Wekiwi

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Questions fréquentes

On te résume les questions qui nous sont les plus remontées !

Les Tarifs Réglementés de Ventes sont proposés uniquement par les opérateurs historiques et sont fixés par les ministres de l’Économie et de l’Énergie après avis de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).

Le Tarif de Marché est une offre de prix concurrentielle dont les tarifs sont fixés librement par le fournisseur qui la propose.

Si ton logement neuf est déjà raccordé au réseau de gaz ou d’électricité alors il te suffit tout simplement de souscrire l’offre Wekiwi depuis Je souscris.

Si nécessaire, nous conviendrons avec toi d’un rendez-vous avec un technicien Enedis et/ou GRDF qui se chargera d’activer ton compteur.

  • Compteur de chantier : Contacte Enedis ou EDF
  • Compteur avec Consuel

Attention : si ton logement n’est pas encore raccordé au réseau électrique, alors tu ne seras pas en mesure de souscrire tout de suite. Rapproche-toi de ton promoteur immobilier ou constructeur afin d’effectuer les démarches nécessaires, et obtenir un certificat de conformité (ou CONSUEL). Une fois ces démarches et le raccordement effectués, nous pourrons alors souscrire ensemble.

Le PDL (Point de Livraison) pour l’électricité et le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz sont les identifiants de ton habitation. Ces numéros sont tous deux composés de 14 chiffres.

Ils nous permettent d’identifier les compteurs de ton logement de manière sûre.

Ces numéros sont obligatoires pour souscrire un contrat d’énergie.

Tu les trouveras sur :

  • Ta facture,
  • Si tu déménages et que tu n’as pas encore de facture, tu peux demander à l’ancien occupant, ou demander à ton fournisseur de l’aide (veille à bien lui communiquer quelques informations comme : adresse du logement, numéro d’appartement, bâtiment, étage, nom de l’ancien occupant, etc),
  • Si tu emménages dans un logement neuf, veille à ce que ton logement soit bien raccordé au réseau GRDF (pour le gaz) ou Enedis (pour l’électricité). Les gestionnaires te communiqueront ensuite ton PDL/PCE.

Wekiwi propose une offre de fourniture d’électricité et de gaz innovante et à bas prix. Le concept est simple : en nous aidant à réduire nos coûts, tu bénéficies de remises exclusives. Tout le monde est gagnant !

Tu choisis un « forfait » qui définira la quantité d’énergie que tu estimes consommer. Tu choisis aussi la périodicité de prélèvement de ton forfait (mensuel, bimestriel, trimestriel), qui sera débité en avance. Wekiwi effectuera ensuite une régularisation avec la consommation réelle.

Pour vérifier si le forfait que tu as choisi est adapté à ta consommation, Wekiwi te propose des outils de gestion de ta consommation. Tu peux également sélectionner un prix fixe ou un prix variable par rapport aux prix du marché.

Wekiwi propose actuellement deux moyens pour réduire ses coûts. Ces économies, Wekiwi te les rend par l’intermédiaire de deux remises qui permettent de réduire tes coûts.

D’abord, une remise sur les montants payés en avance, c’est la “remise forfait”. Prenons un exemple : si tu sélectionnes un forfait de 300kWh/mois, Wekiwi applique la remise sur l’ensemble de l’énergie consommée incluse dans le forfait (soit 300kWh). Ainsi, si ta consommation se révèle être de 400kWh, Wekiwi applique la remise uniquement sur les 300kWh d’énergie consommée. En revanche si tu consommes 200kWh, Wekiwi te rembourse la différence ET applique la remise sur toute l’énergie consommée.

Wekiwi te conseille donc de surestimer ton forfait.

Ensuite, une remise sur l’utilisation du service client en ligne, c’est la “remise digitale”. Si tu as une question ou si tu as besoin de notre aide, et que tu nous contactes en ligne (par email, via ton espace client, par chat, ou sur les réseaux sociaux) au lieu d’appeler notre Call Center, Wekiwi applique cette remise sur le prix de votre énergie.

Attention, si tu nous quittes au cours des douze premiers mois de ton contrat, tu ne pourras pas bénéficier de nos deux super remises.

Si une panne survient dans ton logement ou si tu rencontres des problèmes avec ton installation, contacte directement le gestionnaire de réseau de distribution selon l’énergie concernée :

  • Pour l’électricité : ENEDIS (anciennement ERDF), en composant le 0 972 67 50 XX (service gratuit + prix d’un appel local) où XX est le numéro de ton département (exemple : 0 972 67 50 80 si vous résidez dans la Somme).
  • Pour le gaz : GRDF, en composant le 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits).

Le forfait Wekiwi peut être modifié sans coût et à tout moment. Tu peux le faire facilement depuis l’espace client (“Contrat” > “Mon offre”), ou en écrivant à clients@wekiwi.fr. Ainsi, tu peux gérer tes changements de consommation au besoin.

Si tu prévoies déjà d’utiliser ton énergie de manière saisonnière, et que tu sais que tes besoins changeront entre les périodes hivernales et estivales, tu peux nous communiquer les forfaits que tu désires appliquer sur les périodes novembre-mars et avril-octobre. Il te suffit de nous envoyer tes indications par mail à clients@wekiwi.fr.

Parce qu'on sait que le secteur de l'énergie, c'est compliqué. On essaye de te le simplifier.

Gazpar est le compteur de gaz de nouvelle génération, dit “communicant” car il est capable d’envoyer automatiquement les relèves de la consommation de gaz, contrairement aux anciens compteurs qui nécessitent le déplacement d’un agent GRDF (le gestionnaire du réseau de distribution de gaz). Son équivalent électricité est le compteur Linky.

Depuis 2017, GRDF remplace – gratuitement et sur rendez-vous – l’ensemble des anciens compteurs de gaz par le compteur Gazpar.

En savoir plus sur Gazpar.

Linky est le compteur d’électricité de nouvelle génération, dit “communicant” car il est capable d’envoyer automatiquement les relèves de ta consommation d’électricité, contrairement aux anciens compteurs qui nécessitent le déplacement d’un agent Enedis (le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité). Son équivalent gaz est le compteur Gazpar.

Depuis 2016, Enedis remplace progressivement l’ensemble des anciens compteurs d’électricité par le compteur Linky.

En savoir plus sur Linky.

Non.

En effet, tu n’es pas le propriétaire de ton compteur. Celui-ci est la propriété de ta commune qui en a confié la gestion à Enedis et GRDF.

