• Wekiwi

TOUT SAVOIR SUR LA CHAUDIÈRE HYBRIDE

Vous avez acheté une maison neuve ou vous faites des travaux de rénovation et êtes à la recherche d’un système de chauffage proposant le meilleur rapport prix/performances ? La chaudière hybride, combinant énergie renouvelable et gaz naturel, pourrait répondre à vos attentes. Pour comprendre le fonctionnement et les avantages d’une chaudière hybride, continuez votre lecture.


Qu’est- ce qu’une chaudière hybride


La chaudière hybride, également appelée chaudière hybride gaz naturel, doit son nom au fait qu’elle allie gaz naturel et énergie renouvelable. En effet, la chaudière hydride se compose d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur air-eau. Il s’agit d’un type d’équipement assez récent réservé aux maisons (neuves ou rénovées) qui respectent la réglementation thermique (RT) 2012. La chaudière hybride s'utilise pour le chauffage et pour la production d'eau chaude sanitaire.

Il existe deux types de chaudières hybrides, selon l’ancienneté de l’habitation où elles sont installées :

  • Habitation neuve : chaudière hybride, alliant chaudière et pompe à chaleur.

  • Habitation en rénovation : pompe à chaleur hybride, dont l’objectif est d’utiliser au maximum l’énergie renouvelable de la pompe à chaleur.

Fonctionnement d’une chaudière hybride


La chaudière hybride, grâce à son système de régulation intelligent, adapte l’énergie utilisée en fonction des conditions climatiques et de la température ambiante pour assurer un rendement optimal. Ainsi, la pompe à chaleur, plus écologique, fonctionne lorsqu’il fait plus doux, tandis que la chaudière à condensation est automatiquement activée lorsqu’il fait plus froid. Les deux dispositifs de chauffage peuvent éventuellement fonctionner simultanément.

Avantages d’une chaudière hybride


En tirant le meilleur parti des deux techniques, elle offre un confort thermique optimal tout en faisant baisser la facture énergétique. En effet, son système de régulation intelligent garantit un chauffage optimal et permet de couvrir l’intégralité des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, tandis que l’utilisation d’énergies renouvelables (le gaz étant l’une des énergies renouvelables les plus rentables à l’heure actuelle) permet de réaliser des économies d’énergie par rapport à une chaudière à condensation ou à une pompe à chaleur électrique. Par ailleurs, en optant pour une chaudière hybride, vous êtes éligible à des aides financières à la rénovation énergétique (crédit d’impôt à hauteur de 30% du prix d’achat), mais aussi à une éco prime (320 euros en moyenne) et à des financements locaux.


Prix d’achat et entretien d’une chaudière hybride


En fonction de la taille du logement et du nombre de résidants, il faut compter entre 6 000 et 10 000 euros pour l’achat d’une chaudière hybride, sans compter les circuits d'eau chaude, hors déduction du crédit d’impôt et de l’éco prime. À cela s’ajouteront des frais d’entretien annuels, qui s’élèvent généralement à quelques centaines d’euros en fonction du type de contrat souscrit.

Vous l’aurez compris, la chaudière hybride est une solution plus écologique idéale pour une habitation neuve ou rénovée. En outre, c’est un dispositif économique à moyen terme grâce son système de chauffage qui s'adapte aux conditions climatiques, mais dont l’achat suppose malgré tout un gros investissement.

Et rappelez-vous : pour réaliser des économies énergétiques, pensez à consulter les offres de Wekiwi, le fournisseur d'énergie innovant qui vous fait réaliser des économies, pour les particuliers.

37 vues
logo.png