• Wekiwi

LES SOURCES D'ÉNERGIE RENOUVELABLES

À l'heure où la transition énergétique est devenue un thème central de nos sociétés contemporaines et un objectif à atteindre rapidement pour éviter des conséquences néfastes voire irréparables sur notre planète, investir sur les énergies renouvelables est un impératif.


En effet, contrairement aux énergies fossiles qui sont épuisables, les énergies renouvelables se recréent en permanence : elles ne causent pas la disparition de la matière première dont elles se servent. Mais quelles sont donc les énergies renouvelables et comment fonctionnent-elles ? Tour d'horizon des 5 principales énergies renouvelables.



1. L'énergie solaire


Comme son nom l'indique l'énergie solaire utilise le rayonnement lumineux du soleil. On peut distinguer l'énergie solaire photovoltaïque qui se sert de la lumière du soleil pour la transformer en électricité et l'énergie solaire thermique pour chauffer un fluide, comme par exemple de l'eau. Si la source de ce type d'énergie est inépuisable, elle présente l'inconvénient d'être intermittente.


2. L'énergie éolienne


L'énergie éolienne utilise les déplacements des masses d'air (le vent) pour fabriquer de l'électricité grâce aux éoliennes. Ces dernières peuvent être installées sur la terre ferme mais aussi en pleine mer. L'énergie éolienne a le même inconvénient que l'énergie solaire, c'est à dire que les éoliennes ne peuvent fonctionner que lorsque le vent souffle.


3. L'énergie géothermique


Voici une énergie qui exploite la chaleur présente dans les profondeurs de la terre dans le but de produire de l'électricité ou pour le chauffage. Contrairement aux autres énergies renouvelables, l'énergie géothermique ne dépend pas des conditions météorologiques, ce qui lui donne l'avantage d'être exploitable sans interruption.


4. L'énergie hydraulique


Comme son nom l'indique c'est une énergie qui utilise la force de l'eau, que ce soit celle des rivières, des fleuves ou de la mer à travers les marées. La fabrication de l'électricité se fait principalement dans des centrales hydroélectriques où des barrages retiennent l'eau et la libèrent sur des turbines. L'énergie marémotrice produit quant à elle de l'électricité en utilisant le dénivelé créé par l'amplitude des marées.

Sachez que l'énergie hydraulique est actuellement la plus importante source d'énergie renouvelable, qu'elle est utilisable rapidement et qu'elle est très économique à long terme.


5. La bioénergie ou biomasse


La bioénergie est l'énergie produite à partir de la biomasse, comprenant à son tour les matières d'origine biologique comme le bois, les déchets animaux, les déchets agricoles. À partir de ces matériaux biologiques, on peut générer de l'énergie à travers la technique de la combustion ou de la méthanisation.


23 vues
logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !