Wekiwi

Marché de l’énergie
Quand arrêter le chauffage en hiver pour économiser l’énergie ?

Quand arrêter le chauffage en hiver pour économiser l’énergie ?

0

Le chauffage est un poste très important pour tous les ménages. Chaque hiver, les prix augmentent toujours un peu plus et les Français recherchent de nouvelles solutions pour garder le contrôle sur leurs factures. Mais l’approche la plus efficace consiste à être correctement informé(e). Par exemple, savoir quand arrêter le chauffage en hiver ou, au contraire, quand il vaut mieux le baisser peut faire toute la différence au niveau de la consommation.



Savoir quand baisser et quand arrêter le chauffage en hiver


Pour savoir quand baisser et quand arrêter le chauffage en hiver, il faut tout d’abord se baser sur le type d’habitation, et notamment sur la qualité de son isolation.


Dans une maison neuve, présentant a priori une bonne inertie thermique (c’est-à-dire qu’elle conserve bien la chaleur), éteindre le chauffage peut, dans certains cas, permettre de réaliser des économies d’énergie.


Les logements anciens, en revanche, doivent être étudiés de plus près. Si l’isolation est vétuste ou simplement insuffisante, les déperditions de chaleur impliquent que la température chutera instantanément au moment même où vous éteindrez le chauffage. Si votre habitation a tendance à être humide, garder les chauffages allumés est encore plus essentiel.


Bien sûr, rien n’empêche d’apporter des améliorations rapides et simples pour renforcer l’efficacité de l’isolation existante. Même fermer les volets, rideaux et portes des pièces froides peut faire une énorme différence.


La durée d’absence : un élément clé pour savoir quand arrêter le chauffage en hiver


L’une des raisons principales pour lesquelles il n’est généralement pas recommandé d’éteindre complètement les chauffages en plein hiver est que, lorsqu’on les rallume, l’énergie requise pour atteindre la température souhaitée s’avère beaucoup plus importante sur une période réduite. Pour éviter ces « pics de consommation », baisser le chauffage pendant les périodes de courte durée reste préférable. Cette précaution vous évitera aussi de trouver un intérieur trop froid à votre retour. Réglez votre thermostat sur 15 ou 16°C si vous passez la journée à l’extérieur, par exemple.


Pour les absences de longue durée, en revanche, il demeure plus économique de régler vos chauffages sur le mode « hors gel ». Que vous vous absentiez quelques jours ou que votre maison secondaire soit vide tout l’hiver, maintenir une température minimale d’environ 8°C permettra de protéger vos équipements et canalisations durant les périodes de gel.


Des outils pour savoir quand arrêter le chauffage en hiver


Si vous craignez de ne pas savoir quand arrêter votre chauffage en hiver, rassurez-vous : il existe des solutions pour optimiser la température de votre logement de manière automatique. Vous trouverez des thermostats programmables grâce auxquels vous pourrez définir des températures précises pour chaque pièce à différentes heures de la journée. Les fabricants proposent aussi des modèles connectés, réglables à distance, ou même capables de détecter la présence d’occupants.


Certains sont notamment équipés d’une sonde extérieure grâce à laquelle votre système de chauffage peut éviter les changements brutaux de température à l’intérieur de votre habitation. Ces solutions allient confort et économies d’énergie en conservant une température idéale en toutes circonstances. Elles sont de même très utiles pour les maisons secondaires, puisqu’elles peuvent maintenir les chauffages éteints tant que les températures le permettent.


Les systèmes domotiques connectés peuvent même vous suivre à la trace et remonter le chauffage un peu avant votre arrivée chez vous pour que la température soit parfaite au moment où vous passerez la porte d’entrée.


N’oubliez pas que certaines solutions d’amélioration énergétique peuvent donner lieu à des aides financières. L’État propose ainsi une aide de 150 € pour l’installation d’un thermostat de chauffage intelligent. Notez tout de même que cette aide n’est pas cumulable avec les autres « Coups de pouce » de l’État. Si vous prévoyez d’autres travaux, assurez-vous donc d’opter pour le dispositif le plus avantageux.

0