top of page
  • Photo du rédacteurWekiwi

Comparateur électricité : la solution pour trouver le meilleur fournisseur d'énergie

Dernière mise à jour : 5 juil.

La libéralisation du marché de l’énergie a fait éclore un grand nombre de fournisseurs d’énergie. Au point qu’il est maintenant difficile de s’y retrouver ! Afin de pouvoir sélectionner le fournisseur d’énergie qui vous convient le mieux, il existe une solution parfaite : un comparateur d’électricité.


Comparateur électricité : la solution pour trouver le meilleur fournisseur d'énergie

Comparateur d’électricité : trouver le bon fournisseur d’énergie


Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher avec un comparateur d’électricité


Entre la hausse des prix de l’énergie et l’inflation, de plus en plus de foyers cherchent à réduire leurs factures d’électricité. Heureusement, de nombreux fournisseurs d’électricité se sont spécialisés dans les offres à petits prix. À travers certains fonctionnements particuliers, des fournisseurs arrivent ainsi à proposer un prix au kWh d’électricité jusqu’à 10% moins cher que le Tarif Bleu d’EDF, le tarif réglementé par l'État. Cependant, si ces offres sont moins chères, cela ne sort pas de nulle part. Les fournisseurs d’énergie low-cost doivent rogner sur leurs coûts ailleurs, notamment le service client. L’électricité pas chère implique donc souvent un service client dégradé ou limité.


Certains fournisseurs d’énergie à petits prix proposent ainsi des offres entièrement en ligne, afin de diminuer les coûts des conseillers clientèle notamment. Les contrats les moins chers sont donc souvent des offres online, qui ne proposent pas de pouvoir parler avec un conseiller. Si vous n’avez jamais besoin d’aide, ces offres sont donc faites pour vous !


Les offres online ne sont cependant pas les seules. Il existe une très grande variété d’offres à petits prix, avec par exemple des offres proposant un prix du kWh très faible, mais avec un surcoût très important si vous dépassez votre estimation de consommation. Il existe même des offres d’électricité spécialisées pour les maisons secondaires. Plus classiques, les offres avec des tarifs heures creuses - heures pleines restent très intéressantes. Vous pouvez comparer toutes ces offres à partir d’un comparateur électricité et gaz gratuit.


Comparateur d’électricité : trouver son fournisseur d’électricité verte


Les comparateurs d’électricité permettent également de comparer les offres d’énergies vertes. Celles-ci présentent une diversité encore plus importante que les offres à petits prix. Tout d’abord, il existe des fournisseurs d’électricité verte qui arrivent à proposer des offres moins chères que le tarif réglementé. Ces offres ne proposent toutefois qu’un faible pourcentage d’électricité issue de sources d’énergie renouvelable.


D’autres fournisseurs proposent, eux, des offres d’électricité écologique à 100%. Ces contrats sont cependant soit au même prix que le Tarif Bleu, soit plus chers. Si vous souhaitez réellement diminuer votre empreinte environnementale, vous pouvez donc utiliser un comparateur d’énergie afin de trouver le fournisseur qui convient à votre engagement pour la planète. Certaines offres vous permettent même de pouvoir choisir dans quel projet d’électricité renouvelable votre argent sera investi ! Utiliser un comparateur d’électricité vous permettra de faire le tri dans toutes ces offres en fonction de vos critères, afin de trouver le meilleur fournisseur d’énergie.


Comparateur électricité : la solution pour trouver le meilleur fournisseur d'énergie

Trouver le meilleur fournisseur de gaz avec un comparateur d’énergie


Le marché du gaz suit les mêmes logiques que le marché de l’électricité, à quelques exceptions près. Certains fournisseurs de gaz se sont donc spécialisés dans les offres de gaz pas cher. Pour cela, ils proposent des réductions vis-à-vis du tarif réglementé d’Engie fixé par l'État sur le gaz. Tout comme pour les fournisseurs d’électricité, ces fournisseurs arrivent à proposer une énergie moins chère en réduisant leurs coûts de service client.


Certains fournisseurs de gaz ont également réussi à proposer des offres moins chères que le tarif réglementé avec un pourcentage de biogaz. Les offres contenant 100% de gaz vert sont cependant bien plus rares que pour le marché de l’électricité renouvelable. Cela tient au fait que les installations de biogaz sont encore balbutiantes en Europe. Enfin, si vous souhaitez pouvoir centraliser toutes vos factures, il est souvent possible de se fournir en électricité et en gaz auprès du même fournisseur. Souvent appelées offres duales, celles-ci permettent parfois même d’obtenir une réduction supplémentaire.


Ce qu’il faut retenir, c’est que les offres d’électricité et de gaz sont très variées. Afin de trouver le meilleur fournisseur d’énergie pour votre logement, celui qui convient le plus à vos besoins, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur d’énergie. Cela permet de pouvoir mettre en concurrence les différents fournisseurs en fonction de vos critères, notamment le prix et l’aspect écologique de chaque offre.


54 vues
bottom of page