qui permettent de réduire vos coûts. D’abord, une remise sur les montants payés en avance, c'est la “remise sur forfait”. Prenons un exemple : si vous sélectionnez un forfait à 50€, Wekiwi applique la remise sur l'ensemble de l'énergie consommée incluse dans le forfait. Ainsi, si votre consommation se révèle être de 60€, Wekiwi applique la remise uniquement sur les 50€ d'énergie consommée. En revanche si vous consommez 40€, Wekiwi vous rembourse la différence ET applique la remise l’énergie consommée. Wekiwi vous conseille donc de surestimer votre forfait. Ensuite, une remise sur l’utilisation du service client en ligne, c'est la “remise digitale”. Si vous avez une question ou avez besoin de notre aide, et que vous nous contactez en ligne (par email, via votre espace client ou sur les réseaux sociaux) au lieu d’appeler notre Call Center, Wekiwi applique cette remise sur le prix de votre énergie. Attention, si vous nous quittez au cours des douze premiers mois de votre contrat, vous ne pourrez pas bénéficier de nos deux super remises.





QUESTIONS FRÉQUENTES

En quoi consiste l’offre Wekiwi ?


Wekiwi propose une offre de fourniture d'électricité et de gaz innovante et à bas prix. Le concept est simple : en nous aidant à réduire nos coûts, vous bénéficiez de remises exclusives. Tout le monde est gagnant ! Vous choisissez un « forfait » qui définira la quantité d’énergie que vous estimez consommer. Vous choisissez la périodicité de prélèvement de votre forfait (bimestriel, trimestriel et quadrimestriel), qui sera débité en avance. Wekiwi effectuera ensuite une régularisation avec la consommation réelle. Pour vérifier si le forfait que vous avez choisi est adapté à votre consommation, Wekiwi vous propose des outils de gestion de votre consommation. Vous pouvez également sélectionner un prix fixe ou un prix variable par rapport aux prix du marché. Wekiwi propose actuellement deux moyens pour réduire ses coûts. Ces économies, Wekiwi vous les rend par l'intermédiaire de deux remises qui permettent de réduire vos coûts. D’abord, une remise sur les montants payés en avance, c'est la “remise sur forfait”. Prenons un exemple : si vous sélectionnez un forfait à 50€, Wekiwi applique la remise sur l'ensemble de l'énergie consommée incluse dans le forfait. Ainsi, si votre consommation se révèle être de 60€, Wekiwi applique la remise uniquement sur les 50€ d'énergie consommée. En revanche si vous consommez 40€, Wekiwi vous rembourse la différence ET applique la remise l’énergie consommée. Wekiwi vous conseille donc de surestimer votre forfait. Ensuite, une remise sur l’utilisation du service client en ligne, c'est la “remise digitale”. Si vous avez une question ou avez besoin de notre aide, et que vous nous contactez en ligne (par email, via votre espace client ou sur les réseaux sociaux) au lieu d’appeler notre Call Center, Wekiwi applique cette remise sur le prix de votre énergie. Attention, si vous nous quittez au cours des douze premiers mois de votre contrat, vous ne pourrez pas bénéficier de nos deux super remises.




Que se passe-t-il si j'ai des besoins saisonniers ?


Le forfait Wekiwi peut être modifié sans coût et à tout moment. Vous pouvez le faire facilement depuis l'espace client, ou en écrivant à clients@wekiwi.fr. Ainsi, vous pouvez gérer vos changements de consommation au besoin. Si vous prévoyez déjà d’utiliser votre énergie de manière saisonnière, et savez que vos besoins changeront entre les périodes hivernales et estivales, vous pouvez nous communiquer les forfaits que vous désirez appliquer sur les périodes novembre-mars et avril-octobre. Il vous suffit de nous envoyer vos indications par mail à clients@wekiwi.fr.




Que signifie tarif réglementé ? Et tarif de marché ?


Les Tarifs Réglementés de Ventes sont proposés uniquement par les opérateurs historiques et sont fixés par les ministres de l'Économie et de l'Énergie après avis de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). Le Tarif de Marché est une offre de prix concurrentielle dont les tarifs sont fixés librement par le fournisseur qui la propose.




Que faire en cas de panne d'électricité ou de gaz ?


Si une panne survient dans votre logement ou si vous roncentrez des problèmes avec votre installation, contactez directement le gestionnaire de réseau de distribution selon l'énergie concernée :

  • Pour l'électricité : ENEDIS (anciennement ERDF), en composant le 0 972 67 50 XX (service gratuit + prix d'un appel local) où XX est le numéro de votre département (exemple : 0 972 67 50 80 si vous résidez dans la Somme).
  • Pour le gaz : GRDF, en composant le 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits).




Mon logement est neuf : quelles démarches dois-je effectuer ?


Si votre logement neuf est déjà raccordé au réseau de gaz ou d'électricité alors il vous suffit tout simplement de souscrire à l'offre Wekiwi depuis Je souscris. Nous conviendrons avec vous d'un rendez-vous avec un technicien ENEDIS et/ou GRDF qui se chargera d'activer votre compteur.

  • Compteur de chantier : Contactez Enedis ou EDF
  • Compteur avec Consuel
Attention : si votre logement n'est pas encore raccordé au réseau électrique, alors nous ne serons pas en mesure de souscrire tout de suite. Rapprochez-vous de votre promoteur immobilier ou constructeur afin d'effectuer les démarches nécessaires, et obtenir un certificat de conformité (ou CONSUEL). Une fois ces démarches et le raccordement effectués, nous pourrons alors souscrire ensemble.




Où trouver mon numéro de PDL/PCE ?


Le PDL (Point de Livraison) pour l'électricité et le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour le gaz sont les identifiants de votre habitation. Ces numéros sont tous deux composés de 14 chiffres. Ils nous permettent d'identifier les compteurs de votre habitation de manière sûre. Ces numéros sont obligatoires afin de souscrire un contrat d'énergie. Vous les trouverez sur :

  • Votre facture,
  • Si vous déménagez et n'avez pas encore de facture, vous pouvez demandez à l'ancien occupant, ou demander à votre fournisseur à l'aide de quelques informations (adresse du logement, numéro d’appartement, bâtiment, étage, nom de l’ancien occupant, etc),
  • Si vous emménagez dans un logement neuf, veillez à ce que votre logement soit bien raccordé au réseau GRDF (pour le gaz) ou Enedis (pour l'électricité). Les gestionnaires vont communiqueront ensuite votre PDL/PCE.





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