• Wekiwi

QUELLE EST LA CONSOMMATION D’UN VENTILATEUR ? VOICI NOS ASTUCES POUR CONSOMMER MOINS

Mis à jour : juil. 27

Parmi les différentes solutions existantes pour rafraîchir une pièce à la maison ou au travail, citons les ventilateurs, qui offrent la possibilité de réaliser des économies d’énergie et de faire baisser le niveau de pollution. Il existe trois types de ventilateurs disponibles sur le marché : ventilateur de sol, de table ou de plafond. En fonction de la base sur laquelle ils reposent, on parle de ventilateur en colonne ou sur pied.

Mais ce qui nous intéresse en premier lieu, c’est de comprendre quelle est la consommation d’un ventilateur et comment réaliser des économies d’énergie électrique.


Combien consomme un ventilateur ?


L’un des principaux avantages des ventilateurs, c’est leur consommation d’énergie relativement faible. En effet, on estime celle-ci à environ 50 watts par heure, une consommation bien inférieure à celle, par exemple, d’un climatiseur classique. Ceci influe positivement sur la facture d’électricité : comptez environ 0,60 centimes pour 12 heures d’utilisation continue de l’appareil électrique.

La consommation du ventilateur ne varie pratiquement pas quel que soit le modèle choisi, ventilateur de plafond ou au sol.


Consommation des ventilateurs et climatiseurs : comparaison entre les appareils


Les principales différences entre un climatiseur classique et un ventilateur à colonne ou d’un autre type concernent la consommationde l'appareil et son prix. L’achat d’un climatiseur pèse de manière significative sur le budget d’un ménage, et ce non seulement au moment de l’installation mais aussi au cours de l’utilisation et de l’entretien de l’appareil.

De plus, pour installer un climatiseur, l’intervention de personnel qualifié est nécessaire, par exemple pour d'éventuels travaux sur l'électricitéou la maçonnerie. À l’inverse, un ventilateur sur pied n’a besoin pour fonctionner que d’être relié à une prise électrique quelconque.

Ajoutons également qu’il existe des différences non négligeables sur la qualité de l’air respiré à l’intérieur de la pièce. Le système mécanique à la base des ventilateurs fait en sorte que l’air se déplace plus rapidement dans l'espace, sans altérer pour autant la qualité de cet air. Le résultat est que la sensation de chaleur étouffante est atténuée de façon progressive, sans exposer à des courants d’air trop forts ou directs.


Consommation des ventilateurs et des déshumidificateurs : comparaison entre les appareils


À la différence des ventilateurs classiques, les déshumidificateurs

font baisser le niveau d'humidité de l'air, ce dernier devenant ainsi plus respirable et salubre. L'élimination de la vapeur d'eau rend l'atmosphère plus sèche, ce qui tend à réduire la sensation désagréable d'étouffement que provoque la chaleur durant l'été. Le déshumidificateur peut être comparé à un ventilateur sans hélices. Il est utile même en hiver car il résout le problème de la condensation sur les fenêtres, prévient la formation de moisissure, l'apparition de mauvaises odeurs et une éventuelle contamination bactérienne. Le prix d'achat d'un déshumidificateur est inférieur à celui d'un climatiseur, de même que sa consommation d'énergie.

Notre conseil est donc le suivant : si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture, choisissez de rafraîchir vos pièces avec un ventilateur car il consomme moins d'énergie que le climatiseur.

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !