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TOUT SAVOIR SUR MON COMPTEUR ÉLECTRIQUE

Mis à jour : mai 12

Vous trouverez dans cet article, toutes les informations utiles en lien avec votre compteur électrique : où trouver son PDL, où trouver son numéro de compteur, les démarches à entreprendre en cas de déménagement… Tout est ici !


En France, il existe 3 types de compteurs :

  • Le compteur électromécanique

  • Le compteur électronique

  • Le compteur intelligent

Ces compteurs se sont succédés au fil des années pour permettre de mesurer au mieux votre consommation d’électricité. Ainsi, le compteur électromécanique est né au XIXe siècle, le compteur électronique l’a remplacé au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

Depuis 2016, un compteur de nouvelle génération est déployé en France, c’est le compteur Linky.


Aujourd’hui, 37 millions de foyers disposent d’un compteur électrique. Le compteur le plus répandu étant, encore à ce jour, le compteur électromécanique.

Mais d’ici 2022, le compteur Linky aura remplacé les anciens compteurs dans 35 millions de foyers.



À qui appartient mon compteur ?


Votre compteur appartient à votre collectivité locale. A ce titre, votre commune en confie la gestion au gestionnaire de réseau électrique principal en France : Enedis.

Vous ne pouvez donc pas, en principe, vous opposez à la pose d’un nouveau compteur.



Le compteur électromécanique


Si vous êtes abonné à une option de Base, votre compteur dispose d’un seul cadran. En revanche, il en disposera de deux si vous êtes abonné à l’option Heures Pleines/Heures Creuses.


Ce compteur fonctionne grâce à la rotation d’un disque de métal, cette rotation étant proportionnelle à votre consommation, plus le disque tourne vite, plus votre consommation est élevée.


Chaque tour du disque correspond à une certaine quantité de puissance. Si par exemple, il est écrit C = 1,1Wh/tour, à chaque tour vous aurez consommé 1,1Wh.


Vous l’aurez donc compris, la mesure de votre consommation avec ce compteur n’est pas la plus précise possible.



Le compteur électronique


Adieu le disque métallique, désormais les informations sont affichées sur un écran.

Grâce à cette écran, vous disposez de plus d’informations concernant votre consommation. Vous pouvez consulter ces informations avec les boutons S et D, le reste étant consultable uniquement par les techniciens Enedis.

  • Avec le bouton S, vous accéderez à votre index compteur. En option Base : un index à relever. En option Heures Pleines/Heures Creuses : deux index à relever (celui concernant les heures pleines et l’autre concernant les heures creuses).


  • Avec le bouton D, vous accéderez à des informations du type : puissance instantanée, réglage du disjoncteur, intensité maximale atteinte, numéro de série, puissance souscrite, option tarifaire, etc.


Le compteur intelligent


Le compteur Linky est né suite à différentes directives européennes visant à harmoniser le réseau européen et le transformer en « réseau intelligent ».

Il ne serait pas exagérer de qualifier de révolutionnaire ce nouveau compteur. En effet, il permet au producteur, transporteur, fournisseur et consommateur de communiquer facilement, instantanément et rapidement.


Avec Linky, le consommateur peut désormais paramétrer certains réglages sans l’intervention d’un technicien Enedis : mise en service, changement de puissance, relève de compteur…


Il permet également au fournisseur de recevoir directement la consommation du consommateur.


Les paramètres sont accessibles en faisant défiler, via les touches + et -, les informations sur un écran.



Comment retrouver le numéro de mon compteur (ou numéro de matricule) ainsi que mon numéro de PDL ?


Le numéro de compteur, aussi appelé numéro de matricule, permet d’identifier avec certitude votre compteur. Il est parfois nécéssaire de le retrouver pour ne pas confondre votre compteur avec celui de vos voisins quand celui-ci est installé dans des parties communes par exemple.

Ce numéro peut permettre à Wekiwi de retrouver votre numéro de PDL et ainsi pouvoir souscrire une offre Wekiwi.


Dans le cadre d’un changement de fournisseur, vous pouvez consulter une facture et relever le numéro de compteur et le numéro de PDL indiqués.

