• Wekiwi

TOUT SAVOIR SUR COMPTEUR GAZPAR

Il existe une directive européenne de juillet 2009 qui vise à remplacer l'ensemble des compteurs gaz par Gazpar, le compteur communicant de GRDF, le gestionnaire de réseaux de distribution de gaz naturel. Entre 2017 et 2022, les compteurs communicants devraient être progressivement déployés sur l'ensemble de la France. On estime à environ 11 millions le nombre de compteurs traditionnels qui seront remplacés par gazpar.



Gazpar : qu'est-ce que c'est ?


Gazpar est le nom du nouveau compteur intelligent de GRDF, un compteur dit communicant qui permet un relevé automatique à distance. Gazpar fait donc partie de ces nouveaux objets connectés qui transmettent automatiquement des informations.


Comment fonctionne le compteur Gazpar ?


Vous vous demandez certainement comment fonctionne un compteur intelligent et bien c'est très simple :

  • le compteur communicant Gazpar mesure la consommation de gaz d'un foyer et transmet deux fois par jour les données au moyen d'un système radio à GRDF, distributeur de gaz naturel en France.

  • Vos données sont protégées et confidentielles ; GRDF va ensuite les partager mensuellement avec votre fournisseur de gaz, ce dernier établissant alors une facture basée sur votre consommation réelle.


Peut-on refuser le compteur Gazpar ?


L'idée d'être équipé d'un compteur communicant ne plaît pas à tout le monde, d'où la question de son caractère obligatoire et du droit à refuser sa pose. Sachez que l'installation du compteur Gazpar est obligatoire pour tous les foyers utilisant le gaz naturel et que le compteur de gaz est la propriété de GRDF ; ce dernier peut donc décider librement de changer le modèle en place.


Cependant le gestionnaire du réseau accepte de prendre en compte les refus d'installation qui lui seront communiqués jusqu'en 2022. Il s'agit d'une concession faite par GRDF à ses clients.


Attention : vous avez la possibilité de refuser le compteur Gazpar uniquement si vous disposez d’un compteur de gaz d'ancienne génération. En effet, tous les nouveaux raccordements au réseau de gaz donnent lieu à l’installation du compteur communicant Gazpar, que ce soit pour un logement ancien ou une construction neuve.


Compteur Gazpar : avantages et inconvénients


Selon GRDF, les avantages du nouveau compteur Gazpar pour les consommateurs sont nombreux :


  • les relevés de votre consommation étant automatiques, plus besoin de vous rendre disponible deux fois par an pour accueillir le technicien ;

  • la facturation est simplifiée et transparente : terminées les estimations, vos factures reflètent votre consommation réelle ;

  • mieux connaître sa consommation quotidienne permet d'optimiser cette dernière et de réaliser des économies d'énergie.


Il existe néanmoins des critiques de la part de certains consommateurs car l'arrivée du compteur intelligent fait débat :


  • le prix : on estime un surcoût pour le consommateur d'environ 2 ou 3€ par an ;

  • le compteur intelligent relève des données privées sur les horaires et les habitudes de consommation, ce qui provoque une inquiétude chez certains consommateurs, et ce même si ces données devraient être théoriquement cryptées ;

  • impossibilité de visualiser sa consommation exactement en temps réel (en général la consommation n'apparaît que deux jours plus tard).


Pour économiser d'énergie, découvrez nos offres d'électricité pour les particuliers et pour les entreprises.


25 vues
logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !