• Wekiwi

TOUT SAVOIR SUR L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

Pour comprendre l’impact de l’activité humaine et l’urgence écologique à laquelle nous sommes confrontés, il faut s’intéresser à l’empreinte écologique. Découvrez dans cet article c’est qu’est l’empreinte écologique et comment agir pour la réduire.



Qu’est-ce que l’empreinte écologique ?


L’empreinte écologique, ou empreinte environnementale, est une mesure de la pression qu’exerce l’Homme sur la planète. Exprimée en hectares globaux (hag), l’empreinte écologique permet d’estimer la surface terrestre nécessaire à un individu ou à une population pour subvenir à ses besoins. Elle tient donc compte de deux facteurs :

  1. la biocapacité de la Terre : la capacité d'un écosystème à générer une offre continue en ressources renouvelables et à absorber les déchets issus de leur consommation.

  2. l’activité humaine et son impact : les ressources consommées et les déchets générés par l’Homme, soit l’eau, les terres et les matières premières utilisées pour assurer un certain mode de vie, mais aussi les déchets et les gaz rejetés.

Attention à ne pas confondre empreinte écologique et empreinte carbone ! L’empreinte carbone, exprimée en CO2 équivalent, se concentre sur les gaz à effet de serre et mesure l’impact des activités humaines sur l’environnement.


Empreinte écologique et jour de dépassement


La science le démontre, l’être humain consomme plus que les ressources naturelles disponibles. La capacité de la Terre à se régénérer n’est pas infinie. Or, pour une biocapacité disponible de 1,8 hag par individu, la consommation moyenne des Français est de 5 hag. L’empreinte écologique est donc supérieure à la biocapacité, on parle alors de déficit écologique. Et, plus mauvaise nouvelle encore, le jour de dépassement, c’est-à-dire le jour où l’Homme a épuisé toutes les ressources disponibles en un an, tombe plus tôt chaque. Ainsi, en 2021, le jour du dépassement a eu lieu le 29 juillet, contre le 27 septembre en 2011.


Calcul de l’empreinte écologique


Réduire son empreinte écologique est essentiel pour protéger notre planète et lutter contre le changement climatique. Le WWF propose un calculateur d’empreinte écologique gratuit, disponible en ligne, vous invitant à répondre à 38 questions sur vos habitudes de consommation.


Réduire son empreinte écologique


Pour réduire son empreinte écologique, il faut repenser son mode de vie et ses habitudes de consommation. Voici quelques exemples de gestes et habitudes faciles à adopter, qui pourront vous aider, à votre échelle, à prendre soin de notre Terre :

  • manger davantage de produits biologiques et locaux

  • réduire sa consommation de viande

  • recycler les déchets

  • cesser d’utiliser des emballages jetables ou non recyclables

  • bien entretenir ses appareils électriques et ne pas les utiliser outre mesure

  • privilégier les énergies renouvelables

  • réduire ses déplacements en transports polluants, en avion, en voiture et en train

Des petits gestes au quotidien qui peuvent faire la différence pour préserver notre planète et, progressivement, réduire notre empreinte écologique.

22 vues

Posts récents

Voir tout