Vérifier ensuite que le numéro de compteur correspond bien à votre compteur :

  • Sur un compteur électromécanique : vous verrez une série de chiffres présente sur votre compteur, le numéro de compteur correspond aux 3 derniers chiffres de celle-ci.

  • Sur un compteur électronique, il y a deux cas de figure : si le numéro de série est composé de 14 chiffres, le numéro de compteur correspond aux 3 premiers chiffres des 5 derniers chiffres. En revanche, si le numéro de série comporte 12 chiffres, alors le numéro de compteur correspond aux 3 derniers chiffres de celui-ci.

  • Sur un compteur intelligent : le numéro de compteur correspond aux 3 premiers chiffres des 5 derniers chiffres.

Pour retrouver votre numéro de PDL, il suffit de consulter sa dernière facture, ou faire défiler les informations sur l’écran si vous disposez d’un compteur Linky, le numéro de PDL est alors appelé numéro PRM.

Le PDL est composé de 14 chiffres.


Si vous emménagez, demander à l’ancien occupant du logement reste la meilleure solution pour retrouver avec certitude son numéro de compteur et son numéro de PDL.

Néanmoins, si vous connaissez l’emplacement de votre compteur, il suffit de relever son numéro de compteur et son PDL en suivant les indications ci-dessus.

Si, après avoir essayé ces étapes, vous n’êtes toujours pas en possession du numéro de compteur, contactez nous à info@wekiwi.fr en indiquant :

  • Votre adresse

  • Les compléments d’adresse (numéro d’appartement, étage)

  • Nom de l’ancien occupant du logement

Nous verrons alors si nous sommes en mesure de pouvoir retrouver votre numéro de compteur et votre numéro de PDL.



Je déménage, quelles démarches dois-je entreprendre ?


Lorsque vous déménagez, quelques étapes simples sont à effectuer :

Quand vous quittez votre ancien logement, résiliez votre contrat d’électricité avec votre fournisseur et relevez votre index réel de consommation. Cet index permettra à votre fournisseur d’établir votre facture de clôture.


Il ne vous reste plus qu’à souscrire une offre Wekiwi pour votre nouveau logement. L’alimentation en électricité de votre nouveau logement nécessite tout de même une intervention de la part d’Enedis, veillez donc à ne pas vous y prendre trop tard ! En effet l’intervention d’urgence d’Enedis n’est pas gratuite, elle est même très coûteuse.


Dans certains cas, une intervention Enedis n’est pas nécéssaire si vous nous transmettez une auto-relève de l’index de consommation inscrit sur votre compteur.



Je veux changer de fournisseur, quelles démarches dois-je entreprendre ?


Aucune. Munissez-vous simplement de votre numéro de PDL et de votre RIB pour souscrire une offre Wekiwi en moins de 10 minutes !

Aucune intervention de la part d’Enedis n’est alors nécéssaire.



Pour quelles raisons une intervention Enedis est-elle nécessaire sur votre compteur électrique ?


Une intervention de la part d’Enedis est nécessaire dans ces différents cas :

  • Pour votre rendez-vous semestriel de la relève de votre index de consommation.

  • Pour le remplacement de votre compteur électrique par un compteur de nouvelle génération dans le cas d’un compteur d’ancienne génération ou défectueux, c’est gratuit. Il devient payant lorsque ce changement justifie un changement de puissance ou d’option tarifaire (Base ou Heures Pleines/Heures Creuses).

  • Pour le déplacement de votre compteur lorsque vous entamer des travaux de rénovation par exemple, dans ce cas le déplacement vous est entièrement facturé.

  • Lors de dysfonctionnements de votre compteur : panne, consommation inhabituelle, fraude au compteur, index inférieur au dernier relevé… Si une intervention est nécéssaire elle ne vous sera pas facturée, elle le sera si les techniciens se sont déplacés pour rien.

Notez qu’hormis le déplacement de votre compteur et certains cas de dysfonctionnements, les interventions ci-dessus ne sont pas nécessaires si vous disposez d’un Linky, ces réalisations pouvant être effectuées à distance.


Dans tous ces cas, contactez-nous et nous nous chargerons de planifier un rendez-vous avec Enedis.



Si vous souhaitez des infos complémentaires, contactez-nous ! : info@wekiwi.fr

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