• Wekiwi

TOUT SAVOIR SUR LE RADIATEUR FLUIDE CALOPORTEUR

Vous recherchez une solution de chauffage efficace, plus saine et plus économique que le chauffage électrique traditionnel ? Le radiateur fluide caloporteur est peut-être la solution. Découvrez dans cet article son principe de fonctionnement, ses principaux avantages et son prix d’achat.



Le radiateur fluide caloporteur, ou radiateur électrique à fluide caloporteur, fonctionne grâce à un liquide dit caloporteur, c’est-à-dire qui transporte la chaleur. Il s’agit généralement d’un mélange d’eau avec de l’antigel, de l'huile ou des dérivés du pétrole. C’est ce liquide caloporteur, réchauffé par une résistance électrique, qui assure la transmission continue de la chaleur.

Avantages du radiateur fluide caloporteur


Le succès de ce type de chauffage ces dernières années s’explique par ses nombreux avantages :

  • Facilité et flexibilité d’installation : les radiateurs caloporteurs s’installent individuellement et s’intègrent très facilement dans toutes les pièces de l’habitation.

  • Chaleur de qualité : le radiateur fluide caloporteur émet une chaleur par rayonnement sur toute sa surface, ce qui génère une chaleur douce et homogène, similaire à celle qu’offre un chauffage central. De plus, il chauffe très rapidement.

  • Maintien d’un taux d’humidité sain : si les anciens chauffages électriques avaient tendance à assécher l’air ambient, ce défaut a été corrigé sur les modèles à fluide caloporteur.

  • Economies d’énergie : le système de régulation assure un maximum de confort tout en contrôlant sa consommation. Ce type de chauffage permet de réaliser 45 % d’économies d’énergie par rapport à un chauffage électrique traditionnel.

  • Facilité d’entretien

Inconvénients du radiateur fluide caloporteur


Aucune solution n’étant parfaite, le chauffage à fluide caloporteur comporte certains inconvénients dont il faut tenir compte avant l’achat :

  • Faiblesse au niveau de l’accumulation par rapport à des matériaux réfractaires.

  • Considérations écologiques : les huiles utilisées dans le mélange de liquide caloporteur sont très polluantes, et l’énergie électrique n’est pas la plus écologique.

  • Dépenses : l’énergie électrique est actuellement la plus chère et le prix d’achat de ces radiateurs est encore élevé.


Prix d’un radiateur fluide caloporteur


Le prix varie surtout en fonction du matériau utilisé (céramique, fonte, aluminium ou acier) ainsi que du degré d'automatisation. Le prix de départ pour les radiateurs les plus simples, en fonte d’aluminium et sans système de régulation, tourne autour d’une centaine d’euros. Ils atteignent rapidement la température souhaitée mais présentent une inertie assez faible et sont donc plutôt destinés à chauffer de petites pièces.


Par contre, les appareils les plus performants et les plus élégants se vendent à plus de 1 000 euros. Il convient de souligner que l’achat d’un radiateur à fluide caloporteur n’est pas sujet à la prime coup de pouce chauffage mais bénéficie d’une réduction de TVA de 10 %.

36 vues
logo.png