À ce titre, et dans le cadre de la législation Européenne, le changement du compteur électrique traditionnel par une nouvelle génération de compteur dits “communiquant” appelés Linky, ne peut être refusé.

Enedis, dans ce cadre, est dans l’obligation de renouveler l’ensemble des compteurs électriques, avec pour objectif d’installer Linky sur 100% du territoire français.

Gazpar lui, est en cours d’installation par GRDF pour tous les foyers français équipés en gaz. Ceux-ci devraient également être installés sur 100% du territoire français.

Voici quelques liens utiles pour mieux comprendre ton énergie :

Tout incident sur le réseau d’électricité et/ou de gaz est de la responsabilité du gestionnaire de réseau de distribution, soit Enedis pour l’électricité, et GRDF pour le gaz. Et dans certaines zones non couvertes par Enedis et/ou GRDF, l’Entreprise Locale de Distribution (ELD). Ces gestionnaires sont identiques quels que soient les fournisseurs d’énergie : c’est pourquoi choisir EDF ou Wekiwi ne modifiera ni la qualité de l’énergie que tu consommes, ni la sécurité des infrastructures énergétiques.

Wekiwi ne peut donc pas intervenir sur les éventuelles coupures liées aux réseaux de distribution.

Si une panne survient dans ton logement ou si tu rencontres des problèmes avec ton installation, contacte directement le gestionnaire de réseau de distribution selon l’énergie concernée :

  • Pour l’électricité : Enedis, en composant le 0 972 67 50 XX (service gratuit + prix d’un appel local) où XX est le numéro de ton département (exemple : 0 972 67 50 80 si tu résides dans la Somme).
  • Pour le gaz : GRDF, en composant le 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits).

En France, les collectivités territoriales sont propriétaires des réseaux d’électricité et de gaz qui permettent d’acheminer l’énergie jusqu’à ton foyer. Ces communes sont des autorités concédantes, qui confient l’exploitation et la distribution de l’électricité à Enedis (anciennement ERDF) et du gaz à GRDF via des contrats de concession. Ce sont donc les communes qui sont propriétaires des compteurs d’électricité et de gaz.

Enedis (anciennement ERDF) et GRDF assurent des missions de service public pour tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur. Présents sur 95% du territoire français continental, ils sont en charge de l’exploitation et de la maintenance du réseau d’électricité et de gaz. À ce titre, ils sont responsables de tes données de consommation et effectuent une relève (en principe) tous les 6 mois.

Ton fournisseur d’énergie agit en tant qu’intermédiaire entre toi et Enedis/GRDF. Cela signifie que tu n’es pas en contact direct avec ces acteurs, sauf pour les relèves.

Ainsi, si tu souhaites modifier ton installation d’électricité et/ou de gaz, tu devras contacter directement ton fournisseur qui s’occupera d’organiser l’intervention d’Enedis et/ou GRDF.

Si cette intervention est payante, les Gestionnaires de Réseau factureront directement ton fournisseur qui te refacturera ensuite ces frais à l’identique et sans aucune commission.

Néanmoins, Enedis et/ou GRDF sont tes interlocuteurs pour le dépannage réseau (coupures, surtensions, urgence…).

Enedis pour l’électricité :

Compose le 09 72 67 50 XX (Service gratuit + prix appel) où XX est le numéro de ton département (exemple : 09 72 67 50 80 si tu habites dans le département 80).

GRDF pour le gaz :

Compose le 0 800 47 33 33 (Service et appel gratuits).

Les Tarifs Réglementés de Ventes sont proposés uniquement par les opérateurs historiques et sont fixés par les ministres de l’Économie et de l’Énergie après avis de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).

Le Tarif de Marché est une offre de prix concurrentielle dont les tarifs sont fixés librement par le fournisseur qui la propose.

Si tu es locataire, ton propriétaire ne peut en aucun cas t’imposer un fournisseur d’énergie. Tu es libre de souscrire un contrat d’énergie avec le fournisseur de ton choix sans en avertir ton propriétaire.

Toute clause t’imposant un fournisseur d’énergie dans ton bail peut-être dénoncée et sera considérée comme invalide.

Non. Le compteur dépend du gestionnaire de réseau de distribution (Enedis pour l’électricité ou GRDF pour le gaz) et non de ton fournisseur. C’est donc ton gestionnaire de réseau qui s’occupe des éventuelles relèves et entretiens.

Déménagement

Des réponses à tes questions. Pour être plus serein le jour J.

Il te suffit de souscrire un(des) nouveau(x) contrat(s) électricité et/ou gaz naturel pour ton nouveau logement et de résilier celui(ceux) de ton ancien logement. Dès que tu connais ta nouvelle adresse, fais ta demande et Wekiwi te guidera pas à pas pour tes démarches.

Le délai standard annoncé par le distributeur pour une intervention de mise en service est de 5 jours ouvrés, quel que soit le fournisseur. Mais nous te conseillons d’effectuer tes démarches au maximum 15 jours avec le grand jour !

Lors de ton emménagement dans un nouveau logement, Wekiwi effectue une demande de Mise en Service pour toi auprès du service public de gestion du réseau de distribution, Enedis (anciennement ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Enedis et GRDF, acteurs communs à tous les fournisseurs et responsables des données, ainsi que du bon fonctionnement de tes compteurs, facturent cette prestation à ton fournisseur d’énergie Wekiwi.

Tu peux consulter les tarifs du catalogue des prestations Enedis pour l’électricité et celui des prestations GRDF pour le gaz.

Nous te refacturons ensuite ces frais à l’identique et sans aucune commission après ton emménagement.

Le départ de ton ancienne adresse se fait généralement sans frais supplémentaires. Le plus souvent, le déplacement d’un agent GRDF doit avoir lieu pour interrompre l’alimentation du gaz. Pour l’électricité ce déplacement n’est pas nécessaire.

Toutefois, si tu souhaites qu’un agent Enedis se déplace pour relever ton compteur ou interrompre l’alimentation d’électricité, cette prestation pourra t’être facturée par Enedis.

C’est pourquoi nous te recommandons de signaler ton déménagement directement sur ton Espace Client dans la rubrique “Profil” > “Je déménage”.

Si ton logement neuf est déjà raccordé au réseau de gaz ou d’électricité alors il te suffit tout simplement de souscrire l’offre Wekiwi depuis Je souscris.

Si nécessaire, nous conviendrons avec toi d’un rendez-vous avec un technicien Enedis et/ou GRDF qui se chargera d’activer ton compteur.

  • Compteur de chantier : Contacte Enedis ou EDF
  • Compteur avec Consuel

Attention : si ton logement n’est pas encore raccordé au réseau électrique, alors tu ne seras pas en mesure de souscrire tout de suite. Rapproche-toi de ton promoteur immobilier ou constructeur afin d’effectuer les démarches nécessaires, et obtenir un certificat de conformité (ou CONSUEL). Une fois ces démarches et le raccordement effectués, nous pourrons alors souscrire ensemble.

Le PDL (Point de Livraison) pour l’électricité et le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz sont les identifiants de ton habitation. Ces numéros sont tous deux composés de 14 chiffres.

Ils nous permettent d’identifier les compteurs de ton logement de manière sûre.

Ces numéros sont obligatoires pour souscrire un contrat d’énergie.

Tu les trouveras sur :

  • Ta facture,
  • Si tu déménages et que tu n’as pas encore de facture, tu peux demander à l’ancien occupant, ou demander à ton fournisseur de l’aide (veille à bien lui communiquer quelques informations comme : adresse du logement, numéro d’appartement, bâtiment, étage, nom de l’ancien occupant, etc),
  • Si tu emménages dans un logement neuf, veille à ce que ton logement soit bien raccordé au réseau GRDF (pour le gaz) ou Enedis (pour l’électricité). Les gestionnaires te communiqueront ensuite ton PDL/PCE.

Le délai nécessaire à la mise à jour de ton contrat est variable. En effet, dans certains cas, le déplacement d’un agent du service public Enedis (anciennement ERDF) et/ou GRDF est nécessaire.

Pour cela, Wekiwi te conseille d’entamer tes démarches 1 mois à 15 jours avant ton déménagement. De cette manière, tu ne risques pas d’arriver dans ton nouveau logement sans gaz et/ou électricité.

Sans signalement de ton déménagement, tu restes titulaire du contrat de ton ancienne adresse. Tu vas alors continuer à payer l’abonnement et les consommations de ton ancien logement.

De même, si tu viens d’emménager dans un nouveau logement, il est nécessaire de mettre l’énergie en service, et ce même si l’électricité et le gaz fonctionnent déjà. En effet, en l’absence de contrat à ton nom pour ta nouvelle adresse, l’électricité et le gaz pourraient être coupés à tout moment par le service public Enedis (anciennement ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Oui. Il n’y a pas de rapport entre ton contrat énergie et ton bail (ou le contrat de vente de ton logement). Si tu ne résilies pas ton(tes) contrat(s), tu continues à payer les consommations et l’abonnement de ton ancien logement, jusqu’à ce que le nouveau résident ait souscrit un contrat à son nom.

Astuce : Avec Wekiwi, tu peux commencer tes démarches de déménagement (choix d’une offre, etc) dès que tu connais ta nouvelle adresse.

Résiliation

C'est plus facile que tu le crois. Tu verras.

La loi française te permet d’exercer un droit de rétractation durant les 14 premiers jours suivant la souscription de ton contrat. Tu es donc dans ton droit. Passé ce délai, les offres Wekiwi étant sans engagement, tu es libre de changer de fournisseur dès que tu le souhaites. Tu restes tout de même redevable des frais, de l’abonnement et de la consommation engagés.

Attention, si tu te rétractes de ton contrat Wekiwi avant son premier anniversaire, tu ne pourras pas bénéficier de nos deux super remises.

Cela dépend de la raison de ta résiliation :

Si tu veux changer de fournisseur pour ton logement actuel : Aucune démarche n’est à effectuer auprès de ton précédent fournisseur. Souscris directement chez Wekiwi. Nous nous chargerons de résilier ton contrat auprès de ton ancien fournisseur.

Si tu veux résilier suite à un déménagement :

  • Tu es actuellement client Wekiwi : contacte-nous au 09 72 12 59 73 afin que nous nous occupions ensemble des démarches (prix d’un appel local – du lundi au vendredi, de 10h à 18h).
  • Tu es actuellement titulaire d’un contrat avec un autre fournisseur que Wekiwi : tu peux, dès maintenant, souscrire un contrat Wekiwi et réaliser des économies.

Non. Un changement de fournisseur n’entraîne en aucun cas une coupure d’énergie.

Pour que la résiliation de ton contrat soit effective, nous devons adresser ta demande à Enedis (anciennement ERDF) et/ou GRDF (Gestionnaires de Réseau de Distribution, acteurs et communs à tous les fournisseurs).

Nous sommes ensuite contraints d’attendre de leur part les informations qui confirment que ta demande a bien été prise en compte et qui nous permettrons alors d’établir ta dernière facture.

Ce délai d’attente est variable et indépendant de notre volonté. Toutefois, sache que le délai généralement constaté est de 5 à 10 jours et que nous mettons ensuite tout en œuvre pour t’adresser ta facture dans les 10 jours qui suivent.

Oui. Il n’y a pas de rapport entre ton contrat énergie et ton bail (ou le contrat de vente de ton logement). Si tu ne résilies pas ton(tes) contrat(s), tu continues à payer les consommations et l’abonnement de ton ancien logement, jusqu’à ce que le nouveau résident ait souscrit un contrat à son nom.

Astuce : Avec Wekiwi, tu peux commencer tes démarches de déménagement (choix d’une offre, etc) dès que tu connais ta nouvelle adresse.

Cela dépend du motif pour lequel tu résilies et de l’énergie concernée.

Si tu déménages : par mesure de sécurité, l’alimentation de gaz est presque toujours coupée. L’électricité reste généralement en service jusqu’à l’arrivée de l’occupant suivant.

Si tu changes de fournisseur : il n’y a aucune interruption de service car le changement de fournisseur est une modification purement administrative qui ne donne lieu à aucune intervention physique du service public.

La résiliation de ton contrat chez Wekiwi est possible à tout moment et sans frais de résiliation.

Pour résilier, connecte-toi sur ton Espace Client et demande ta résiliation depuis le Formulaire de Demandes.

Attention, si tu nous quittes au cours des douze premiers mois de ton contrat, tu ne pourras pas bénéficier de nos deux super remises.

Si tu changes de fournisseur, ton nouveau fournisseur se chargera de résilier ton ancien contrat.

Offres Wekiwi

Sûrement la meilleure catégorie de cette FAQ. Ok, c'est (peut-être) pas très objectif, mais on a (peut-être) raison.

Oui. L’offre Wekiwi te satisfait, sa transparence te rassure, sa manière de te faire économiser te plaît et tu souhaites économiser d’avantage ? Il te suffit de parler de Wekiwi à tes proches pour bénéficier de 30€/contrat rapporté sur ta prochaine facture. Ton filleul bénéficiera de 20€ sur sa première facture.

Pour ce faire, le Parrain doit renseigner le mail de la personne qu’il souhaite parrainer depuis la rubrique dédiée de son Espace Client dédiée (“Profil > “Parrainage”). Le Filleul n’aura plus qu’à suivre les instructions renseignées dans le mail qu’il a reçu et renseigner le numéro client de son parrain lors de sa souscription.

À toi de jouer !

Une électricité verte c’est une électricité produite à partir d’une source d’énergie dite renouvelable. Aujourd’hui ces sources sont : l’énergie solaire dont le photovoltaïque et le thermique, l’énergie éolienne, l’énergie marémotrice, l’énergie houlomotrice, l’énergie hydroélectrique, la géothermie, et la biomasse.

Depuis février 2022, la Commission Européenne considère aussi le nucléaire comme énergie verte.

Pour qu’une électricité soit verte, Wekiwi doit prouver qu’il a injecté dans le réseau autant d’électricité verte que ta consommation d’électricité réelle.

Par exemple, si tu consommes 4400 kWh/an, Wekiwi doit prouver qu’il a injecté 4400 kWh/an dans le réseau électrique.

C’est là qu’intervient la garantie d’origine. La garantie d’origine est un certificat officiel délivré par un organisme indépendant désigné par l’État.

Il certifie qu’une quantité d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables a été injectée dans le réseau en donnant des informations précises comme le lieu et la date de production.

Ainsi, plus il y aura de clients à l’électricité verte plus il y aura d’électricité verte injectée dans le réseau. C’est aussi ça être acteur de la transition écologique !

Le prix de Wekiwi est calculé de cette façon :

Prix brut – Remise forfait – Remise digitale = Prix net.

La remise forfait et la remise digitale sont créditées au client lors des factures de régularisation, après les vérifications d’éligibilité à celles-ci (forfait couvrant l’énergie consommée et utilisation du service client en ligne).

Ton numéro de PDL/PCE nous permet de retrouver le compteur associé à ton logement, il t’est demandé au tout début de ta démarche de souscription. Ton PDL/PCE nous permet d’avoir accès à ta consommation actuelle, Wekiwi se base sur cette consommation pour estimer ton forfait.

La qualité énergétique est essentielle pour tout le monde. Tu en as besoin pour t’assurer du bon fonctionnement de tes installations domestiques.

En France, il n’y a qu’un seul gestionnaire de réseau pour l’énergie. La qualité de ton énergie sera donc toujours la même quel que soit ton fournisseur.

La qualité de l’énergie t’est assurée par les gestionnaires des réseaux d’électricité (Enedis) et de gaz (GRDF). Ils sont en charge de :

  • L’entretien des réseaux,
  • Le transport de l’énergie,
  • Le relevé des compteurs,
  • La qualité de l’énergie.

Mais libre à toi de penser que, par les économies réalisées avec Wekiwi, la qualité de l’énergie Wekiwi est meilleure ! Pour souscrire l’offre Wekiwi en 2 minutes, rends-toi sur Je souscris.

Si tu dépasses le montant du forfait que tu as choisi, les kWh consommés en plus seront facturés sans la “remise forfait”.

Faisons un exemple pour être clair (les tarifs sont donnés comme exemple et peuvent être sujets à variation) :

Lors de ta souscription, supposons que tu choisisses un forfait mensuel de 800kWh au prix de 0.2300€/kWh HT. Le montant de la remise forfait étant égal à 0.0450€/kWh et celui de la remise digitale égal à 0.0250€/kWh. Soit un prix du kWh remisé à 0.1600€.

Durant un mois, tu as consommé 1200kWh (au lieu des 800kWh prévus par ton forfait). Ta consommation te coûtera donc 800kWh*0.1600€ + (1200-800kWh)*(0.2300€-0.0450€) = 202€ HT.

Or, si tu avais correctement estimé ta consommation en choisissant un forfait de 1200kWh ou plus, le coût aurait été de 192€ (1200kWh*0.1600€).

Bien comprendre l’offre Wekiwi est important, car cela nous aide à garder les coûts de ton énergie bas. Tu as donc tout intérêt à estimer ta consommation à la hausse, car tu bénéficies d’une remise sur chaque euro de ton forfait payé à l’avance.

Attention, si tu nous quittes au cours des douze premiers mois de ton contrat, tu ne pourras pas bénéficier de nos deux super remises.

Si tu appelles le service téléphonique ou nous écris par courrier, tu ne bénéficies simplement pas de la remise digitale pour sur le mois au cours duquel le contact a eu lieu (si tu nous appelles en mars, alors tu perds la remise digitale de mars).

Pour maintenir ses prix bas, Wekiwi tente de réduire les coûts de son service client. C’est pourquoi nous te récompensons lorsque tu nous contactes en ligne, en te faisant bénéficier de cette remise sur ton énergie.

Un geste simple, mais qui permet à tous d’économiser. Contacte Wekiwi par e-mail, via l’espace client du site, par chat, ou par message privé sur Facebook, et tu bénéficieres de la remise digitale sur le coût de ton énergie.

Wekiwi peut ainsi mieux planifier les réponses et répond généralement à toutes les demandes dans les 3 jours. Des temps de réponse plus longs sont nécessaires pour des questions techniques qui demandent l’intervention du gestionnaire de réseau.

Attention, si tu nous quittes au cours des douze premiers mois de ton contrat, tu ne pourras pas bénéficier de nos deux super remises.

Wekiwi propose une offre de fourniture d’électricité et de gaz innovante et à bas prix. Le concept est simple : en nous aidant à réduire nos coûts, tu bénéficies de remises exclusives. Tout le monde est gagnant !

Tu choisis un « forfait » qui définira la quantité d’énergie que tu estimes consommer. Tu choisis aussi la périodicité de prélèvement de ton forfait (mensuel, bimestriel, trimestriel), qui sera débité en avance. Wekiwi effectuera ensuite une régularisation avec la consommation réelle.

Pour vérifier si le forfait que tu as choisi est adapté à ta consommation, Wekiwi te propose des outils de gestion de ta consommation. Tu peux également sélectionner un prix fixe ou un prix variable par rapport aux prix du marché.

Wekiwi propose actuellement deux moyens pour réduire ses coûts. Ces économies, Wekiwi te les rend par l’intermédiaire de deux remises qui permettent de réduire tes coûts.

D’abord, une remise sur les montants payés en avance, c’est la “remise forfait”. Prenons un exemple : si tu sélectionnes un forfait de 300kWh/mois, Wekiwi applique la remise sur l’ensemble de l’énergie consommée incluse dans le forfait (soit 300kWh). Ainsi, si ta consommation se révèle être de 400kWh, Wekiwi applique la remise uniquement sur les 300kWh d’énergie consommée. En revanche si tu consommes 200kWh, Wekiwi te rembourse la différence ET applique la remise sur toute l’énergie consommée.

Wekiwi te conseille donc de surestimer ton forfait.

Ensuite, une remise sur l’utilisation du service client en ligne, c’est la “remise digitale”. Si tu as une question ou si tu as besoin de notre aide, et que tu nous contactes en ligne (par email, via ton espace client, par chat, ou sur les réseaux sociaux) au lieu d’appeler notre Call Center, Wekiwi applique cette remise sur le prix de votre énergie.

Attention, si tu nous quittes au cours des douze premiers mois de ton contrat, tu ne pourras pas bénéficier de nos deux super remises.

Facture

Chez Wekiwi, on essaye de faire en sorte que ta facture, ça ne soit pas une usine à gaz (note le jeu de mots).

Tu viens de recevoir une facture de régularisation en ta faveur ? Plusieurs possibilités se posent alors :

  • Si le montant dû est inférieur à 25€ : nous reporterons cet avoir sur ta prochaine facture.
  • Si le montant dû est supérieur ou égal à 25€ : Wekiwi te rembourse le trop-perçu.

Ce montant palier est porté à 50€ pour les professionnels.

Si la dernière relève de ton compteur sur ta facture ne correspond pas à celle que tu constates, c’est qu’il est possible que le technicien ayant fait la relève de ton compteur se soit trompé.

Si c’est le cas, tu peux demander une rectification en nous contactant via le formulaire de demandes de ton Espace Client, choisis alors la catégorie “Facture, règlement et remboursement” puis “Incident de facture”, ou via nos autres moyens de communication.

Renseigne ta relève compteur, nous vérifierons ensemble la cohérence de ton index avec celui indiqué sur ta facture. En cas d’erreur avérée, nous dépêcherons un technicien à ton domicile afin qu’il relève à nouveau ton compteur et atteste de cette erreur.

Attention toutefois, s’il s’avère que tu t’es trompé, le déplacement du technicien te sera facturé.

Pour régulariser tes impayés, rends-toi directement sur ton Espace Client, une fenêtre apparaîtra et te proposera une nouvelle date pour retenter le paiement.

Si malgré cela, le problème persiste, contacte-nous directement à l’adresse clients@wekiwi.fr.

En cas de difficultés de paiement, contacte-nous depuis le Formulaire de Demandes de ton Espace Client en expliquant précisément les problèmes rencontrés.

Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique…). Il s’adresse aux ménages qui ont des revenus modestes. Ce dispositif remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux de gaz (TPP) et d’électricité (TSS).

Pour plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33667

Pour pouvoir utiliser ton chèque énergie chez Wekiwi : vérifie bien que le nom inscrit sur le chèque est le même que celui utilisé lors de ta souscription. Pour l’utiliser, tu as deux options :

1. Rends-toi sur le site internet du gouvernement chequeenergie.gouv.fr pour faire valoir ton chèque. Il te sera demandé :

  • Les références de ton contrat Wekiwi (consulte ta facture ou contrat depuis ton espace client),
  • Ton numéro de chèque énergie.

La valeur de ton chèque énergie nous sera alors automatiquement remontée et affectée à ton contrat Wekiwi.

2. Ou alors tu peux nous transmettre ton chèque par courrier à l’adresse suivante avec tes références client au dos du chèque dans la case “Mon numéro client” :

Wekiwi SAS – 15 rues des Halles, 75001 PARIS

Si tu choisis la deuxième option (l’envoi postal du chèque énergie), nous te confirmerons la bonne réception du chèque ainsi que son encaissement.

N’hésite pas à consulter notre article : La précarité énergétique : tout savoir sur le chèque énergie

Il est normal que tu reçoives une facture de ton ancien fournisseur après avoir souscrit chez Wekiwi.

Cette facture correspond à la régularisation effectuée par l’ancien fournisseur sur l’ensemble des kWh que tu as consommés à la date de la prise d’effet de ton contrat chez Wekiwi. Cette facture peut mettre du temps à être éditée, tu peux donc la recevoir tout en étant déjà client Wekiwi.

Attention : il n’est pas normal que ton ancien fournisseur continue de te prélever des mensualités. Si c’est le cas, contacte le afin d’arrêter les prélèvements, et te faire rembourser ceux ayant été prélevés depuis que tu as souscrit chez Wekiwi.

Tu peux à tout moment modifier ta fréquence de paiement depuis ton espace client dans la rubrique “Contrat” > “Mon offre”.

  • Si tu souhaites modifier ta fréquence actuelle par une fréquence trimestrielle, cela ne te coûtera rien.
  • Si tu souhaites modifier ta fréquence actuelle par une fréquence bimestrielle, cela ne te coûtera rien.
  • Si tu souhaites modifier ta fréquence actuelle par une fréquence mensuelle, cela te coûtera 12€/an + 0.002€/kWh.

Tu peux à tout moment ajouter ou changer un co-titulaire dans ton espace client dans la rubrique “Profil” puis dans la sous-rubrique “Informations personnelles et bancaires”. Enfin, clique sur ‘Modifier’ dans la section “Données personnelles”.

En cas de problèmes, tu peux nous contacter par mail à clients@wekiwi.fr.

Toujours pour t’offrir l’énergie au meilleur prix, Wekiwi a adopté un modèle de facturation novateur.

D’abord, Wekiwi envoie les factures exclusivement en ligne à un rythme semestriel : plus de factures papier.

Et ensuite, Wekiwi te laisse choisir la récurrence du forfait : un prélèvement tous les trois mois (gratuit), tous les deux mois (gratuit) ou tous les mois (12€/an + 0.002€/kWh).

Avec une périodicité longue, Wekiwi simplifie ses processus de facturation et maintien des coûts de services bas ; c’est pour cela que les prélèvements tous les trois ou deux mois sont gratuits.

Grâce au système du forfait, tes factures ne sont pas des consommations estimées, mais le montant que tu as choisi. Ce qui te permet d’anticiper sans surprise. Si par exemple tu as un forfait à 30€ HT par mois, et que tu choisis d’être prélevé trimestriellement, tu payeras 90€ HT tous les trois mois.

Le prix final que tu paies se compose de 4 éléments : le coût de l’énergie, l’acheminement/le transport, la distribution, les taxes.

Sur ta facture d’électricité, ces taxes représentent environ 35% du prix final.

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA),
  • La Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE),
  • Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE),
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Sur ta facture de gaz, ces taxes représentent environ 19% du prix final. Elles sont au nombre de 3 :

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA),
  • La Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel (TICGN),
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Pour plus d’infos : CSPE, TICGN, CTA, TVA… Toutes les taxes sur ma facture.

Pour profiter de l’offre Wekiwi et de son concept de forfait, le paiement de ton offre se fait par mandat SEPA en renseignant tes informations bancaires.

Tu payes donc ton forfait à la fréquence que tu as choisi (mensuelle, bimestrielle, trimestrielle). Ta facture étant, elle, émise tous les six mois.

Si tu souhaites souscrire une autre offre Wekiwi ou changer ton moyen de prélèvement actuel par un autre moyen (chèque ou espèce), tu peux nous contacter directement à l’adresse clients@wekiwi.fr en expliquant ta démarche. Wekiwi se fera un plaisir de te répondre rapidement et te proposera l’offre qui correspond le mieux à ta situation.

Tu peux à tout moment retrouver tes factures dans ton espace client, dans la rubrique “Paiements”, puis dans la sous-rubrique “Mes factures”.

Pour que la résiliation de ton contrat soit effective, nous devons adresser ta demande à Enedis (anciennement ERDF) et/ou GRDF (Gestionnaires de Réseau de Distribution, acteurs et communs à tous les fournisseurs).

Nous sommes ensuite contraints d’attendre de leur part les informations qui confirment que ta demande a bien été prise en compte et qui nous permettrons alors d’établir ta dernière facture.

Ce délai d’attente est variable et indépendant de notre volonté. Toutefois, sache que le délai généralement constaté est de 5 à 10 jours et que nous mettons ensuite tout en œuvre pour t’adresser ta facture dans les 10 jours qui suivent.

Consommation

Gère plus facilement ta conso gaz ou électricité.

Une fuite de gaz est toujours à prendre au sérieux. Si cette situation arrive, contacte urgemment le service dépannage de GRDF au 0 800 473 333 (disponible 24h/24, 7j/7). En attendant le technicien, ces bonnes pratiques sont exigées :

  • Aère immédiatement pour éviter toute concentration de gaz dans le logement,
  • S’il t’est accessible, ferme le robinet de gaz,
  • Sors de ton logement,
  • Préviens tes voisins.

À ne surtout pas faire en cas de fuite de gaz :

  • Produire une étincelle ou un feu (cigarette, briquet, allumette, etc.),
  • Essayer d’éteindre un feu si le gaz brûle. Dans ce cas, contacte directement les pompiers au 18 (ou 112),
  • Téléphoner depuis ton logement,
  • Appuyer sur un interrupteur (éclairage, ascenseur, etc.).

Si une panne survient dans ton logement ou si tu rencontres des problèmes avec ton installation, contacte directement le gestionnaire de réseau de distribution selon l’énergie concernée :

  • Pour l’électricité : ENEDIS (anciennement ERDF), en composant le 0 972 67 50 XX (service gratuit + prix d’un appel local) où XX est le numéro de ton département (exemple : 0 972 67 50 80 si vous résidez dans la Somme).
  • Pour le gaz : GRDF, en composant le 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits).

Le forfait Wekiwi peut être modifié sans coût et à tout moment. Tu peux le faire facilement depuis l’espace client (“Contrat” > “Mon offre”), ou en écrivant à clients@wekiwi.fr. Ainsi, tu peux gérer tes changements de consommation au besoin.

Si tu prévoies déjà d’utiliser ton énergie de manière saisonnière, et que tu sais que tes besoins changeront entre les périodes hivernales et estivales, tu peux nous communiquer les forfaits que tu désires appliquer sur les périodes novembre-mars et avril-octobre. Il te suffit de nous envoyer tes indications par mail à clients@wekiwi.fr.

Tu as souscrit un contrat Wekiwi aux tarifs de base et souhaites maintenant profiter des tarifs heures pleines/heures creuses.

Pour ce faire, rends-toi dans le Formulaire de Demandes de ton Espace Client puis choisis la catégorie “Assistance technique” et “Autre”. Décris-y ta situation.

Nous conviendrons, ensuite, d’un rendez-vous avec un technicien ENEDIS qui se chargera d’effectuer l’intervention et de modifier ton option tarifaire. Si tu as un compteur communicant de type Linky, aucune intervention n’est nécessaire. Attention : Dans certains cas, un changement d’option tarifaire nécessite un changement de compteur. Il est également important de savoir que passer en heures pleines/heures creuses augmentera le prix de ton abonnement.

Avec l’option heures pleines/heures creuses, tu souscris un contrat d’abonnement avec deux prix du kWh différents selon l’heure à laquelle tu consommes :

  • Le prix « heures creuses » : un tarif réduit 8h par jour (généralement de 22h à 6h).
  • Le prix « heures pleines » : légèrement plus élevé que le tarif « base » pendant la journée.

Par exemple, pour réduire ta facture d’électricité, lance ton lave-linge en soirée plutôt qu’en pleine journée.

C’est Enedis qui détermine les heures creuses selon votre localisation géographique. Tu peux consulter tes plages horaires depuis le site d’Enedis. Il y a 8 heures creuses et 16 heures pleines par jour.

Par ailleurs, le créneau horaire se remplit progressivement, lorsque celui-ci est saturé, Enedis est amené à ouvrir un autre créneau. C’est la raison pour laquelle les plages horaires des heures creuses peuvent être différentes d’un client à un autre.

En cas de contraintes pour le réseau, Enedis peut modifier localement certaines heures creuses existantes pour réduire ces contraintes techniques.

Pour envoyer une auto-relève à Wekiwi, il vous suffit d’accéder à votre espace client et d’insérer sa relève dans la section « Mon auto-relève ».

Si un problème survient, vous pouvez également l’envoyer par mail à clients@wekiwi.fr.

La page d’accueil de ton espace client présente un graphique de tes consommations, comparant celles prévues par ton forfait et la consommation réelle effectuée le mois dernier.

En vert sont mises en évidence les consommations comprises dans ton forfait, et en rouge les dépassements. Tu peux sélectionner, dans les options à droite, un visuel pour l’électricité ou le gaz.

Ces informations ne sont toutefois pas disponible si nous ne recevons pas les relevés de consommations du gestionnaire de réseau local.

Souscription

Tu souhaites souscrire chez Wekiwi ? On te rend la tâche plus facile.

Tu retrouveras le détail de ton offre dans ton espace client, dans la rubrique “Contrat” > Mon offre”. Tu pourras également, si tu le souhaites et si tu as souscrit l’offre forfait de Wekiwi, modifier ta fréquence de paiement ou ton forfait.

Ton contrat se trouve au format PDF dans ton espace client, dans la rubrique “Contrat” > “Mes documents”.

Si tu es locataire, ton propriétaire ne peut en aucun cas t’imposer un fournisseur d’énergie. Tu es libre de souscrire un contrat d’énergie avec le fournisseur de ton choix sans en avertir ton propriétaire.

Toute clause t’imposant un fournisseur d’énergie dans ton bail peut-être dénoncée et sera considérée comme invalide.

Bien sûr ! Tu peux tout à fait décider de choisir un fournisseur pour ton électricité et un autre pour ton gaz.

Néanmoins, afin de te simplifier quelques démarches (et la vie), tu peux très bien choisir Wekiwi comme fournisseur unique !

Non. Le compteur dépend du gestionnaire de réseau de distribution (Enedis pour l’électricité ou GRDF pour le gaz) et non de ton fournisseur. C’est donc ton gestionnaire de réseau qui s’occupe des éventuelles relèves et entretiens.

Rien.

C’est aussi simple que ça.

Aucun frais n’est à engager pour changer de fournisseur. Ni pour la résiliation avec ton ancien fournisseur, ni pour le changement vers ton nouveau fournisseur.

Pour souscrire chez Wekiwi et profiter d’une offre claire, écologique et économique, munis-toi des informations et documents ci-dessous :

  • L’adresse postale exacte de ton logement (avec le numéro de l’étage et de l’appartement si tu emménages dans un immeuble),
  • Ton numéro de compteur électrique (PDL) et/ou de gaz (PCE) de ton nouveau logement (présent sur une des factures de l’ancien occupant),
  • Un RIB.

Ces informations supplémentaires peuvent aussi t’être utiles, néanmoins elles restent facultatives :

  • Le nom du précédent locataire ou propriétaire de ton nouveau logement,
  • Le relevé/index à date du/des compteur(s) de ton nouveau logement.
  • Une fois ces informations en ta possession, il ne te reste plus qu’à souscrire : Je souscris.

Si ton logement neuf est déjà raccordé au réseau de gaz ou d’électricité alors il te suffit tout simplement de souscrire l’offre Wekiwi depuis Je souscris.

Si nécessaire, nous conviendrons avec toi d’un rendez-vous avec un technicien Enedis et/ou GRDF qui se chargera d’activer ton compteur.

  • Compteur de chantier : Contacte Enedis ou EDF
  • Compteur avec Consuel

Attention : si ton logement n’est pas encore raccordé au réseau électrique, alors tu ne seras pas en mesure de souscrire tout de suite. Rapproche-toi de ton promoteur immobilier ou constructeur afin d’effectuer les démarches nécessaires, et obtenir un certificat de conformité (ou CONSUEL). Une fois ces démarches et le raccordement effectués, nous pourrons alors souscrire ensemble.

Le PDL (Point de Livraison) pour l’électricité et le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz sont les identifiants de ton habitation. Ces numéros sont tous deux composés de 14 chiffres.

Ils nous permettent d’identifier les compteurs de ton logement de manière sûre.

Ces numéros sont obligatoires pour souscrire un contrat d’énergie.

Tu les trouveras sur :

  • Ta facture,
  • Si tu déménages et que tu n’as pas encore de facture, tu peux demander à l’ancien occupant, ou demander à ton fournisseur de l’aide (veille à bien lui communiquer quelques informations comme : adresse du logement, numéro d’appartement, bâtiment, étage, nom de l’ancien occupant, etc),
  • Si tu emménages dans un logement neuf, veille à ce que ton logement soit bien raccordé au réseau GRDF (pour le gaz) ou Enedis (pour l’électricité). Les gestionnaires te communiqueront ensuite ton PDL/PCE.

Oui. L’offre Wekiwi te satisfait, sa transparence te rassure, sa manière de te faire économiser te plaît et tu souhaites économiser d’avantage ? Il te suffit de parler de Wekiwi à tes proches pour bénéficier de 30€/contrat rapporté sur ta prochaine facture. Ton filleul bénéficiera de 20€ sur sa première facture.

Pour ce faire, le Parrain doit renseigner le mail de la personne qu’il souhaite parrainer depuis la rubrique dédiée de son Espace Client dédiée (“Profil > “Parrainage”). Le Filleul n’aura plus qu’à suivre les instructions renseignées dans le mail qu’il a reçu et renseigner le numéro client de son parrain lors de sa souscription.

À toi de jouer !

Ton numéro de PDL/PCE nous permet de retrouver le compteur associé à ton logement, il t’est demandé au tout début de ta démarche de souscription. Ton PDL/PCE nous permet d’avoir accès à ta consommation actuelle, Wekiwi se base sur cette consommation pour estimer ton forfait.

Le forfait Wekiwi peut être modifié sans coût et à tout moment. Tu peux le faire facilement depuis l’espace client (“Contrat” > “Mon offre”), ou en écrivant à clients@wekiwi.fr. Ainsi, tu peux gérer tes changements de consommation au besoin.

Si tu prévoies déjà d’utiliser ton énergie de manière saisonnière, et que tu sais que tes besoins changeront entre les périodes hivernales et estivales, tu peux nous communiquer les forfaits que tu désires appliquer sur les périodes novembre-mars et avril-octobre. Il te suffit de nous envoyer tes indications par mail à clients@wekiwi.fr.

La loi française te permet d’exercer un droit de rétractation durant les 14 premiers jours suivant la souscription de ton contrat. Tu es donc dans ton droit. Passé ce délai, les offres Wekiwi étant sans engagement, tu es libre de changer de fournisseur dès que tu le souhaites. Tu restes tout de même redevable des frais, de l’abonnement et de la consommation engagés.

Attention, si tu te rétractes de ton contrat Wekiwi avant son premier anniversaire, tu ne pourras pas bénéficier de nos deux super remises.

Non. Un changement de fournisseur n’entraîne en aucun cas une coupure d’énergie.

Espace client

Tu peux faire plein depuis ton espace personnel !

