• Wekiwi

TOUT SAVOIR SUR LE RELEVÉ DE COMPTEUR DE GAZ

Votre logement est alimenté en gaz naturel ? Dans ce cas, la relève de l'index de consommation de votre compteur de gaz est indispensable à l’établissement de factures précises, qui correspondent à votre consommation réelle. Cet article vous explique toutes les modalités de la relève du compteur de gaz.



À quoi sert le relevé du gaz ?


Le relevé de compteur de gaz sert à mesurer, en mètres cubes, la quantité de gaz consommée par votre foyer. Ce relevé permet donc à votre fournisseur d’établir des factures reflétant au mieux votre consommation réelle. En revanche, si le relevé n’est pas effectué, votre fournisseur sera en droit d’établir des factures sur la base d’estimations.


Relevé du compteur de gaz : par qui et quand ?


C’est le gestionnaire du réseau de gaz naturel, GRDF, ou le distributeur local, qui se charge de la relève des compteurs de gaz une à deux fois par an. Ce service est d’ailleurs inclus dans le montant de la facture de gaz. La date et le créneau horaire de la visite de l’agent GRDF vous sont communiqués par courrier. Si votre compteur de gaz se trouve à l’intérieur de votre logement, vous devrez être chez vous à la date et à l’heure indiquée. En revanche, si votre compteur se trouve à l’extérieur, votre présence n’est pas obligatoire.


Comment réaliser vous-même le relevé du compteur de gaz ?


Si vous manquez la visite de l’agent GRDF, vous pouvez relever vous-même votre index et le communiquer au gestionnaire de réseau (voir section suivante). Pas de panique, le procédé est très simple. Commencez par localiser votre compteur de gaz, qui peut se trouver à l’intérieur (dans la cave ou le garage, par exemple) ou à l’extérieur (limite de propriété ou local technique, par exemple). L’index de consommation correspond aux 5 premiers chiffres sur fond noir en partant de la gauche sur votre compteur, qui indiquent les kWh / m³ consommés. Ne tenez pas compte des chiffres indiqués sur fond rouge.


Comment transmettre votre relevé


Vous l’aurez compris, la relève du compteur de gaz est indispensable pour vous éviter de payer des factures trop élevées. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de votre compteur de gaz, nous vous invitons à lire notre article.

110 vues
logo.png