• Wekiwi

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUFFAGE : CENTRAL, AUTONOME OU TÉLÉCHAUFFAGE

Mis à jour : juil. 27

Avec l'arrivée de l'hiver, revient la période de l'année où l'on doit allumer le chauffage, un moment non dénué de craintes et d'angoisse pour des millions de Français. En effet, chaque année, pendant les mois les plus froids, la facture de gaz et d'électricité augmente sensiblement jusqu'à devenir la première dépense des foyers et amener chacun d'entre nous à se poser les questions suivantes : existe-t-il un moyen de faire des économies sur la facture du chauffage l'hiver ?


Quels sont les types de chauffage les plus efficaces et comment faire pour optimiser le système de chauffage chez soi ?


Chauffage central : description et fonctionnement


Bien connaître le type de chauffage installé dans son habitation est la première étape pour modifier ses habitudes et faire des économies sur sa facture. La plupart du temps, les immeubles et copropriétés disposent d'un type de chauffage centralisé. Voyons ensemble en quoi il consiste exactement.


Dans une installation de chauffage centralisé, le générateur de chaleur est une chaudière de grandes dimensions, dans laquelle une grande quantité de gaz ou un autre combustible produit la chaleur nécessaire pour chauffer une habitation entière. La chaleur est acheminée instantanément dans les différentes pièces grâce à un réseau de tuyaux situés dans les murs de l'édifice.


Quel est le coût d'un type de chauffage centralisé ? Une chaudière de grandes dimensions a toujours une efficacité thermique plus importante par rapport aux petits générateurs. Ainsi, à consommation de gaz équivalente, une chaudière centralisée produit davantage de chaleur ; c'est pourquoi le chauffage central est avantageux et permet de moins dépenser. Il y a toutefois un inconvénient, c'est l'impossibilité de décider de manière autonome quand et comment allumer ou éteindre les radiateurs.


Chauffage autonome : description et avantages


Certaines habitations ont la possibilité de gérer de manière totalement autonome leur propre système de chauffage car elles possèdent un générateur privé qui produit l'énergie et la chaleur nécessaires à la seule habitation. Le principale avantage est évidemment de pouvoir choisir indépendamment, en fonction des exigences familiales, les modalités de chauffage.


Côté finances, une famille de dimension moyenne consomme environ 1000 mètres cube de gaz méthane par an avec un chauffage autonome, uniquement pour les radiateurs. Un système autonome offre la possibilité de prolonger le fonctionnement du chauffage pendant l'année, comme bon nous semble.

Un avantage certain si l'on considère la possibilité de réchauffer sa maison de manière efficace, mais qui, sur le long terme, risque de peser lourdement dans les dépenses mensuelles.


Le téléchauffage : une vraie alternative


Le téléchauffage est un système permettant d'avoir accès au chauffage et à l'eau chaude par l'intermédiaire de tuyaux spéciaux qui ne sont pas reliés à une chaudière placée dans un immeuble ou une maison. Le principe de ce type de chauffage appelé téléchauffage est basé sur la production de chaleur dans une zone éloignée de l'habitation et sur son transport grâce à un système efficace de tuyauterie.


L'avantage du téléchauffage, c'est l'absence du générateur (chez soi ou dans la copropriété), et donc l'absence des coûts liés à l'achat, à la gestion et à l’entretien de ce dernier.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !