• Wekiwi

QU'EST-CE QUE LE DÉLESTAGE ÉLECTRIQUE ?

Le délestage électrique désigne l'arrêt temporaire du courant électrique dans une zone précise. Il s'agit d'une coupure limitée dans le temps qui permet d'éviter des problèmes à plus grande échelle et de conserver l'intégrité du système électrique. La manœuvre du délestage est utilisée afin d'éviter un effondrement de la totalité du réseau électrique en rétablissant l'équilibre entre l'injonction (c'est-à-dire l'offre) et la quantité prélevée (c'est-à-dire la demande) d'électricité.



Quand un délestage électrique peut-il se produire ?


L'électricité étant une énergie non stockable en grande quantité, il est nécessaire de maintenir en permanence l'équilibre entre l'offre et la demande. Or, dans certaines situations de tension sur le réseau électrique, il peut être nécessaire de réaliser des délestages pour conserver l'intégrité du système électrique. Il existe deux cas de figure rendant nécessaire ou automatique le délestage électrique :

  • évènements soudains (tempêtes, incidents, etc.), on parle alors de "délestage automatique";

  • identification d'un risque de pénurie d'électricité ; le gestionnaire constate que les capacités de production ou d'importation sont indisponibles et que les premières mesures de restriction visant à limiter la demande d'électricité sont insuffisantes. Il faut alors prévoir un délestage, que l'on désigne dans ce cas sous le nom de "délestage manuel".

Notez que cette mesure exceptionnelle de délestage manuel se raréfie grâce à une plus grande interconnexion avec les réseaux des pays limitrophes.


Les différents types de délestage électrique


Il existe plusieurs types de délestage électrique :

  • sur ordre

  • sur comptage de l'énergie

  • sur le seuil de puissance et/ou de courant

  • sur le seuil de fréquence


Les solutions pour éviter le délestage électrique


Pour ne pas subir de délestage électrique il existe plusieurs solutions, certaines très économiques et d'autres moins :

  • réduire sa consommation, notamment en cas de pics de consommation

  • s'équiper d'un groupe électrogène pour continuer à avoir de l'électricité même lors d'une coupure générale

  • s'équiper d'un délesteur électrique qui cessera d'alimenter les circuits non prioritaires au moment du pic de consommation, évitant ainsi les coupures de courant

  • privilégier les énergies renouvelables puisque l'éolien, le solaire ou la géothermie sont des sources d'énergie disponibles à l'infini. En choisissant une offre énergie verte, vous faites le choix de rendre votre logement pratiquement autonome

Sachez que Wekiwi propose ainsi une option Énergie verte destinée aux particuliers, découvrez notre offre !

11 vues

Posts récents

Voir tout
logo.png