• Wekiwi

SMART GRID : COMMENT FONCTIONNE L'ÉNERGIE DIGITALE DU FUTUR

Le terme Smart Grid signifie un réseau électrique avancé qui, grâce à l'utilisation de technologies innovantes et d'un système de collecte de données en temps réel, permet une gestion efficace de la distribution d'énergie de toutes les sources de production. Les Smart Grids ont été conçus pour adapter le réseau électrique actuel à l'utilisation croissante des sources d'énergies renouvelables (photovoltaïque, éolienne) et pour le rendre plus flexible et fiable. Les sources d'énergies renouvelables, par nature, donnent lieu à une production d'énergie discontinue car elles dépendent de facteurs météorologiques tels que les rayons du soleil et le vent.


Un réseau intelligent peut coordonner les nouveaux systèmes de production d'énergie distribuée, mais également faire face à d'éventuels pics de production, redirigeant l'excédent d'énergie vers d'autres zones et évitant ainsi les coupures de courant et autres dysfonctionnements. Les réseaux intelligents font partie intégrante de la Smart City, une ville durable, efficace et sûre qui promet d'améliorer la qualité de vie des citoyens, conduisant à la création de véritables communautés énergétiques.


Smart grid schema

Principe de fonctionnement : les éléments d'un réseau « intelligent »


Avec les systèmes de gestion intelligents des Smart Grids, l'énergie et l'information circulent en permanence d'un nœud à l'autre, assurant un service électrique efficace et de qualité. Tout ceci se fait grâce à l'utilisation de fibres optiques et de réseaux sans fil qui permettent une communication intégrée et à grande vitesse, mais aussi de générateurs, de compteurs et capteurs intelligents, de logiciels et d'applications intelligentes, de dispositifs et d'algorithmes qui analysent le réseau en corrigeant les erreurs et les composants qui étudient le comportement du réseau lui-même. Le « smart metering » est fondamental pour l'évolution du réseau électrique : il s'agit de compteurs intelligents qui permettent de lire et de gérer les compteurs à distance, permettant aux utilisateurs de connaître leur consommation et d'améliorer leur efficacité énergétique.


Réseau intelligent : l'évolution du réseau électrique traditionnel


La principale innovation concerne la mise en place d'un réseau d'informations, collectées par des dispositifs intelligents et interconnectés, qui circule en parallèle avec le réseau de distribution d'énergie et qui permet de surveiller en permanence le service et de gérer automatiquement les problèmes éventuels. Mais pas seulement : contrairement au réseau traditionnel de basse, moyenne et haute tension, qui circule « à sens unique », dans lequel les flux d'énergie se déplacent uniquement des grandes centrales électriques vers les nœuds périphériques, les réseaux intelligents sont « maillés » et, en plus de recevoir l'énergie, ils peuvent également entrer dans le système pour une meilleure distribution énergétique. Les réseaux intelligents permettent donc une gestion bidirectionnelle de l'énergie et de l'information.


De plus, dans le réseau électrique traditionnel à très haute tension, le flux est continu et constant, quelle que soit la quantité d'énergie réellement utilisée : si l'énergie dépasse les capacités de transport du réseau ou les besoins à un moment donné, l'excédent d'énergie produit est gaspillé. Grâce aux systèmes de stockage du réseau intelligent, l'excédent est stocké et utilisé en cas de besoin.


Smart Grid contre Micro Grid


Le Smart Grid représente l'évolution du réseau électrique actuel, les Micro Grids sont la version à petite échelle de ces « réseaux intelligents » qui peuvent fonctionner « en îlot », de manière autonome, ou être connectés au grand réseau de distribution public. Ce qui les distingue de la version « macro », conçue pour fournir un service homogène à tous les consommateurs, c'est leur capacité à personnaliser la qualité et la fiabilité du réseau en fonction des besoins réels de l'utilisateur. Avec les Micro Grids, le lieu où l'énergie est produite et celui où elle est consommée sont les mêmes, ce qui permet de réduire les coûts et les tarifs de transport de l'énergie, permettant une meilleure gestion du service avec des retombées positives à la fois sur le territoire et sur l'environnement, social et professionnel.


L'excédent d'énergie généré par les micro-réseaux peut être stocké sur place pour une utilisation ultérieure ou elle peut être détourné, si nécessaire, dans le système à grande échelle.


Les avantages du réseau intelligent


Le Smart Grid est un réseau électrique sûr et fiable qui permet une gestion optimale de l'énergie, permettant ainsi de réduire les gaspillages et les dommages au réseau, en minimisant les variations de tension et en réduisant les interventions de maintenance. Le réseau intelligent offre une meilleure continuité de l'approvisionnement électrique et une restauration rapide du réseau en cas de panne ou d'interruption. C'est un système flexible, qui encourage l'utilisation de sources d'énergies renouvelables réduisant ainsi l'impact sur l'environnement. Avec le smart grid, l'utilisateur a un rôle de plus en plus actif. La figure du prosommateur voit le jour, c'est-à-dire celui qui est à la fois consommateur et producteur d'énergie : grâce à une meilleure prise de conscience de sa propre consommation, le prosommateur peut utiliser l'énergie de manière plus rationnelle et obtenir des économies considérables sur la facture, par exemple en augmentant la consommation dans les heures les plus avantageuses économiquement.


les réseaux intelligents

L'Europe de plus en plus… intelligent


Pour atteindre les objectifs européens et nationaux de réduction des gaz à effet de serre, il est essentiel d'augmenter l'utilisation des énergies renouvelables pour la production d'énergie : les smart grids conduisent à une évolution du réseau électrique en ce sens. L'Europe a lancé près de 1000 projets de recherche dans ce domaine depuis 2002 : l'objectif est de faire en sorte que, d'ici 2050, 80% de son énergie provienne de sources d'énergies renouvelables.


Wekiwi : développement durable et économie d'énergie intelligente


Les réseaux intelligents sont fondamentaux pour la diffusion de l'énergie verte: une meilleure gestion des ressources énergétiques va de pair avec une meilleure gestion de la consommation et donc avec des bénéfices significatifs aussi bien pour les consommateurs que pour l'environnement. Dans un monde de plus en plus intelligent, les opérateurs énergétiques doivent également évoluer. Wekiwi est le premier opérateur opérant principalement via internet et mettant à disposition de ses utilisateurs des outils innovants pour économiser du temps, de l'énergie et pour encourager une consommation plus consciente.


Pour réaliser des économies énergétiques, pensez à consulter les offres de Wekiwi.

17 vues
logo.png