• wekiwi

QUELLE AMPOULE CHOISIR PARMI LES DIFFÉRENTS TYPES D'AMPOULES ÉLECTRIQUES PRÉSENTS SUR LE MARCHÉ

Mis à jour : avr. 2

Au sein d'une habitation, l'éclairage joue un rôle fondamental : trouver la bonne lumière pour chacun des espaces, en fonction de ses caractéristiques et de son utilisation, permet de créer des atmosphères variées, adaptées à chaque moment de la journée. Il est donc important de savoir quels types d'ampoules choisir et comment les agencer entre eux; c'est aussi la garantie de faire des économies !


Les lampes à incandescence


Les lampes à incandescence, inventées par Thomas Edison, fonctionnent grâce à la présence d'un filament métallique en tungstène, enfermé dans une ampoule en verre, qui lors du passage de l'électricité chauffe et produit de la lumière.


En 2012, l'Europe a décidé l'abandon total de ce type d'ampoule car leur rendement énergétique est considéré trop faible. En 2016, elles font un retour surprenant dans notre usage quotidien en changeant d'aspect : le nouveau revêtement de l'ampoule, appelé recycling light, permet le retour de la chaleur sur le filament de tungstène, entraînant une production de lumière plus importante.


Les lampes à incandescence halogène


Les lampes halogènes se distinguent des autres types de de lampes grâce à un rendement lumineux supérieur et un type de lumière chaude. Ce type d'ampoule est l'idéal pour les lampes de bureau, pour illuminer les vitrines, les tableaux et les objets de valeur dans les musées. Au filament de tungstène des lampes traditionnelles viennent s'ajouter des gaz halogénés, qui permettent au filament d'atteindre des températures plus élevées. Le rendement lumineux est environ 25 fois supérieur aux traditionnelles lampes à incandescence.


Les lampes fluocompactes


Les lampes fluocompactes sont apparues aux débuts des années 80 et offrent aux utilisateurs un rendement lumineux intéressant, ainsi qu'un cycle de vie supérieur aux traditionnelles lampes à incandescence. Mais comment fonctionnent-elles ? Quand le courant passe à l'intérieur du tube, il stimule le gaz qui génère une radiation telle qu'elle excite la couche fluorescente à la surface de l'ampoule. Celle-ci émet alors une lumière. Même si au démarrage la puissance lumineuse ne croît que lentement, elle est capable au final d'illuminer l'ensemble d'une pièce.


Les lampes à led


Les lampes à led sont aujourd'hui des éléments incontournables dans l'éclairage de la maison et du jardin. Grâce à leur rendement énergétique performant (entre 80 et 100 lumens par watt), ces ampoules sont de nos jours la meilleure alternative aux ampoules à incandescence : elles ont une durée de vie jusqu'à 30 fois supérieure et consomment jusqu'à 80% d'électricité en moins.

Toutes les solutions pour faire baisser votre facture d'électricité


Le premier pas pour réaliser des économies d'énergie et donc moins dépenser, c'est de choisir le type d'ampoule le mieux adapté à ses exigences personnelles. Rien qu'en remplaçant les vieilles ampoules à incandescence par des ampoules à basse consommation ou fluocompactes, on peut réduire ses dépenses annuelles de 75%. Avec les ampoules à led, cette réduction monte jusqu'à 80/90%.


Enfin, choisir le bon fournisseur pour l'énergie électrique est fondamental pour réaliser des économies sur sa facture. Wekiwi, le premier opérateur "smart", propose des tarifs transparents et avantageux afin que chacun puisse optimiser les coûts annuels de l'électricité. En effet, c'est le client qui décide du montant et de la fréquence des factures en fonction de sa propre consommation. Ainsi, l'utilisateur peut suivre et contrôler ses dépenses de manière transparente. Et si sa consommation dépasse le forfait choisi, il peut modifier ce dernier grâce à une simple application.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !