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QUE FAIRE EN CAS DE SURCONSOMMATION DE VOTRE COMPTEUR LINKY ?

Dernière mise à jour : il y a 18 heures

Vous avez l’impression que votre consommation électrique a considérablement augmenté depuis l’installation de votre compteur Linky ? Il ne s’agit peut-être pas que d’une impression… Les exemples de particuliers qui remarquent, depuis qu’ils ont un Linky, une surconsommation d’énergie se multiplient. D’où vient ce problème ? Comment réagir face à une surconsommation de votre compteur Linky ? On fait le point.



Surconsommation Linky : comment fonctionnent les nouveaux compteurs d’électricité ?


Selon Enedis, le fonctionnement des compteurs intelligents n’est fondamentalement pas différent de celui des anciens dispositifs de comptage. Il existe d’ailleurs des normes précises auxquels tous les compteurs doivent répondre, certifications à l’appui. D’où les doutes qui persistent autour d’une éventuelle surconsommation, Linky étant, a priori, tout aussi fiable que les compteurs qui nécessitaient un relevé manuel.

Le seul élément qui le sépare des compteurs électromécaniques est la manière dont l’information est transmise. Au lieu de mobiliser un technicien pour effectuer le relevé en personne, le compteur communicant transmet les données automatiquement. C’est plus simple, plus rapide et cela permet même d’éviter les potentielles erreurs humaines : que du positif. Mais alors, d’où vient ce lien entre le compteur Linky et la surconsommation rapportée par les ménages suite à son installation ?



Compteurs Linky : une surconsommation est-elle réellement possible ?


Malgré les atouts des compteurs intelligents, force est de constater que des augmentations de consommation difficiles à expliquer ont bel et bien été relevées. Parmi les causes avancées de ces surconsommations (et donc surfacturations), on compte :

  • Le dysfonctionnement des anciens compteurs qui ne comptent pas correctement les kWh consommés.

  • Le dysfonctionnement ou la mauvaise programmation des compteurs Linky.

  • Des appareils électroménagers défectueux dont la consommation est supérieure à ce qu’elle devrait.

  • Des habitudes de consommation modifiées.

  • L’inversion du numéro de PDL (Point De Livraison) avec le compteur d’un autre foyer.

  • Le vol d’électricité au compteur, c’est-à-dire les branchements sauvages. Ces derniers sont rares, mais existent bel et bien.



Comment réagir si votre Linky indique une surconsommation ?


Si l’installation de votre Linky et une surconsommation soudaine semblent liées, il est tout à fait normal (et recommandé) de vouloir faire quelque chose ! Plusieurs étapes sont à prévoir.


Estimez votre consommation


Avant de blâmer votre Linky pour une surconsommation d’électricité qui s’avèrera peut-être tout à fait naturelle, commencez par réaliser une estimation de votre consommation. Pour cela, référez-vous à votre historique de consommation (disponible sur votre espace client) et confirmez, point par point, que les données coïncident avec vos usages réels. En d’autres termes, répertoriez tous les appareils électriques dont vous êtes équipé(e) et vérifiez si la manière dont vous les utilisez correspond ou non à votre facture. Parfois, l’ajout ou le changement de certains équipements (chauffages, ballon d’eau chaude, four, etc.) peut impacter votre consommation.


Vérifiez le bon fonctionnement de vos appareils électriques


Si votre consommation est bien plus élevée que la moyenne, mais que vous n’avez modifié en rien vos habitudes, le moment est venu de tester vos appareils électriques. Pour ce faire, débranchez l’ensemble de vos équipements, puis rebranchez-les un à un. Mettez l’appareil sous tension puis consultez votre Linky. Si les kWh défilent à toute vitesse, vous avez trouvé le coupable !


Rapprochez-vous de votre fournisseur


Si vous avez la certitude que la surconsommation de votre Linky ne vient pas de chez vous, c’est le moment de demander à votre fournisseur de le faire vérifier par Enedis. Cette démarche est gratuite… en cas de dysfonctionnement avéré, d’où l’importance de commencer par les deux étapes citées précédemment. La réparation ou le remplacement de votre compteur seront aussi assurés gratuitement. En revanche, si le compteur lui-même ne présente aucun problème, vous devrez débourser un peu moins d’une quarantaine d’euros pour une vérification visuelle et près de 350 € pour une vérification métrologique.

En cas de doute, mieux vaut donc joindre votre assistance technique et vous fier à ses conseils.


Contestez votre facture d’électricité


Le problème vient bel et bien de votre Linky et la surconsommation n’est pas de votre fait ? Une fois que vous aurez toutes les preuves à votre disposition, vous pourrez entamer une procédure de réclamation auprès de votre fournisseur. En effet, vous n’avez pas à payer pour des kWh que vous n’avez pas consommés.

Envoyez la ou les factures concernées ainsi que les justificatifs correspondants à votre fournisseur, qui sera tenu de vous répondre dans un délai de deux mois. Une fois l’erreur en votre faveur confirmée, vous recevrez le remboursement du trop-perçu. En cas de litige, sachez que vous pouvez toujours faire appel au Médiateur National de l’Énergie.

Chez Wekiwi, en plus de vous proposer une offre d’électricité aussi attractive que possible pour vous permettre d’économiser sur vos factures, nous avons à cœur de vous aider à trouver des solutions en cas de problème. Si vous remarquez la moindre anomalie concernant votre Linky (surconsommation ou autre), ne manquez pas de nous contacter !

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