Pour modifier ton mot de passe, rends-toi sur ton espace client dans la rubrique “Profil” > “Paramètres”. Une section “Mot de passe” apparaît. Ton nouveau mot de passe doit comporter obligatoirement 6 caractères ou plus, de types différents (chiffres et lettres).

En revanche, si tu ne te souviens plus de ton mot de passe au moment de te connecter, clique sur “Mot de passe oublié ?” sur la page de connexion de ton espace client. Un email te sera envoyé afin de permettre la réinitialisation de ton mot de passe.

Ton nouveau mot de passe doit comporter obligatoirement 6 caractères ou plus, de types différents (chiffres et lettres).

L’offre Wekiwi te satisfait, sa transparence te rassure, sa manière de te faire économiser te plaît et tu souhaites économiser d’avantage ? Il te suffit de parler de Wekiwi à tes proches pour bénéficier de 30€/contrat rapporté sur ta prochaine facture. Ton filleul bénéficiera de 20€ sur sa première facture.

Pour ce faire, le Parrain doit renseigner le mail de la personne qu’il souhaite parrainer depuis la rubrique dédiée de son Espace Client dédiée (“Profil > “Parrainage”). Le Filleul n’aura plus qu’à suivre les instructions renseignées dans le mail qu’il a reçu et renseigner le numéro client de son parrain lors de sa souscription.

À toi de jouer !

Cette fonction est en cours de développement par nos équipes et arrivera très prochainement !

En attendant, tu peux tout à fait créer un raccourci du site Internet Wekiwi sur ton écran d’accueil !

Non. Il t’est impossible, comme pour nous, de modifier le nom du titulaire d’un contrat en cours.

Cette modification impliquerait de résilier ton contrat en cours pour en créer un nouveau.

Pour modifier certaines de tes informations personnelles, il faudra te rendre sur ton espace client dans la rubrique “Profil” puis dans la sous-rubrique “Informations personnelles et bancaires”.

Tu peux y modifier ton :

  • Numéro de téléphone,
  • Adresse email,
  • Adresse de facturation,
  • Ton RIB.

Tu peux également ajouter un co-titulaire à ton contrat.

Pour rappel, il est impossible de changer le nom du titulaire du contrat.

Pour accéder à ton espace client, il te suffit de cliquer en haut à droite sur “Déjà client ?”.

Tu seras redirigé vers le portail d’authentification, où tu devras renseigner ton nom d’utilisateur (adresse email ou numéro client) et ton mot de passe.

Les données d’accès te sont fournies par email lors de ton inscription.

Tu peux éditer un justificatif de domicile à tout moment depuis ton espace client, dans la rubrique “Contrat”, puis dans la sous-rubrique “Mes documents”.

Tu retrouveras le détail de ton offre dans ton espace client, dans la rubrique “Contrat” > Mon offre”. Tu pourras également, si tu le souhaites et si tu as souscrit l’offre forfait de Wekiwi, modifier ta fréquence de paiement ou ton forfait.

Ton contrat se trouve au format PDF dans ton espace client, dans la rubrique “Contrat” > “Mes documents”.

Tu peux à tout moment modifier ta fréquence de paiement depuis ton espace client dans la rubrique “Contrat” > “Mon offre”.

  • Si tu souhaites modifier ta fréquence actuelle par une fréquence trimestrielle, cela ne te coûtera rien.
  • Si tu souhaites modifier ta fréquence actuelle par une fréquence bimestrielle, cela ne te coûtera rien.
  • Si tu souhaites modifier ta fréquence actuelle par une fréquence mensuelle, cela te coûtera 12€/an + 0.002€/kWh.

Tu peux à tout moment ajouter ou changer un co-titulaire dans ton espace client dans la rubrique “Profil” puis dans la sous-rubrique “Informations personnelles et bancaires”. Enfin, clique sur ‘Modifier’ dans la section “Données personnelles”.

En cas de problèmes, tu peux nous contacter par mail à clients@wekiwi.fr.

Tu peux à tout moment retrouver tes factures dans ton espace client, dans la rubrique “Paiements”, puis dans la sous-rubrique “Mes factures”.

Le forfait Wekiwi peut être modifié sans coût et à tout moment. Tu peux le faire facilement depuis l’espace client (“Contrat” > “Mon offre”), ou en écrivant à clients@wekiwi.fr. Ainsi, tu peux gérer tes changements de consommation au besoin.

Si tu prévoies déjà d’utiliser ton énergie de manière saisonnière, et que tu sais que tes besoins changeront entre les périodes hivernales et estivales, tu peux nous communiquer les forfaits que tu désires appliquer sur les périodes novembre-mars et avril-octobre. Il te suffit de nous envoyer tes indications par mail à clients@wekiwi.fr.

Tu as souscrit un contrat Wekiwi aux tarifs de base et souhaites maintenant profiter des tarifs heures pleines/heures creuses.

Pour ce faire, rends-toi dans le Formulaire de Demandes de ton Espace Client puis choisis la catégorie “Assistance technique” et “Autre”. Décris-y ta situation.

Nous conviendrons, ensuite, d’un rendez-vous avec un technicien ENEDIS qui se chargera d’effectuer l’intervention et de modifier ton option tarifaire. Si tu as un compteur communicant de type Linky, aucune intervention n’est nécessaire. Attention : Dans certains cas, un changement d’option tarifaire nécessite un changement de compteur. Il est également important de savoir que passer en heures pleines/heures creuses augmentera le prix de ton abonnement.

Avec l’option heures pleines/heures creuses, tu souscris un contrat d’abonnement avec deux prix du kWh différents selon l’heure à laquelle tu consommes :

  • Le prix « heures creuses » : un tarif réduit 8h par jour (généralement de 22h à 6h).
  • Le prix « heures pleines » : légèrement plus élevé que le tarif « base » pendant la journée.

Par exemple, pour réduire ta facture d’électricité, lance ton lave-linge en soirée plutôt qu’en pleine journée.

C’est Enedis qui détermine les heures creuses selon votre localisation géographique. Tu peux consulter tes plages horaires depuis le site d’Enedis. Il y a 8 heures creuses et 16 heures pleines par jour.

Par ailleurs, le créneau horaire se remplit progressivement, lorsque celui-ci est saturé, Enedis est amené à ouvrir un autre créneau. C’est la raison pour laquelle les plages horaires des heures creuses peuvent être différentes d’un client à un autre.

En cas de contraintes pour le réseau, Enedis peut modifier localement certaines heures creuses existantes pour réduire ces contraintes techniques.