• Wekiwi

TOUT SAVOIR SUR LE RADIATEUR À ACCUMULATION

Le radiateur à accumulation est un chauffage électrique massif offrant un chauffage doux et homogène grâce au principe de stockage et de restitution de la chaleur. Si vous disposez d’une tarification heures pleines/heures creuses, il pourrait vous permettre de chauffer efficacement vos pièces tout en réalisant des économies d’énergie. Envie d’en savoir plus avant de faire votre choix ? Consulter cet article.



Fonctionnement du radiateur à accumulation


Le radiateur à accumulation stocke la chaleur grâce à un matériau accumulateur, souvent constitué d’un matériau réfractaire et chauffé par une résistance électrique, qu’il rediffuse ainsi ultérieurement ou pendant plusieurs heures après avoir été éteint. Vous pouvez ainsi réaliser d’importantes économies d’énergie, notamment si vous le branchez aux heures creuses (à condition d’avoir souscrit le contrat adapté), lorsque le prix de l’électricité est au plus bas. Le radiateur à accumulation diffuse la chaleur par rayonnement thermique, ce qui assure une chaleur douce, confortable et homogène puisqu’il chauffe les occupants et les objets de la pièce, et non l’air ambiant.


On distingue plusieurs types de radiateurs à accumulation :

  • radiateurs à accumulation soufflants : équipés d’un ventilateur à air chaud, permettant de chauffer la pièce plus rapidement.

  • radiateurs à accumulation mobiles

  • radiateurs à accumulation muraux


Avantages et inconvénients du radiateur à accumulation


Le radiateur à accumulation présente trois grands avantages :

  • confort thermique supérieur à celui offert par un convecteur électrique grâce à la diffusion de chaleur par rayonnement

  • diffusion de chaleur très rapide lorsque le radiateur est chargé

  • économies d’énergie : il diffuse la chaleur emmagasinée même lorsqu’il est éteint

Mais il présente également certains inconvénients, qu’il est intéressant de prendre en compte au moment de faire votre choix :

  • design lourd et massif (nécessaire pour emmagasiner la chaleur) qui ne convient pas à une installation dans toutes les pièces

  • une fois la chaleur entièrement diffusée dans la pièce, l’appareil doit se recharger avant de pouvoir à nouveau la chauffer

  • prix assez élevé

  • système qui ne peut fonctionner qu’en tarification heures pleines/heures creuses.


Différence entre un radiateur à inertie électrique et un radiateur à accumulation électrique


Le radiateur à accumulation et le radiateur à inertie sont deux radiateurs électriques reposant sur le principe du stockage de la chaleur. La différence réside dans la capacité de stockage, largement supérieure dans le cas du radiateur à accumulation. Revers de la médaille, le radiateur à accumulation est bien plus imposant que le radiateur à inertie, et il lui faut donc plus de temps pour chauffer.


En outre, le radiateur à inertie intègre une technologie plus récente, et sa chaleur se diffuse en continu dans la pièce, ce qui permet de mieux contrôler sa consommation électrique. Pour en savoir plus sur le radiateur à inertie, nous vous invitons à lire notre article.


Si vous ne bénéficiez pas d’une tarification heures pleines/heures creuses, sachez qu’il existe bien d’autres types de chauffages électriques qui pourraient convenir à votre logement, comme le radiateur à chaleur douce ou les panneaux rayonnant.

102 vues
logo.png