• Wekiwi

QUAND ALLUMER LE CHAUFFAGE CHEZ SOI ?

Les premières chutes de températures semblent laisser présager que l'hiver pointe son nez, pourtant vous hésitez : est-ce que le moment d'allumer le chauffage est vraiment arrivé ? Après tout, avec un pull supplémentaire, des couvertures et une bouillotte on peut résister encore un peu… et faire des économies ! Car oui, là se situe le difficile dilemme : ne pas renoncer au confort de vie dans votre habitation tout en limitant le montant des factures, puisque selon l'ADEME le chauffage pèse lourd dans les dépenses annuelles des Français qui y consacrent 14% de leur budget.


Alors, oui, il est indéniablement important de bien savoir quand allumer et éteindre son chauffage. Voici quelques conseils et éléments à prendre en compte pour vous aider à choisir le meilleur moment pour la mise en route du chauffage chez vous.



Allumer le chauffage : il n'y a pas de date idéale


Désolés de vous décevoir, mais il n'existe pas de date idéale pour allumer son chauffage. Vous vous en doutiez sans doute, il est impossible de prévoir avec précision quand le froid arrivera chaque année, car l'arrivée de l'hiver varie d'une année sur l'autre. Sachez que la période de chauffage collectif dans les immeubles démarre le 15 octobre et s'arrête le 15 avril, ce qui peut déjà vous donner une idée de la période temporelle. Cependant, il arrive de plus en plus, notamment en raison du changement climatique, que le mois d'octobre soit encore assez doux et que le chauffage ne soit vraiment nécessaire qu'à partir de novembre.


Alors comment savoir ? Rien de plus simple : contrôlez le ou les thermomètres installés dans les différentes pièces de votre logement.

En effet, le plus important est de surveiller la température de votre habitation ; celle-ci est généralement considérée comme suffisante lorsqu'elle est à 19° dans les pièces de vie (et 17° dans les chambres).


Allumer le chauffage : les facteurs à prendre en compte


S’il est difficile d'établir une date précise pour allumer le chauffage, c'est qu'il existe différents facteurs qui entrent en jeu :

  • la météo

  • la région d'habitation (inutile de vous faire un dessin, si vous habitez dans le nord de la France, il est probable que vous allumiez votre chauffage plus tôt qu'au bord de la Méditerranée !)

  • le type de logement (un appartement a moins besoin d'être chauffé en raison de la présence de voisins au-dessus et au-dessous ; au contraire, une maison ancienne est davantage énergivore)

Des astuces pour faire des économies au moment d'allumer le chauffage


Voici nos conseils à avoir en tête lorsque vous vous demandez quand allumer le chauffage :


  • n'allumez le chauffage que lorsque la température intérieure descend en-dessous de 19° durant plusieurs jours de suite

  • fermez vos volets lorsque tombe la nuit

  • réglez le chauffage à l'aide d'un thermostat pour éviter de surchauffer votre habitation

  • baissez légèrement la température la nuit ou si vous êtes absent toute la journée

  • choisir la bonne offre d'électricité et profitez des meilleurs tarifs pour le partculiers


Et gardez en tête qu'un seul degré en plus peut faire la différence, en augmentant de 7% vos factures ! De même qu'une bonne isolation thermique d’un sous-sol ou d’un garage vous permettra de moins chauffer et de réaliser des économies d'énergie.

42 vues

Posts récents

Voir tout
logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2021 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !