• Wekiwi

LE CALORIFUGEAGE : QU'EST-CE QUE C'EST ET AVANTAGES

Lorsqu’il s’agit de l’isolation de son logement, on pense souvent aux fenêtres et au toit. Pourtant, les canalisations d’eau et de chauffage doivent également être isolées pour optimiser la consommation énergétique : on parle alors de calorifugeage. Pour tout savoir sur le calorifugeage, son fonctionnement et ces avantages, continuez votre lecture.



Qu’est-ce que le calorifugeage


Le calorifugeage désigne l’isolation des tuyaux et des canalisations d’eau et de chauffage pour éviter des déperditions de chaleur, notamment lorsqu’ils passent dans pièces non chauffées, comme un garage ou une cave. Outre dans les pièces non chauffées, le calorifugeage est également recommandé lorsque les canalisations et les points de chauffage sont éloignés.

Pour un calorifugeage efficace, et ainsi garantir une économie d’énergie maximale, le calorifugeage doit être réalisé sur l’ensemble de la tuyauterie, tant les tuyaux transportant de l’eau chaude que de l’eau froide.


Comment fonctionne le calorifugeage


Le calorifugeage consiste à entourer les tuyaux avec des tubes en matériaux isolants : polystyrène, mousse phénolique, laine de verre ou mousse synthétique. Plus le matériau est épais et plus sa conductivité thermique est faible, plus l’isolation sera efficace et plus vous réaliserez d’économies d’énergie. Les différentes classes de calorifugeage sont réglementées par des indices allant de 1 à 6. Plus la classe de calorifugeage est élevée, plus l’isolation est efficace. Le choix des matériaux dépendra donc de votre installation, du niveau d’isolation souhaité et de votre budget.


Quels sont les avantages du calorifugeage


  • Economies d’énergie et réduction de la facture énergétique : en cas de déperdition de chaleur, la température de l’installation doit augmenter, ce qui entraine une augmentation de la consommation qui se répercute sur votre facture énergétique. En diminuant au maximum les déperditions de chaleur, le calorifugeage peut vous permettre de réaliser jusqu'à 10% d'économies d'énergie par an.

  • Stabilisation de la température des canalisations : bien isolés de la température ambiante, les tuyaux sont maintenus à la température adéquate.

  • Protection des canalisations contre le gel : le gel peut non seulement bloquer temporairement toute votre installation, mais également endommager sérieusement les canalisations. En effet, le gel peut déformer les tuyaux tandis que le dégel peut faire céder les soudures, ce qui entraine des travaux de réparation parfois coûteux.


Calorifugeage et consommation d’énergie


Le calorifugeage est donc une solution simple, efficace et adaptée à tous les budgets pour faire des économies énergétiques, et donc financières, en diminuant les pertes de chaleur.

Pour connaitre les économies que vous pourriez réaliser grâce à des travaux d’isolation calorifuge, pensez à faire un bilan énergétique. Si les travaux d’installation demandent certes un investissement, en matériaux et/ou en main d’œuvre, celui-ci sera rapidement amorti grâce aux économies réalisées.


Pour économiser encore plus d'énergie, découvrez nos offres d'électricité pour les particuliers et pour les entreprises.

112 vues

Posts récents

Voir tout
logo.png