• wekiwi

QUEL CHAUFFE-EAU CHOISIR POUR MOINS DÉPENSER ?

Mis à jour : avr. 2

Le plaisir d’évacuer le stress de la journée sous une bonne douche chaude est une habitude à laquelle personne ne renoncerait. Pourtant ce moment simple de détente peut avoir de lourdes conséquences pour votre portefeuille. L’eau chaude nous est fournie grâce à l’action mécanique du chauffe-eau ; en fonction du modèle que nous avons fait installer, la consommation d’énergie peut varier et influencer grandement notre facture. Pour profiter d’une douche chaude, sans craindre les conséquences économiques sur vos factures, voyons ensemble les différents types de chauffe-eau présents sur le marché ainsi que leurs principales caractéristiques.

Voici donc un guide utile qui vous aidera à comprendre quel chauffe-eau choisir pour réaliser des économies.

Chauffe-eau à gaz : quel chauffe-eau à gaz choisir

Il existe plusieurs types de chauffe-eau sur le marché, les chauffe-eau à gaz, les chauffe-eau électrique et ceux moins connus mais intéressants du point de vue de leur consommation, les chauffe-eau équipés d’une pompe à chaleur, appelé aussi chauffe-eau thermodynamique. Commençons par les chauffe-eau à gaz, lequel faut-il choisir ?

Avant de s’orienter vers un chauffe-eau à gaz, il faut savoir que le coût d’installation est plus élevé que celui du chauffe-eau électrique. Par contre, à l’usage, ce choix s’avère immédiatement plus économique en raison du prix du gaz moins élevé que celui de l’électricité. De plus, les chauffe-eau à gaz ne fonctionnent qu’à partir du moment où le robinet est ouvert et l’eau chaude arrive constante et en abondance.

N’oubliez pas que le choix du chauffe-eau à gaz est avantageux à partir du moment où vous disposez d’une arrivée de gaz méthane. La solution alternative, l’utilisation des bouteilles de gaz, est vraiment moins pratique et moins intéressante du point de vue financier.


Chauffe-eau électrique : quel chauffe-eau électrique choisir

Par rapport à l'alimentation à gaz, les chauffe-eau électriques ont un coût d'installation bien plus bas mais, attention, leur rendement énergétique est aussi moins intéressant. Au moment de l'achat, assurez-vous que le chauffe-eau électrique dispose d'une bonne isolation, car celle-ci est fondamentale pour maintenir la chaleur de l'eau le plus longtemps possible.

Le chauffe-eau électrique est composé d'une cuve et, à sa base, d'une résistance électrique, l'élément fondamental du système. Lorsque vous actionnez l'interrupteur, le chauffe-eau se met en marche, la résistance commence à chauffer et la température de l'eau contenue dans la cuve augmente. La présence d'un thermostat permet de réguler la température de l'eau afin qu'elle soit constante. Or c'est justement pour que l'eau soit toujours à une température agréable que la consommation électrique est élevée.

Maintenant que vous avez les idées plus claires sur quel type de chauffe-eau choisir, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action !

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2019 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !