• Wekiwi

COMPARATIF DES TYPES DE CHAUDIÉRES

Mis à jour : 27 juil. 2020

Les chaudières sont de loin parmi les systèmes de chauffage les plus utilisés. Il existe différents types de chaudière (d’extérieur ou d’intérieur, murale ou à poser au sol, à gaz ou à biomasse, traditionnelle ou à condensation) et leur point commun est la capacité de produire de l'énergie en la transformant en chaleur : c'est dans le brûleur que le combustible, en contact avec l'air, génère la combustion qui fait fonctionner le système, tandis que l'échangeur permet de transmettre la chaleur.


Pour savoir quel type de chaudière choisir, voici un guide comparant les types de chaudières afin d'identifier le modèle le plus adapté à vos besoins de chauffage.


Chaudière à pompe à chaleur


Synonyme de production de chaleur à faible impact environnemental et d'économies sur les frais de chauffage, les chaudières à pompe à chaleur extraient la chaleur d'une source naturelle (air, eau souterraine ou terre) et la transportent à l'intérieur du bâtiment. Ce type de chaudière est idéal pour le chauffage, le refroidissement et la production d'eau chaude sanitaire dans les habitations unifamiliales ou multifamiliales.


Chaudière à granulés


La chaudière à granulés est alimentée par un matériau écologique issu de la transformation du bois : les granulés sont, en effet, un combustible qui, sous forme de copeaux ou de cylindres de bois séché et pressé, se caractérise par un pouvoir calorifique élevé. Les chaudières à granulés ont besoin d'un local technique pour leur installation, comme une buanderie, une cave ou un garage.


Chaudière à gaz


Les chaudières à gaz ont deux circuits : un pour le gaz et l'autre, hydraulique, pour le passage de l'eau. La température de l'eau augmente en raison de la combustion, tandis que les rejets de la combustion sont expulsés par un conduit d’évacuation. Peu encombrantes, silencieuses et faciles à installer, les chaudières à gaz naturel doivent leur diffusion à la simplicité de distribution de ce gaz et à son prix très avantageux.


Chaudière à bois


Les chaudières à bois sont la solution idéale pour ceux qui souhaitent chauffer leur habitation dans le respect total de l'environnement. En effet, grâce à la combustion du bois, ces chaudières sont en mesure de produire de l'eau chaude pour alimenter les radiateurs ou les panneaux rayonnants de sol.


Chaudière à biomasse


Les chaudières à biomasse sont alimentées par des rebuts de transformation industrielle du bois et du papier et par des résidus provenant de cultures agricoles et de la déforestation contrôlée.

173 vues
logo.png