• Wekiwi

TOUT SAVOIR SUR LE NUMÉRO PDL

Les consommateurs ignorent souvent ce que signifie le sigle PDL jusqu'au jour où ils vont en avoir besoin lors de déménagement, d'achat d'un nouveau logement ou plus simplement lorsqu'ils voudront changer de fournisseur d'électricité. Car oui, on est bien dans le domaine de la distribution d'électricité lorsque l'on parle de PDL. Alors, pour que tout soit plus clair dans votre esprit, voici un article pour tout savoir sur le PDL : définition, utilité et surtout où trouver ce numéro… suivez le guide !



Qu'est-ce que le PDL ?


Le numéro PDL ou Point de Livraison est composé d'une succession de 14 chiffres. C'est un numéro unique qui identifie votre compteur électrique. Il est fixe, lié à une installation électrique et non à la personne qui occupe le logement. Ainsi, il reste identique, alors même que le titulaire du contrat, lui, change.

Pour mieux le définir, on peut dire que c'est l'équivalent l'adresse de la distribution d'électricité. Si une adresse postale peut être partagée par plusieurs personnes (dans le cas des immeubles), le PDL, lui, est unique.

Attention : il ne doit pas être confondu avec le numéro gravé sur le compteur.


A quoi sert le PDL ?


Il existe plusieurs situations où le PDL entre en jeu. En effet, c'est grâce à ce numéro que le fournisseur d'électricité (ou le gestionnaire du réseau) va faire le lien entre un compteur et un client, en particulier lorsque :

  • vous emménagez dans un logement neuf : la démarche pour effectuer le raccordement électrique s'effectue auprès du gestionnaire de réseau ENEDIS qui vous attribue un numéro de PDL. Vous devrez ensuite le communiquer au moment de souscrire un contrat chez le fournisseur de votre choix.

  • vous déménagez : dans ce cas il existe déjà un numéro PDL que l'ancien locataire ou propriétaire peut vous fournir. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit de communiquer à votre nouveau fournisseur l'adresse, le numéro du compteur et le nom de l'ancien locataire. Il sera ainsi en mesure d'identifier le PDL de votre nouveau logement.

  • vous souhaitez changer de fournisseur : pour souscrire un nouveau contrat, vous devrez communiquer au fournisseur le PDL, en plus des habituelles informations comme adresse, RIB, relevé de compteur.

Où trouver le numéro PDL


Maintenant que vous savez ce qu'est ce numéro et à quoi il sert, vous vous demandez sûrement où trouver le numéro PDL. Deux solutions s'offrent à vous :

  • trouver le PDL sur votre facture d'électricité. En effet, quel que soit votre fournisseur, ce numéro est reporté sur la première page, à gauche, généralement dans la rubrique "lieu de consommation".

  • Trouver le PDL sans facture, en contactant simplement votre fournisseur d'électricité.

À noter : pour ceux qui disposent d'un compteur Linky, sachez qu'il suffit d'appuyer sur la touche "+" du compteur pour que s'affiche le numéro PDL sur l'écran.


Pour économiser d'énergie, découvrez nos offres d'électricité pour les particuliers et pour les entreprises.

147 vues
logo.png