• Wekiwi

VILLE DURABLE : QU'EST-CE QUE C'EST ET QUELLES SONT LES EXIGENCES

Quatre milliards de personnes peuplent les villes du monde. Les prévisions pour 2050 parlent d'un doublement du nombre de personnes. Le développement durable des villes devient donc une question d'actualité pour poser les bases d'un avenir vivable pour l'écosystème urbain. L'intégration parfaite entre les technologies innovantes et la planification urbanistique est la base d'un avenir avec un impact zéro. Voici les ingrédients d'une ville durable, le modèle urbain qui se rapproche du concept d’équilibre à impact zéro entre l’homme et l’environnement qui l’entoure.



La ville intelligente : les idées de base du développement durable


L'intelligence est l'élément indispensable dans la conception de la ville du présent. La technologie et la révolution conceptuelle des citoyens sont les conditions préalables sur lesquelles nous devons travailler pour voir le monde dans une perspective future qui va dans le sens du concept de ville verte.

Découvrons ensemble ce qui ne doit pas manquer dans une ville intelligente :

  • L'Internet des objets : la gestion de la domotique doit passer par le réseau pour optimiser les services, à commencer par la gestion de la qualité de l'air, de la température et de l'eau.

  • Espaces verts : le vert est conçu dans la nouvelle perspective du bilan CO2. Les toits des maisons abritent des potagers, isolent thermiquement et produisent de l'oxygène.

  • Pas de gaspillage : les pratiques bureaucratiques passent au numérique, l'économie de papier réduit l'impact environnemental et les entreprises optimisent leurs ressources grâce au co-working et au smart-working lorsque cela soit possible.

  • Une collaboration entre citoyens et administrations : les écoles deviennent des lieux de rassemblement social même l'après-midi, le citoyen collabore avec les forces de l'ordre et les administrations pour aboutir à une vie civilisée.

  • Tri des déchets : atteindre un 100% de recyclage des déchets signifie des économies, des emplois et une réduction de la pollution.

  • La mobilité devient durable : le covoiturage s'articule avec les systèmes de mobilité verte publics et privés.

Espace pour les énergies renouvelables : l'indépendance vis-à-vis des énergies fossiles est la clé pour réduire l'impact des villes sur l'environnement.


Écosystème urbain, comment l'homme interagit avec l'environnement


L'environnement dans lequel l'homme interagit avec le monde est la clé pour du développement des zones urbaines. L'écosystème urbain doit donc être repensé du point de vue de l'action humaine aussi bien sur les ressources naturelles de la Terre que sur les animaux et les plantes qui la peuplent. La ville, entendue comme un système ouvert, nécessite une activité constante afin d'équilibrer l'impact mutuel entre la vie humaine et la nature. Afin de réorganiser l'environnement urbain, il est donc nécessaire de prendre en compte les interactions entre la ville et l'environnement.


Partant du caractère géologique de l'environnement, du climat et de la topologie de la région jusqu'à la culture de la ville et les relations avec les autres réalités de la ville : tous ces aspects affectent l'écosystème de la ville. C'est pourquoi cela nous oblige à repenser le modèle de la ville en fonction des relations entre les composants d'un système complexe. L'évolution de la ville doit aller vers l'autonomie du système urbain par rapport aux systèmes extérieurs. Ce qui vient de l'extérieur doit être produit par les systèmes intégrés à la ville, ce qui sort de la ville doit être revitalisé pour continuer à circuler dans la ville. L'énergie solaire doit donc aller de pair avec les autres sources vertes, les polluants produits doivent être compensés au moyen d'un vert largement répandu.


Sensibiliser pour éduquer sur le développement durable


L'éducation à l'environnement est l'une des pierres angulaires sur lesquelles se concentre la construction future de réalités durables. Surtout les nouvelles générations sont plus sensibles à la question environnementale, l'exemple de Greta Thunberg a donné suite à un mouvement mondial à l'occasion des Fridays For Future. Il y a aussi d'autres initiatives importantes, comme celles de la Journée mondiale de la Terre qui depuis 50 ans en avril uni tous les continents autour du thème de la sauvegarde de la Terre. En Juin nous avons la Journée mondiale de l'environnement qui, à partir de la première Conférence de Stockholm sur l'environnement humain en 1972, propose chaque année un thème différent sur la manière de protéger l'environnement. La culture est la première étape pour vous projeter dans un futur vert.


L'énergie du futur : se réinventer avec une perspective verte


La réduction des émissions de CO2 est le défi que les villes doivent relever dans un avenir proche. Le changement commence par le comportement quotidien de chaque citoyen. Du point de vue des villes vertes, chaque logement devient producteur d'énergie et participe à un réseau de partage totalement indépendant des énergies fossiles. Les panneaux photovoltaïques peuvent faire la différence : l'ancien concept de paiement de l'énergie se transforme en partage de ressources énergétiques, chaque logement produit de l'énergie et la partage.

8 vues

Posts récents

Voir tout
logo.png