• Wekiwi

QU’EST CE QUE UN CLIMATISEUR INVERTER

Pour une régulation confortable et économique de la température, tant en hiver qu’en été, de plus en plus de foyers et d’entreprises optent pour le climatiseur inverter. Plus cher à l’achat qu’un climatiseur classique ou réversible, votre investissement sera cependant amorti à terme grâce aux économies d’énergie réalisées. Pour tout savoir sur cette technologie moderne, continuez la lecture de cet article.



Fonctionnement du climatiseur inverter


La technologie inverter, rattachée à l’unité extérieure de l’installation, permet à votre climatiseur d'adapter sa puissance en fonction de vos besoins en chauffage ou en refroidissement. Contrairement aux climatiseurs classiques qui alternent entre des cycles de démarrages et d’arrêts pour maintenir la température de confort souhaitée, l’inverter fait fonctionner le compresseur en continu, quelle que soit la température ambiante. Ainsi, même lorsque la température de confort est atteinte, le compresseur continue à fonctionner à puissance réduite, sans se mettre à l’arrêt.

La technologie inverter peut être intégrée à climatiseur monobloc ou split, mais aussi à des appareils à gaz ou à énergie solaire.


Avantages du climatiseur inverter


Les avantages du climatiseur inverter sont nombreux, tant en matière de confort thermique que d’économies :


  • Peu énergivore : le fonctionnement continu de l’installation permet d’éviter les pics de consommation énergétique induits par le démarrage. La technologie inverter permet donc de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie par rapport à un climatiseur classique, ce qui le rend donc, à terme, plus économique.

  • Très bon COP, ou coefficient de performance (rapport entre la puissance thermique et la consommation électrique).

  • Confort thermique : pas de flux de température, pas de courants d’air froid. La température ambiante est ajustée rapidement et automatiquement par le climatiseur inverter.

  • Durée de vie : la durée de vie d’un climatiseur inverter est supérieure à celle d’un climatiseur classique puisque le moteur, moins soumis à des cycles démarrage/arrêt, est moins sollicité.

  • Discrétion sonore : pas de redémarrages bruyants


Choisir son modèle de climatiseur inverter


Actuellement, la plupart des marques de climatisation proposent la technologie inverter. Pour choisir la solution la plus adaptée aux besoins de votre habitation, les critères suivants doivent être envisagés :

  • Puissance nécessaire : en fonction de la surface et du nombre de pièces à chauffer. L’idéal est de procéder à un bilan thermique de votre logement afin de déterminer au mieux vos besoins en chauffage/climatisation.

  • Budget : outre la puissance, le prix d’un climatiseur dépend des options choisies (design, niveau sonore…) et des frais d’installation. En moyenne, un climatiseur inverter est 10 à 20% plus cher qu’un climatiseur classique.

En résumé, si vous souhaitez bénéficier d’un confort thermique optimal tout en réalisant des économies d’énergie, et donc financières, envisagez l’achat d’un climatiseur inverter. Votre investissement sera rapidement amorti sur vos factures énergétiques.

En savoir plus sur :

logo.png

NEWSLETTER

À PROPOS

Wekiwi fait son entrée sur le marché de l'énergie avec une offre (d’électricité et de gaz) innovante et différente.

Pensé pour être totalement digital et le moins cher possible, Wekiwi veut que le regard que vous portez à l’énergie soit positif, et au bénéfice de tous.

Cette entreprise répond aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental

Depuis juillet 2017 Wekiwi est certifiée B-Corporation

« Via leur modèle économique, elles ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! 
Au-delà de leur propre démarche de progrès. »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

©2020 Wekiwi - L'énergie est notre avenir, économisons-la !